salle de bains partedis comment faire une salle de bains

Créer ou rénover sa salle de bain avec goût : nos 10 étapes clés !

Créer ou rénover sa salle de bain avec goût : nos 10 étapes clés !

 

Bien que la salle de bain soit une petite pièce, elle nécessite des aménagements techniques particuliers.

Restaurer, choisir les matériaux, décorer … Tout cela prend du temps et nécessite quelques connaissances avant de se lancer !

Quelles sont les étapes à suivre pour la rénovation ou la création d’une salle de bain ? On vous guide !

1/ Bien déterminer l’emplacement de la salle de bain.

Avant toute chose, il est important de bien déterminer quel espace pourra accueillir votre future salle de bain. Privilégiez un espace proche d’une chambre à coucher ou bien une pièce détenant la possibilité d’ouverture sur l’extérieur. Aussi, l’agencement doit être optimal : difficile d’installer une douche sous un toit mansardé ou une double vasque dans un petit espace.

 

2/ Penser au système d’évacuation.

Avant l’installation de votre douche/baignoire, d’un point de vue technique, il est primordial d’avoir des emplacements pour les descentes d’évacuation.  Le réseau d’assainissement sera relié par une canalisation en PVC se trouvant sous votre bonde de douche. Aussi, pour une parfaite évacuation des eaux, il faut bien penser à calculer la pente d’écoulement. Cette pente est essentielle pour éviter que l’eau ne stagne. En moyenne, nous vous préconisons de prévoir une pente de 1 cm à 3 cm vers le système d’évacuation pour une descente d’1m. La pente doit être proportionnelle à la taille de la descente. Elle doit être d’au moins 1%. Enfin, même si cela n’est pas obligatoire, nous vous recommandons fortement l’installation de canalisations de diamètre 40mm au minimum. Cette configuration permettra d’accélérer l’évacuation des eaux usées.

 

3/ Quelle surface de salle de bain pour quelle utilisation ?

La surface de votre salle de bain dépend de l’utilisation que vous lui réservez. Par exemple, pour des questions d’organisation, les familles opteront plutôt pour plusieurs salles de bain dans divers petits espaces. Contrairement aux ménages sans enfant, qui préfèreront une seule salle de bain mais plus vaste.

Cependant, il est tout à fait possible de réaliser une salle de bain confortable dans un petit espace ! Il suffit de bien penser à l’agencement, et à l’aménager avec des modules intelligents.

 

4/ Baignoire ou douche ?

Telle est la question ! Encore une fois, tout dépend de vos goûts et de vos préférences en termes d’utilisation. La douche à l’italienne continue de séduire et si la hauteur de l’évacuation le tolère, vous pouvez tout à fait installer une douche de ce type sans même avoir à créer de petite marche. Cependant, il faut savoir qu’une marche de 10/15 cm reste souvent nécessaire pour intégrer le siphon ainsi qu’un panneau étanche.

Il existe également les douches dites “classiques” avec cabine. Classiques, certes, mais aujourd’hui, vous pouvez tout à fait trouver des modèles innovants avec des matériaux design tel que l’inox, ou encore avec des composants originaux comme des portes “saloon”.

A mi-chemin entre la douche à l’italienne et la cabine de douche, vous pouvez tout à fait choisir la douche avec bac et parois. Cette dernière permet de se sentir dans un véritable cocon.

En résumé,  on opte pour la douche pour son côté pratique et sa large palette de choix !

Si vous avez des enfants, la baignoire sera généralement appréciée par ces derniers ! En effet, la baignoire est un réel terrain de jeu pour eux.

Aussi, pour les adultes, rien ne vaut un bon moment de détente dans son bain après une journée de travail.

Si l’espace le permet, vous pouvez en intégrer une : il existe des modèles qui sortent de l’ordinaire.

Optez donc pour une baignoire et son côté amusant pour les enfants et cocooning & détente pour les adultes. Retrouvez nos conseils en matière de tendances sur les baignoires ici !

Créer ou rénover sa salle de bain avec goût : nos 10 étapes clés !

 

5/ Quels sont les revêtements de sol appropriés pour la salle de bain ?  

On rêve toutes et tous d’avoir une salle de bain design. Le choix du revêtement de sol sera donc une étape essentielle dans la rénovation de la salle de bain.

Mais attention ! Certains revêtements ne sont pas du tout appropriés à cette pièce. La salle de bain est une pièce humide et il est important de choisir un revêtement qui ne laissera pas pénétrer l’eau et qui sèchera vite.

Vous avez flashé sur du jonc de mer ? Prudence, ce revêtement risquerait de moisir et s’use malheureusement vite.

Si vous souhaitez poser de la moquette ou du parquet au sol, c’est possible ! Il existe des moquettes spéciales salles de bain et du parquet en bois exotique tel que le teck, un bois spécialement utilisé sur les bateaux par exemple. Également le hêtre, qui résiste bien à l’eau peut tout à fait convenir pour une salle de bain. Mais ce choix nécessitera davantage d’entretien et de cirage et/ou de nettoyage. Une huile sera à appliquer au minimum deux fois par an.

Il est donc plus facile d’opter pour du carrelage. Aujourd’hui, il en existe une multitude qui s’adaptent parfaitement bien à la salle de bain.

 

6/ Une ventilation optimale de la salle de bain.

La salle de bain est sans aucun doute la pièce la plus humide de l’habitat ! L’humidité s’installe petit à petit et peut engendrer moisissures, effritements des murs… qui entraînent ainsi la prolifération de bactéries. D’où l’importance d’avoir une ouverture naturelle ou bien une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous nos conseils ici pour bien choisir son système de VMC.

 

7/ Quel design de salle de bain ?

Plus qu’un lieu fonctionnel, la salle de bain est devenu un véritable espace de détente ! Ce bien-être passe aussi dans la décoration et le style que vous choisirez.

Pourquoi ne pas opter pour une des tendances de l’année 2017 ?

LA tendance de cette année en terme de déco reste le carrelage imitation bois : parfait pour réchauffer cette pièce et créer un espace chaleureux et accueillant. Si vous aimez le côté minimaliste, choisissez des couleurs neutres comme le gris ou le blanc que vous pourrez agrémenter avec des accessoires en bois. En terme de couleurs, les couleurs organiques ont la côte ! Le kaki, le brun ou encore le lie de vin, autant de couleurs chaudes qui séduisent actuellement. Aussi, longtemps oubliée, la céramique revient en force ! Que ce soit pour les meubles ou pour embellir vos murs ou vos sols.

Créer ou rénover sa salle de bain avec goût : nos 10 étapes clés !

Visuel Shutterstock

 

 

8/ Quels meubles intégrer ?

Les meubles viendront compléter la décoration mais surtout le côté pratique indispensable de votre salle de bain.

Meuble double ou simple vasque, placards ou tiroirs … que choisir ? Tout dépend de vos goûts en termes de décoration et de praticité mais aussi de l’espace dont vous disposez.

Idéalement, et si l’espace le permet, les familles nombreuses vont privilégier les doubles vasques et les placards qui peuvent accueillir davantage d’effets personnels. Les tiroirs sont également très pratiques pour stocker et accéder facilement aux objets & accessoires, et éviter d’envahir l’espace avec ses affaires.

Une fois le meuble de lavabo choisi, vous pouvez ajouter d’autres rangements comme une colonne ouverte, des casiers pour le côté moderne ou encore un coffre de rangement que vous pourrez utiliser en tant que siège d’appoint par exemple.

Enfin, on peut également incorporer un porte serviette ou un séchoir.

 

9/ Choisir la robinetterie de la salle de bain :

Pour la salle de bain, deux types de robinetterie sont à choisir : celle pour le lavabo et celle pour la douche et/ou baignoire.

 

  • La robinetterie de lavabo

 

Concernant la robinetterie pour le lavabo, on peut opter pour un mélangeur à 2 manettes, qui permettra, comme son nom l’indique, de mélanger les deux arrivées d’eau. Ou encore le mitigeur, qui compte une seule et unique manette que l’on actionne afin de régler la température de son eau.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un limiteur de débit, qui réduit de 50% votre consommation d’eau. Celui-ci se fixe directement à votre mitigeur.

 

  • La robinetterie de douche ou baignoire

 

Le robinet de douche est un raccord entre une douchette et un flexible de douche. Il se fixe directement au mur ou à la paroi de la cabine.

Le robinet de baignoire quant à lui dispose d’un bec. Sur chacun se trouve un inverseur, d’où sort l’eau. Pour une rénovation, il existe des modèles monotrous, qui évitent de percer de nouveau la baignoire.

 

10/ Quels artisans pour la rénovation de ma salle de bain ?

Pour la rénovation de votre salle de bain, il est important de trouver l’artisan qui saura répondre à vos envies et vos besoins. N’hésitez pas à discuter avec lui de votre projet et à lui demander de vous présenter des photographies de ses précédentes réalisations, similaires à vos idées.

Chez Partedis, notre réseau d’artisans passionnés est là pour vous accompagner dans vos projets !