parquet flottant partedis

Zoom sur le parquet flottant : pour un sol tendance et facile à poser.

Chaleureux et design, le parquet reste une tendance incontournable en matière de revêtement au sol !

Contrairement au parquet en bois massif, le parquet flottant est simple à poser et présente de nombreux avantages 😉

Zoom sur le parquet flottant !

parquet flottant partedis

Le parquet flottant c’est quoi ?

Il faut savoir qu’il existe 3 types de parquet : le parquet traditionnel en bois massif, le stratifié et le flottant. Le premier reste le plus noble et le plus esthétique, mais c’est aussi le plus coûteux et il demande des connaissances toutes particulières en terme de pose. Il est conseillé de se tourner vers un artisan lors d’une pose de parquet en bois massif.
Le parquet stratifié, imite sommairement le parquet traditionnel, le plus souvent sous forme de linoléum ou encore de PVC. On le retrouve généralement dans les appartements.

Le parquet flottant est, quant à lui, plus courant dans une maison. Son esthétisme est plus proche du parquet en bois massif. Il s’agit d’un revêtement au sol en bois, ou à base de bois, destiné à être posé sur un matériau déjà existant.

parquet

Les avantages du parquet flottant.

Grande différence avec le parquet stratifié, qui lui est entièrement synthétique, le parquet flottant est fait à base de véritable bois. Il est donc plus solide et offre une plus grande longévité.
Vous pouvez par exemple opter pour du parquet flottant en chêne, en noyer ou bien en hêtre. Cela dépendra de vos goûts en matière de décoration et de votre mobilier.
Autre avantage, le parquet flottant est moins cher que le parquet en bois massif.  Aussi, la pose du parquet flottant est bien plus simple ! Il se clipse, contrairement au bois massif qui nécessite d’être cloué ou collé. Enfin, il résiste bien à la température et garde la chaleur.

 

Poser du parquet flottant.

Il est tout à fait possible de poser son parquet flottant soi-même.

Pour commencer, il est nécessaire de poser une sous-couche pour notamment isoler du bruit. Si l’on opte pour des panneaux de sous-couche, ils doivent être positionnés de façon perpendiculaire au sens de la pose.
Pour le premier rang, il est essentiel de se positionner le long d’un mur. On appuie la languette longitudinale contre les cales. Cette languette va permettre l’emboîtement des lames de parquet.
Concernant les autres rangs, il suffit de clipser en premier le grand côté.
Afin de créer un assemblage en bout, il est essentiel de tenir la lame qui suit inclinée avec la rainure extrême. Il s’agit de la partie d’une lame qui permet de recevoir la languette d’une autre planche.
Pour finir, clipsez la languette en un seul temps. Cette pratique est à réitérer tout au long de la pose, jusqu’à arriver à la fin : la découpe de la dernière lame de chaque rang. Cette dernière doit être raccourcie, après un traçage millimétré par une scie sauteuse sur l’envers. On peut tout à fait s’aider d’une cale à frapper pour emboîter la dernière pièce : attention à bien donner des coups de maillet dans le sens opposé au mur.

 

Voici un tuto vidéo qui peut vous guider pour votre pose :

En cas de doute ou si vous n’êtes pas équipé.e, nos artisans partenaires restent à votre disposition.

 

Les tendances actuelles du parquet flottant.

Beige, marron, brun … ces couleurs de parquet ont fait l’unanimité et se retrouvent encore dans nos intérieurs… mais trois coloris spécifiques font actuellement partie des tendances de couleurs de parquet flottant !

Lumière sur des coloris bien originaux :

 

  • Le parquet flottant gris :
parquet flottant gris partedis

Visuel Shutterstock

 

Le parquet gris est au coeur des tendances actuelles en matière de revêtement au sol. Pour sublimer notre espace et le rendre design, on choisit un parquet gris dans les tons foncés. On le mixe à des meubles contemporains pour un effet très moderne !

 

  • Le parquet flottant blanc :
parquet flottant blanc partedis

Visuel Shutterstock

 

Tout droit venu des pays scandinaves, le parquet de couleur blanche est l’une des grandes tendances de 2017 ! On opte pour des objets de décoration dans les tons clairs et blanc pour rester dans un design épuré et scandinave, en ajoutant des touches de bois pour réchauffer la pièce. Effet garanti !

 

  • Le parquet flottant noir :

Le plus souvent teinté, on peut aussi trouver un parquet noir naturellement pigmenté ! Le parquet de couleur noire est privilégié pour son raffinement et sa sobriété. Mixé avec des meubles contemporains, il est très esthétique !

parquet flottant noir partedis

Visuel Shutterstock

 

Le parquet flottant a bel et bien sa place dans nos maisons !


Et vous ? Allez-vous craquer ? 😉

Chez Partedis, notre réseau d’artisans partenaires est là pour vous accompagner dans vos projets. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande d’information.