verrière partedis

Séparer une pièce facilement et avec style : 3 options tendance

Difficile de se projeter dans un intérieur lorsque la configuration ou la séparation des pièces n’est pas à notre goût … Une des priorités dans un logement est en effet de trouver le parfait équilibre en termes de proportions des espaces.

Mais des solutions existent !

Désormais, il est possible de séparer les pièces facilement tout en gardant harmonie et style ! 👌🏻

Zoom sur 3 différents types de séparation de pièces tendance : la verrière, la porte coulissante et le mur végétal.

Une séparation à la pointe de la tendance : la verrière industrielle.

verrière partedis

Véritable star des intérieurs, la verrière n’a pas fini de nous faire tourner la tête !

On l’associe souvent à un style atelier industriel, cependant, cette dernière peut tout à fait sublimer votre intérieur quel que soit son design : scandinave, bois, contemporain… La verrière s’adapte à tous les styles !

Très plébiscitée ces dernières années, elle est encore au coeur des tendances 2017-2018 en matière d’aménagement et de décoration d’intérieur.

La verrière apporte cachet, modernité et style à la pièce dans laquelle on l’installe.

Son atout majeur : elle permet de délimiter une pièce tout en apportant de la lumière naturelle. Parfait pour éviter de cloisonner ou d’assombrir un espace !
La verrière est aussi un moyen de faire un compromis, si par exemple, vous hésitez entre une cuisine ouverte ou fermée.  

Attention, cependant, l’installation d’une verrière demande de nombreuses compétences en matière de conception et de pose.

Choisissez un artisan, qui saura vous guider et réaliser le projet de vos rêves. Chez Partedis nous pouvons vous mettre en relation avec notre réseau d’artisans partenaires.

 

Une cloison permettant de moduler l’espace : la porte coulissante.

portes coulissantes partedis

Longtemps mises de côté, les portes coulissantes reviennent en force !

Appelées également “portes à galandages” ou “portes intégrées”, ce type de cloison se compose d’un ou plusieurs vantail(aux) qui se cache(n)t et devient(nent) invisible(s) dans la cloison.

Il existe trois types d’ouvertures : ouverture à un vantail, ouverture à deux vantaux qui coulissent du même côté, ou encore à deux vantaux coulissant de part et d’autre de la porte.

Mettre en place une cloison coulissante permet ainsi de moduler comme on le souhaite l’espace en fermant la cloison ou non. Elle permet ainsi d’optimiser la pièce suivant son utilisation, le moment de la journée, ou si l’on reçoit par exemple.

Il existe un choix assez large en terme de portes coulissantes : en aluminium pour un côté moderne, en bois pour un effet “cocooning”, en alu brossé pour un style industriel ou encore à motif, texturé ou à “effet miroir”… tout est possible !

Tout comme les verrières, les portes coulissantes ont de nombreux avantages tels que le gain de place, le confort, ou encore l’apport de lumière naturelle, si on opte pour une porte translucide.

Si l’on souhaite une insonorisation parfaite, on privilégiera les portes dites “pleines”, en bois par exemple. Plus épaisses et plus compactes, elles permettent d’étouffer les moindres bruits parasites.
Suivant la configuration de votre logement, l’installation d’une porte coulissante peut se révéler très technique. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous accompagnions dans votre projet.

Une cloison amovible naturelle : le mur végétal.

mur végétal partedis

Visuel Shutterstock

Complètement inconnu il y a encore quelques années, le mur végétal est à l’heure actuelle une tendance incontournable en matière de décoration !

Plutôt installé en extérieur à l’origine, il envahit désormais nos intérieurs.

Constitué généralement de panneaux PVC qui peuvent être amovibles, il possède bien des atouts, à commencer par le renouvellement de l’air naturel au sein de notre maison.

Esthétique, ludique et zen, le mur végétal intérieur permet par ailleurs, d’apporter de l’humidité à l’air ambiant (les plantes détiennent une hygrométrie saine pour les hommes), ainsi qu’une meilleure isolation phonique.

En termes de praticité, il permet également un gain de place considérable : difficile d’avoir un sublime parterre de plantes lorsque l’on a un espace réduit… le mur végétal d’intérieur permet d’avoir un jardin sur mesure chez soi. Pratique, n’est-ce pas ?

Le mur végétal est donc un bon compromis pour allier l’esthétisme d’un séparateur de pièce, l’originalité et l’optimisation de l’espace.

Peu d’entretien est nécessaire à la croissance d’un mur végétal car il ne nécessite pas de désherbage. Cependant, un bon éclairage est incontournable ! Il est donc essentiel d’installer le mur végétal prèsd’une fenêtre afin d’avoir suffisamment de lumière naturelle.  

On peut installer un mur végétal dans n’importe quelle pièce de la maison, il vaut mieux juste éviter les couloirs. Les végétaux risquent de s’abîmer du fait des passages dans un espace réduit.

Attention, lors de l’installation d’un mur végétal, il est nécessaire de s’assurer de l’étanchéité de la face arrière du mur. De même, concernant le système d’arrosage, il est vivement recommandé de le faire installer par un professionnel afin d’éviter les fuites.

Pour toute question concernant la conception et l’installation d’un mur végétal, n’hésitez pas à vous rendre en agences Partedis Bois & Matériaux. Nos conseillers seront ravis de vous accueillir afin de vous aider à faire votre choix !

 

Parmi ces trois propositions de séparateurs de pièce, laquelle préférez-vous ?

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur notre page Facebook.

Pour aller plus loin, chez Partedis, notre réseau d’artisans partenaires est là pour vous accompagner dans vos projets. Prenez contact avec nous pour toute demande d’information.