comment choisir son artisan pour des travaux de rénovation

Bien choisir son artisan : nos conseils !

Vous allez entamer des travaux de rénovation mais vous ne savez pas vers quel artisan vous tourner ? Faire confiance et lancer un projet n’est pas une chose facile !

Voici nos conseils et les bonnes pratiques ⤵️

Rénovation d’une terrasse, changement intégral du système de chauffage ou encore installation d’une douche à l’italienne, il est préférable de faire appel à un artisan si vous ne vous sentez pas prêt(e) à entamer des travaux en solitaire.

Quels éléments essentiels sont à connaître ? A quels détails faut-il faire attention au moment d’entrer en contact avec un professionnel du bâtiment ?

Suivez nos conseils pour bien choisir l’artisan qui réalisera vos prochains travaux ! 😄

 

comment choisir son artisan

Visuel Shutterstock

 

1/ Une première sélection d’artisans par le bouche à oreilles

On se demande bien souvent par où commencer pour trouver l’artisan qui conviendra à notre projet … Avant même de commencer toute démarche, optez pour une première sélection par le bouche à oreilles !

C’est bien connu, le bouche à oreilles est l’un des meilleurs moyens de se faire une opinion sur le travail d’un professionnel. Si vous n’avez pas encore entamé de travaux chez vous ou que vous avez malheureusement eu une mauvaise expérience précédemment, n’hésitez pas à contacter vos proches ! Présentez votre projet, vos attentes et vos besoins… Avec un peu de chance, cela pourra coïncider avec un artisan qu’ils connaissent.

Il se peut malheureusement que vos recherches ne soient pas en accord avec les propositions de vos proches. Dans ce cas là, ne baissez pas les bras !

Si vous vous entendez bien avec vos voisins, peut-être ont-ils des conseils à vous donner ou des contacts d’artisans vers qui vous tourner.

 

2/ Suivre les avis publiés sur les artisans.

Si le bouche-à-oreille ne donne rien, une autre option s’offre à vous. Avec le développement d’Internet, trouver un professionnel est plus facile !

Mais prudence ! Qui dit travaux de rénovation, dit également investissement financier et personnel… Mieux vaut ne pas se tromper sur les compétences et l’honnêteté de la personne choisie pour réaliser les travaux.

Sur Internet, il est facile de trouver des avis divers et variés, souvent erronés… Il n’est pas toujours évident de faire confiance aux avis déposés en ligne.

Pour cela, privilégiez les avis avec une mention “avis vérifiés” sur certains sites ou encore rapprochez vous des sites de consommateurs spécialisés dans le bâtiment.

 

3/ Visiter les chantiers et rencontrer les artisans.

artisan

Visuel Shutterstock

Une fois votre première sélection d’artisans effectuée, ou si vous n’avez pas encore trouvé la perle rare, n’hésitez pas à vous rendre sur des chantiers en cours opérés par les artisans pré-sélectionnés. C’est un excellent moyen de situer la qualité du chantier et le travail du professionnel. Aussi, si vous souhaitez avoir de plus amples informations, vous pouvez directement demander sur place : discuter avec l’artisan et également avec ses clients.

Cette technique demande du temps mais est infaillible ! Elle permet d’écrémer la liste d’artisans ou d’avoir un coup de coeur pour le travail d’un professionnel.

Rien ne vaut une rencontre avec le professionnel ! Les échanges seront simplifiés et vous pourrez lui présenter votre projet, vos maquettes …

Si possible, n’hésitez pas à demander à voir des photos de chantiers précédents vous permettant d’avoir une idée sur la façon de travailler du professionnel. Les photos vous permettront également de voir si cela coïncide avec votre projet.

 

4/ Vérifier l’immatriculation de l’entreprise de l’artisan.

Cette étape est fondamentale et incontournable ! Lors de votre pré-sélection, il est essentiel de vérifier l’immatriculation de l’entreprise à laquelle vous allez faire appel.

Ne faites jamais le choix d’opter pour un artisan qui demande à être “payé au noir”. En cas de litige, l’illégalité du chantier ne vous permettra en aucun cas d’avoir recours à la justice. Aussi, il n’est pas négligeable de rappeler qu’en cas d’accident grave sur le lieu du chantier, il est possible que vous ayez de larges responsabilités.

Oubliez donc, les artisans travaillant “au noir” et privilégiez une entreprise ou un professionnel indépendant disposant d’un numéro de SIRET et que ces derniers soient également inscrits au Répertoire des Métiers. N’engagez jamais une personne qui ne dispose pas de ces informations ! Il pourrait s’agir d’une arnaque et cela pourra avoir de lourdes conséquences lors du chantier.

Vous souhaitez engager un artisan de qualité ? Il existe des labels certifiant du sérieux et qui reconnaissent le travail du professionnel !

Enfin, autre point incontournable : vérifiez que l’artisan soit bien assuré ! En cas de litige sur le chantier ou encore d’un défaut de fabrication, la responsabilité ira au professionnel.  

 

5/ Faire un point juridique et financier avec l’artisan.

Une fois votre artisan sélectionné, il est incontournable de se pencher sur des considérations juridiques et financières.

Il s’agit de la dernière étape avant de vous lancer ! Ne négligez pas ces derniers critères 😉

Comme vu précédemment, il est essentiel de choisir un artisan disposant d’une assurance afin de vous fournir toutes les garanties nécessaires en cas de problème. Vous êtes en droit de demander à l’artisan de justifier son assurance sur simple présentation d’une responsabilité civile professionnelle. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler la compagnie d’assurances de l’artisan.  

Enfin, si vous vous apprêtez à réaliser un chantier de gros oeuvre, veillez à ce que le professionnel vous fournisse une garantie décennale : cette dernière vous assure sur une longue durée et vos travaux sont garantis durant une dizaine d’années !

D’un point de vue financier, nous vous conseillons de ne pas payer votre chantier en une unique fois. C’est une erreur commune ! En réglant la facture dans sa totalité avant même que l’artisan ait commencé le projet, vous vous exposez à un gros risque ! Celui que le professionnel ne se présente plus ou bien que ce dernier effectue les travaux de manière aléatoire et à intervalles irréguliers.

Vous pouvez prévoir un planning de paiement en accord avec l’artisan sélectionné. Ce conseil précieux vous permet d’échelonner votre paiement : par exemple, une certaine somme à la signature du devis, une autre en cours de chantier et la finalité lorsque les travaux seront terminés.

 

6/ Faire plusieurs devis par les artisans.

Ne vous arrêtez pas à un seul devis ! On estime qu’il est important de faire réaliser au minimum 3 devis pour avoir un ordre d’idée financier et une vision globale du projet.

Le devis est l’une des étapes les plus importantes avant de vous lancer dans la réalisation du projet ! Il est essentiel de ne pas négliger cette étape et pour ce faire, il existe trois critères incontournables pour obtenir des devis dans les normes :

  • Devis identiques : afin de comparer les différents devis, il est incontournable de demander les mêmes prestations, au détail prêt, aux professionnels que vous avez contactés. La précision de votre demande vous permettra de comparer les prestations tarifaires des artisans et vous évitera toute mauvaise surprise.
  • Une mention des dates précises : Il est nécessaire que les dates de début et de fin des travaux soient mentionnées. Ces délais doivent impérativement être respectés.
  • Le service après-vente : il se peut qu’il y ait quelques défauts après la réalisation … Assurez-vous avant même de signer le devis que l’artisan s’engage à vous présenter un service après-vente et à corriger ces malfaçons, si défaut il y a après le chantier.

Comme vous l’aurez compris, le devis est l’étape la plus importante, celle à ne pas négliger !

 

N’hésitez pas à partager votre expérience lors de votre choix d’artisan sur notre page Facebook ! 😁

Nos conseils vous ont aiguillé, mais vous êtes toujours à la recherche de la perle rare ? Chez Partedis, nous mettons à disposition des artisans partenaires experts dans leur domaine !
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande d’information.