guide impression 3d

L’impression 3D est une méthode de fabrication qui consiste à superposer une succession de couches de matière afin de réaliser un objet en trois dimensions. Cette méthode est qualifiée d’additive en opposition aux méthodes traditionnelles telles que l’usinage notamment, procédant par retrait de matière. 

Pour imprimer une pièce, nous devons fournir à l’imprimante la matière première adaptée à sa technologie et un dessin 3D de notre objet, appelé fichier CAO (conception assistée par ordinateur). 

Une imprimante 3D permet aujourd’hui la réalisation de nombreuses prouesses techniques, souvent impossibles avec l’industrie traditionnelle. 

L’impression 3D s’illustre également comme une nouvelle solution à de nombreuses problématiques telles que le logement avec l’impression de maisons en 3D plus écologiques ou encore en médecine avec l’impression de prothèses médicales.

Plus récemment, rappelons également que l’impression 3D a apporté un réel soutien aux malades et aux hôpitaux durant les heures compliquées du Covid-19. Cette technologie a permis l’impression dans l’urgence de matériels médicaux tels que des visières de protection pour la protection des équipes soignantes. Davantage médiatisé, l’exemple du masque Easybreath de Décathlon qui associé à un dispositif fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D, a permis lui aussi de protéger les soignants du Covid-19.

Les imprimantes 3D ont aujourd’hui trouvées des rôles plus spécifiques dans le monde de la fabrication. Les attentes créées ces dernières années ont fait place à une forte productivité et à beaucoup d’innovations. Beaucoup de professionnels et amateurs ont adoptés cette nouvelle technologie.

Conscient depuis plusieurs années du potentiel de cette technologie, Partedis a fait le choix de s’équiper d’imprimantes 3D afin de vous apporter de nouvelles solutions au cœur de son métier : la distribution de produits du bâtiment. Découvrez notre service en cliquant ici :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *