Optez pour du Parquet, mais lequel ?


Vous vous apprêtez à faire ou refaire le sol de votre salon, chambre, salle de bains ou cuisine ?

Une chose est sûre, pour réchauffer l’atmosphère de votre nid douillet, vous allez tout miser sur le bois !

Oui mais… Version parquet ou stratifié ? Le naturel ou l’imité ? On vous aide à mieux comprendre et faire votre choix.

Optez pour du Parquet, mais lequel ?


Parquet massif

Pour une ambiance chaleureuse et authentique

Le Parquet Massif est le plus noble et le plus traditionnel des revêtement parquet car il est uniquement composé du même bois sur toute son épaisseur.

Les lames plus minces peuvent être collées, tandis qu’elles seront clouées pour les parquets les plus épais.

Très robuste, le Parquet Massif possède une grande durée de vie. Il peut être poncé et rénové plusieurs fois, selon l’épaisseur.

Si vous optez pour du Parquet Massif, vous aurez le choix parmi les essences de bois comme le Chêne, le Châtaignier, le Hêtre, ou certains bois exotiques.

Parquet contrecollé

Pour un excellent rapport qualité / prix

Le Parquet Contrecollé, autrement appelé parquet multicouches, est comme son l’indique, composé de 3 couches différentes:

  • Une première couche d’usure en bois noble (« parement »), qui reçoit la finition (aspect naturel, brossé, mat, vernis, ou huilé)
  • Une seconde couche « support » en HDF (fibre haute densité)
  • Une troisième couche en bois résineux (« contre-parement) afin de stabiliser l’ensemble

Les Parquets Contrecollés sont parfaitement adaptés à la pose flottante. Ils sont très souvent proposés avec un système de clic (ou clip), garantissant ainsi une pose rapide et facile, sans colle ni outils. Il s’adapte à toutes les configurations de pièces et possède donc une grande souplesse d’installation.

Le Parquet Contrecollé offre une large variété d’essences de bois, se rapprochant d’aspect a du parquet massif grâce à sa couche de bois noble en surface. Grâce à sa finition vitrifiée, l’entretien en est facilité.

Toutefois, compte tenu de sa faible épaisseur, la durée de vie de ce type de parquet est inférieure (deux fois environ) à celle d’un parquet massif.

Parquet stratifié

Pour un prix imbattable et une facilité de pose et d’entretien

Le Parquet Stratifié (ou parquet flottant) est un sol qui imite les fibres du parquet traditionnel. Il est composé de 3 couches: Décor de bois imprimé + âme + contreparment

Il présente l’avantage d’être résistant et possède une norme de classification de la dureté (UPEC) pour répondre à tous les domaines d’utilisation, pour toutes les pièces de la maison.

Il est très facile d’entretien, ne se raye et ne se tâche que très rarement, et se nettoie comme du carrelage.

Une pose flottante étant relativement sonore, de plus en plus de revêtements de sols possèdent une sous-couche intégrée, ou en option, qui favorise isolation phonique.

La majorité des parquets stratifiés sont désormais compatibles avec un sol chauffant.

En revanche, le stratifié n’étant pas du bois, il est impossible de le poncer. Il possède également un rendu moins véritable que le parquet massif ou contrecollé. Son prix au m² est ainsi imbattable !

Quels types de lames?


Monolames ou Multilames?

Il s’agit essentiellement d’un aspect esthétique.

Le parquet « Monolame » est constitué d’un seul élément de bois. Les monolames accentuent la notion d’espace et sont conseillés pour les grandes surfaces.

La lame « Multilames » est composée de 2 ou 3 lames étroites préalablement collées entre elles sur un support unique pour ne former qu’une lame.

Le + Partedis:

Nous avons sélectionné pour vous, une large sélection de parquet PLANCHES LARGES, très tendances en ce moment !

Quelle essence?


Le parquet Chêne est le plus classique et sûrement le plus apprécié, grâce à ses qualités de durabilité et de résistance au temps. Ses couleurs nuancées permettent tous les styles.

Les essences exotiques sont beaucoup plus riches en couleurs et en nuances.

Qu’elle soit claire ou foncée, la couleur d’un parquet évolue avec le temps. L’action des rayons ultra-violets modifie la teinte du bois neuf. Le déplacement d’un tapis ou d’un meuble sur un parquet neuf après quelques semaines révèle nettement le phénomène d’oxydation du bois. La surface découverte, plus claire, reprendra en quelques semaines la couleur générale du parquet.

Quelle type de pose?


Pose flottante: Il s’agit de la pose la plus répandue et la plus économique. Le terme « flottant » vient du fait que le parquet n’est pas fixé au sol. Il est stable grâce à sa masse. Les lames ne sont ni clouées ni collées au sol, mais assemblées par un clic.

Pose collée: Elle concerne uniquement les parquets massifs et contrecollés. Elle est recommandée dans le cadre d’un chauffage au sol.

Pose clouée: La pose clouée est recommandée pour les parquets massifs d’au moins 21 mm d’épaisseur.

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la pose de votre Parquet?

Grâce à son réseau d’Artisans, Partedis, vous mettra en relation avec un de nos artisans partenaires, sélectionné pour son sérieux et la qualité de ses réalisations.

Inspirez-vous !


Réalisez votre demande de devis en ligne, nous vous recontacterons dans les 24h pour un devis personnalisé

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos produits?

N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone au 05 40 13 05 45 ou à nous faire part de votre projet dans le formulaire ci-dessous.




Vos données sont enregistrées à des fins de traitement. Conformément à la réglementation applicable, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à serviceclients@partedis.com