douche

Vous prévoyez de construire ou de rénover votre salle de bain en y intégrant une douche ? Vous avez lu notre Guide de la salle de bain et vous hésitez entre différents modèles ☺ ? Choisir la douche parfaite est moins simple que les autres éléments salle de bain. Plusieurs points sont à prendre en compte comme les systèmes d’approvisionnement en eau, le système d’évacuation, l’espace disponible, le style etc. Voici tous les éléments à prendre en compte pour que votre espace douche soit parfait !

Quel type de douche est fait pour moi ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir sa douche parfaite. L’espace disponible dans votre salle de bain, le moyen d’accès (quel type de porte ? rideau de douche ?), la forme du receveur, etc.

Nous vous expliquons ici les différences et les caractéristiques de chaque élément.

1
parois de douche
1

Paroi de douche style verrière – Jacuzzi 

  • La paroi de douche ingénieuse :
    • Un côté intérieur avec face vitrée facile à nettoyer.
    • Un côté extérieur avec le design incomparable d’une verrière.
    • Facilité et rapide de montage.
  • Paroi de douche fixe au style verrière d’intérieur avec raidisseur mural.
  • Verre sécurisé transparent 4mm.
  • Traitement Clearglass.
  • Étanchéité parfaite.
  • Montage compatible avec receveur et douche à l’italienne.

La douche à l’italienne

Un beau carrelage avec une jolie composition de carreaux, un look design et moderne, la douche à l’italienne sait se réinventer et séduit toujours autant. En plus d’être facile d’entretien, sécuritaire et confortable, la douche à l’italienne est également très facile à poser et laisse le champs libre à la créativité.

Ce type de douche est une construction ouverte sur le reste de la salle de bain. Seul un ou deux panneaux peuvent parfois délimiter l’espace douche et protéger des éclaboussures.

Une pente doit être observée au sol pour permettre au siphon de recueillir l’eau facilement. Ce type d’installation se doit d’être effectuée par un professionnel pour que la salle de bain réponde aux normes de sécurité.

La douche à l’italienne se conçoit sur mesure. Son aspect minimaliste lui permet de s’intégrer à toutes les décorations, et surtout dans les petites salles de bains.

La pose d’un long drain linéaire au sol permet l’utilisation de grands carreaux et d’une simple pente. Là où un siphon circulaire est entouré de plusieurs carreaux avec de multiples inclinaisons.

Choisir le bon receveur de douche

Choisir le bon receveur de douche n’est pas toujours facile à la vue de tous les modèles, formes, couleurs et options disponibles !

Selon le modèle choisi, les receveurs sont soit surélevés, à poser ou à encastrer (communément appelés ‘Walk-In’). Les dalles en céramique sont considérées comme un choix standard car elles sont solides et faciles à entretenir. Cependant le composite ou l’acrylique sont également des options tout à fait envisageables et très tendance.

1
cabine de douche
1

Cabine de douche Eden – Kinedo

Un design sobre, épuré, pour une cabine tout en verre offrant un parfait équilibre en style et économie.

  • Cabine carré, ronde ou rectangulaire
  • Panneaux de fond en verre extra-blanc opaque
  • Equipement complet : mitigeur thermostatique barreau, douchette à main, large douche pluie
  • Receveur réglable avec grille en inox
  • Garantie 2 ans

La cabine de douche

Une cabine de douche est un ensemble d’éléments sanitaire comprenant généralement une robinetterie douche, un receveur et une cabine avec parois de douche contenant le tout. Une cabine est très pratique pour poser simplement et rapidement tous les éléments d’une douche en une seule fois. Vous n’avez pas à carreler l’intérieur ou à poser une robinetterie spécifique.

Les cabines de douche comprennent également souvent d’autres éléments incorporés comme les jets hydromassants. Cela en fait une solution tout-en-un pratique, tout en offrant une expérience de bien-être très agréable.

Puis-je intégrer une cabine de douche dans ma salle de bain ?

Une cabine de douche est un bon choix pour la plupart des salles de bains.

Le facteur principal à prendre en compte pour la pose d’une cabine de douche est l’espace disponible dans votre salle de bain. Le style de votre décoration est également important car une cabine de douche est un ensemble qui n’est pas toujours customisable à son goût. Cependant ces éléments sont vendus dans un style plutôt neutre pour qu’ils puissent s’intégrer partout.

Pour les petites salles de bains :

Pour les petits espaces nous conseillons les cabines de douche d’angle (en quart de cercle). Ces cabines se posent dans un des coins de votre salle de bain et sont peu encombrantes. Les portes coulissantes sont également économe en place.

Pour les salles de bains de moyenne taille :

La douche peut être utilisée comme véritable élément de décoration dans votre salle de bain, surtout si vous avez beaucoup de place. L’emplacement, la forme et la couleur vous permettent de jouer avec l’ambiance de votre espace sanitaire.

De forme rectangulaire, vous bénéficiez de plus d’espace et donc d’une liberté de mouvement. Cette forme de douche n’est pas recommandée pour les petites salles de bains mais bien pour les moyennes et les grandes.

Une porte coulissante est économe en place et donne un ton plus design à l’ensemble. Ce type de porte est le plus apprécié car il s’adapte à tous les styles de salle de bain : moderne, industrielle, zen, etc.

Choisir sa robinetterie

La température et la pression sont le plus souvent contrôlées par un robinet thermostatique. Certains modèles de robinetterie vous permettent de prérégler la température de l’eau, de façon à ce qu’elle soit aussi chaude que vous le désirez. Le mitigeur thermostatique permet d’assurer le maintien de la température de l’eau. Il est synonyme de sécurité, de confort et d’économie d’eau.

La robinetterie encastrée mitigeur et/ou mélangeur permet un gain de place et une esthétique minimaliste. Elle permet de placer les commandes où l’on souhaite dans la cabine.

Il existe différentes options pour les douchettes et les douches de tête : sortie 1 jet, 2 jets, 3 jets. La diversité et la puissance des jets dépendra du modèle choisi et de la fonction souhaitée.

1
douche hammam
1

Cabine de douche hammam Helsinki – Collin Arredo

  • Sauna à chauffage  infrarouge :
    • Bois Hemlok du Canada
    • Panneau pierre
  • Faible consommation énergétique
  • Montage sans silicone
  • Garantie 3 ans

La cabine hammam

Associer l’efficacité d’une cabine de douche et les bienfaits du hammam est possible.

Une cabine de douche hammam permet de bénéficier de tous les avantages  du hammam avec la simple pose d’une cabine de douche. Profitez d’un bain de vapeur qui détendra vos muscles et éliminera les tensions musculaires ! Le hammam est également reconnu comme efficace contre le stress et ayant des bienfaits pour la peau.

Il existe différents modèles de cabines hammam qui ont chacun des options différentes. Si elle est de plus en plus abordable, le prix d’une cabine hammam est liée à la taille de la cabine et aux différentes options proposées : jets hydromassants, lumières Leds, assises, etc.

Sécurité et douche PMR

La douche à l’italienne est la douche parfaite pour un maximum de sécurité et les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Du fait que le receveur de douche soit extra-plat, la douche ne propose pas de rebords sur lesquels une personne pourrait trébucher. Une finition antidérapantes ou des bandes anti-glisses peuvent être ajoutées au receveur de douche également.

Cette douche plain-pied permet aussi de se déplacer plus facilement hors de l’espace douche. Ce qui est parfait pour les fauteuils roulants.

Les douches PMR intègrent également une assise et des barres d’appuis pour pouvoir se relever plus facilement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *