Salle de bain Japandi, voyage entre Scandinavie et Japon
Parfait mélange entre calme, bien-être et nature, la salle de bain Japandi propose une esthétique particulière qui séduit de nombreuses personnes. Témoin des grandes tendances salle de bain 2023, le Japandi mixe le Hygge scandinave et le Wabi-Sabi Japonais pour notre plus grand plaisir. La salle de bain devient un sanctuaire où se ressourcer et se détendre. Partedis vous présente la tendance Japandi et vous explique comment elle s’est adaptée à l’espace salle de bain. Une vision bien japonaise de la décoration intérieure !
Qu’est-ce que le style Japandi ?
La tendance déco Japandi combine le design japonais et la tendance Hygge, le style scandinave. Cette tendance trouve son inspiration dans les deux styles déco pour créer un nouvelle forme de décoration à la fois épurée, zen et empreinte de nature.
Les japonais et les scandinaves partagent un amour commun envers les choses simples et utiles comme les matériaux naturels transformés en objets manufacturés. Le style japonais zen s’associe au concept scandinave du Hygge avec une touche de Wabi-Sabi (nous en parlions précédemment dans notre article sur les 10 tendances salle de bain 2023 !).
Quelle est la différence entre wabi sabi et hygge ?
- Hygge : une qualité de confort qui apporte un sentiment de satisfaction ou de bien-être.
- Wabi-Sabi : apprécier la beauté de l’imperfection.
La tendance déco Japandi s’est bien évidemment déployée également dans la salle de bain avec beaucoup de réussite. La pièce y rassemble beaucoup des concepts chers aux deux tendances : bien-être, repos et ressourcement. La salle de bain Japandi (ou dans le reste de l’habitation) se traduit par l’utilisation simple de plusieurs éléments :
- Utiliser des matériaux naturels (bois, pierre, lin, coton, etc.)
- Faire place à plus de nature
- Des lignes épurées
- Garder les choses minimales et non encombrées
- Mettre l’accent sur les objets fonctionnels et non superficiels
- Utiliser les contrastes entre clair et foncé, moderne et traditionnel
- Introduire différentes textures dans la pièce
👉 Découvrez-en plus sur la tendance salle de bain Hygge en lisant notre article 5 carrelages et salle de bain craie, pour une déco 100% hygge !
Quelle palette de couleurs pour une déco Japandi ?
L’association des couleurs du Hygge et du Wabi Sabi
La palette de couleurs du Japandi arbore des tons neutres et légers familiers du style déco scandinave (Hygge) et des couleurs plus sombres et naturelles familières du style déco japonais.
Style scandinave, Hygge :
- Blancs crémeux et coton;
- Beiges et lin;
- Bois clairs;
- A petite dose des couleurs pastels proches du vert, du bleu, etc.
Style japonais wabi sabi :
- Noir (effet bois brulé);
- Marrons proche des couleurs terre;
- Rouille;
- Le vert naturel tel que le vert forêt.
La beauté du Japandi réside dans le contraste entre le clair et le foncé.
Que vous optiez pour la monochromie ou pour un contraste audacieux, l’ensemble de la palette de couleurs doit être serein et apaisant.
Les couleurs du Japandi dans la salle de bain
Les couleurs qui composent le style Japandi sont idéales pour la salle de bain; les couleurs sont douces, neutres et apaisantes. Il faut garder en tête des teintes naturelles comme la terre ou le beige. Les plantes ayant une certaine importance, nous y reviendrons, quelques touches de vert sauge ou pastels sont les bienvenues.
Une des astuces pour une salle de bain Japandi complète : revêtir la pièce entière du sol au plafond d’une même teinte et apporter des nuances avec l’ameublement ou des éléments décoratifs.
Côté ameublement, tournez-vous vers des couleurs bois foncé pour rappeler l’usage traditionnel de bois brûlés traditionnellement utilisé au Japon, tel que l’art du Shou Sugi Ban. Ces éléments plus sombres et plus profonds donneront plus de luminosité par contraste au reste de la pièce. Attention de ne pas trop surcharger la pièce d’éléments trop sombres.
👉 Pour en savoir plus sur l’art Japonais du Shou Sugi Ban, découvrez notre article sur la Salle de bain en Noir !
La présence de textures et de reliefs pour plus d’expérience au toucher
Autre élément important dans le style Japandi sont les textures ! Le moyen le plus facile d’intégrer des textures intéressantes est d’utiliser des carrelages en relief. La diversité des carreaux de leurs textures, de leurs motifs et reliefs permet de jouer sur des ambiances et des expériences au toucher. Pour respecter la tendance, il faut bien évidemment se tourner vers des designs sobres et apaisants. Le relief des carrelages salle de bain vont également créer un jeu de lumière et un mouvement de couleurs intéressant grâce aux reliefs.
La pierre naturelle, le carrelage en relief ou des carreaux colorés simples sont très intéressants mais un simple mur texturé à la chaux par exemple est tout aussi utile !
Il est également possible de jouer avec le bois en revêtement mural, comme l’affectionne particulièrement la déco scandinave. Le bois permet d’intégrer une touche de nature dans la pièce. Le moyen le plus facile pour le revêtement mural bois est d’utiliser du lambris en bois.
La baignoire comme élément de bien-être dans une salle de bain Japandi
Si la taille de votre salle de bain vous l’autorise, l’installation d’une baignoire permet de parfaire le style déco Japandi. Au Japon, la culture du bain est très répandue, c’est un élément de propreté mais aussi pendant longtemps de sociabilisation (dans les Onsens notamment, les thermes japonais). Le rituel du bain, qui se prenait généralement après s’être lavé le corps, devait purifier le corps et l’esprit, mais était reconnu également pour ses bienfaits sur la santé. C’est pourquoi dans la culture japonaise le bain a une place particulière.
Dans le style déco Japandi cette vision du bain, plus outil de bien-être que solution sanitaire, est matérialisé en mettant en valeur l’espace baignoire. La baignoire est mise en avant par son emplacement ou par l’aménagement et la décoration qui l’entourent.
Attention, si la baignoire est un élément important, le Japandi rejette toutes couleurs, revêtements ou styles criards comme nous l’avons vu précédemment. Si votre salle de bain est plus petite, il en va de même pour la douche !
Célébrez les produits naturels et les plantes
Des produits durables et naturels, chargés d’histoire
Les éléments en matière naturelle et durable sont importants dans la conception de votre salle de bain Japandi. Les produits artisanaux, en bois, en bambou, en pierre, en terre cuite, en cuivre ou autres matières naturelles sont les bienvenues.
Ces matériaux résistants et durables se doivent bien évidemment d’être les plus épurés avec absence de tout ornement trop prononcé.
Summum de la décoration Japandi : des produits marqués par le temps, abîmés mais chargés d’histoire ! Là se trouve le secret du Wabi-Sabi, philosophie chère au Japandi.
Des plantes bien présentes mais qui gardent une certaine discrétion
La présence de plantes est tout aussi primordiale pour respecter la tendance déco Japandi. L’idée est de faire entrer l’extérieur à l’intérieur, ou tout simplement de ne faire qu’un avec la nature. Si l’ajout de couleurs, comme le vert, dans la décoration permet de faire une référence aux plantes, le meilleur moyen reste d’en intégrer physiquement.
Dans une salle de bain, préférez des plantes exotiques qui s’adapteront très facilement à un lieu chaud et humide. Si vous n’avez pas la main verte ou pas la possibilité d’intégrer une plante vivante dans votre pièce (pas de fenêtre pour la lumière naturelle par exemple), il est tout à fait possible de se tourner vers des plantes artificielles.
Préférez des plantes légères et peu encombrantes, avec des couleurs automnales ou avec un vert discret.
Éloge de l’ombre
Des lumières naturelles ou douces et tamisées
Vous l’aurez compris, le style Japandi se réfère à une certaine douceur omnisciente dans notre environnement, que l’on subjugue avec quelques trouvailles. Cette douceur doit être travaillée avec un éclairage approprié. Il se doit bien évidemment d’être doux et tamisé.
La tendance Hygge faisait déjà l’apologie des bougies et de leur lumière chancelante, appel à la détente. Ajoutez-en dans votre décoration en choisissant des couleurs Japandi !
On acceptera plus facilement un éclairage plus vif près d’un miroir, au risque de briser une ambiance reposante. Les appliques murales permettent de créer un éclairage indirecte, donc plus doux. Les lustres ou lampes avec un abat-jour texturé avec des éléments naturels sont appréciables et rentrent en accord avec la tendance.
Éloge de l’ombre, de Jun’ichiro Tanizaki
Enfin, pour parfaire votre décoration salle de bain Japandi, il vous faut comprendre la relation que les japonais avaient traditionnellement avec la lumière. L’écrivain Japonais Junichiro Tanizaki rédige un essai, Éloge de l’ombre, où il présente une certaine vision japonaise de l’esthétique et de la place de l’ombre et des objets travaillés par le temps.
Pour lui, contrairement à l’Occidental sensible aux produits lisses, brillants et aux endroits très bien éclairés, le japonais embrasse l’obscurité et ses secrets, c’est pour lui un lieu de recueil et d’apaisement. La puissance et la beauté de la lumière ne peuvent exister sans la présence de l’ombre qui la complète. On y retrouve là, la présence du concept du Wabi-Sabi.
«La beauté d’une pièce d’habitation japonaise, produite uniquement par le jeu sur le degré d’opacité de l’ombre, se passe de tout accessoire. L’Occidental, en voyant cela, est frappé par ce dépouillement et croit n’avoir affaire qu’à des murs gris dépourvus de tout ornement, interprétation parfaitement légitime de son point de vue, mais qui prouve qu’il n’a point percé l’énigme de l’ombre. Quant à nous, non contents de cela, à l’extérieur de ces pièces où les rayons du soleil pénètrent déjà que très difficilement, nous projetons un large auvent, nous établissons une véranda pour éloigner davantage encore la lumière solaire. Et dans l’intérieur de la pièce enfin, les shôji ne laissent entrer, de la lumière renvoyée par le jardin, qu’un reflet tamisé. Or, c’est précisément cette lumière indirecte et diffuse qui est le facteur essentiel de la beauté de nos demeures. Et pour que cette lumière épuisée, atténuée, précaire, imprègne à fond les murs de la pièce, ces murs sablés, nous les peignons de couleurs neutres, à dessein.»
Si aujourd’hui cette place de l’ombre et des lumières diffuses s’est fait plus discrète au Pays du Soleil Levant, gardez en tête cette pensée pour l’éclairage ou l’aménagement de votre salle de bain Japandi.