Porte d’entrée : comment bien la choisir

Quel élément voit-on en premier en arrivant devant une maison ? La porte d’entrée bien évidemment ! 

C’est l’une des composantes phares du style de votre maison. Mais entre esthétisme, isolation et sécurité, il n’est pas si simple de choisir sa porte d’entrée.

De nombreux critères sont à prendre en compte et on vous en dit plus ici ⤵️

Porte d’entrée : quel matériau pour quel style ?

double porte d'entrée partedis

 

Avant même de choisir l’aspect de sa porte d’entrée, il est important de savoir avec quel genre de matériau cette dernière sera constituée. Il existe de nombreuses possibilités et chacune présente des avantages. Zoom sur les différents types de matériaux :

 

  • Les portes d’entrées en PVC :

Les portes en PVC sont les plus courantes ! Financièrement accessibles, elles sont également faciles d’entretien. Longtemps considéré comme étant un matériau peu noble, le PVC est désormais reconnu pour sa robustesse, sa pérennité et sa fiabilité.

 

Très design et contemporaines, les portes en aluminium sont très tendance ! Elles sont insensibles aux corrosions, de ce fait, elles disposent d’une grande durabilité. Enfin, l’aluminium est inoxydable, ce qui est un grand avantage !

 

  • Les portes d’entrées en bois :

Parmi les plus esthétiques, les portes en bois arrivent en première position ! Indémodables, elles sont encore et toujours très plébiscitées. Neutres ou colorées, elles rehaussent l’entrée et apportent chaleur et convivialité. Contrairement à ce que l’on peut penser, le bois résiste très bien et dure dans le temps. Question entretien, il suffit de la vernir et de poser une lasure tous les quatre à six ans.

 

  • Les portes d’entrées en matériau composite :

Grand avantage des portes en matériau composite : elles garantissent une parfaite insonorité et gardent les sons parasites extérieures hors de la maison.

 

  • Les portes d’entrée en acier :

Les portes d’entrée en acier sont principalement choisies pour la sécurité ! Elles sont appréciées pour leur rigidité et leur faculté à parer d’éventuelles agressions. Cependant, à l’heure actuelle, le choix en terme d’esthétisme est encore réduit.

 

Porte d’entrée vitrée ou non vitrée ?

porte d'entrée vitrée partedis

 

Il existe différents types de portes : les portes vitrées, semi-vitrées ou pleines. Chacune d’entre elles ont des avantages :

 

  • Les portes vitrées : on opte pour une option vitre si l’on souhaite apporter de la lumière naturelle dans la pièce adjacente.
  • Les portes semi-vitrées : tout comme les portes vitrées, les semi ont l’avantage de rendre la pièce plus lumineuse tout en profitant d’une clarté des plus naturelles. Mixée à une porte pleine, la vitre se fond et permet design et modernité.
  • Les portes pleines : plus courantes, les portes pleines représentent le meilleur rapport qualité-prix et offrent une isolation thermique et phonique plus complète.

 

Bien isoler sa maison : débuter par la porte d’entrée !

 

La porte d’entrée a bien des fonctions !

Elle joue d’ailleurs un rôle primordial dans l’isolation de l’habitat.

 

Concernant l’isolation acoustique, on privilégie du double vitrage ainsi que des panneaux isolants. Le double vitrage simple est convenable pour l’insonorisation mais il peut être remplacé à long terme par un vitrage 10/6/4 (c’est-à-dire un vitrage constitué d’une part d’une vitre de 10mm et d’autre part d’une vitre de 4 mm, avec un espace entre elles de 6mm) à isolation phonique renforcée afin de supprimer tous les bruits parasites.

 

Aussi, élément à prendre en compte pour l’isolation : l’étanchéité pour l’air et l’eau.

Rien de plus important que d’avoir une porte 100 % étanche qui évite que le vent et l’eau ne s’engouffrent lors d’intempéries.

Les portes sont équipées d’un joint périphérique ainsi que d’un seuil en aluminium.

 

A noter également que les performances thermiques sont définies en fonction d’un modèle. L’étiquette énergie permet de se retrouver dans le degré de conformité et de bonne isolation ou non. Plus l’isolation se rapproche de la lettre A, plus elle est excellente. En revanche, l’isolation devient faible lorsque celle-ci se rapproche de la lettre F.

 

Une sécurité optimale grâce à sa porte d’entrée.

poignée porte d'entrée partedis

Visuel Shutterstock

Un des éléments essentiels auquel il faut penser lors de l’installation d’une porte d’entrée est bien évidemment la sécurité !

L’objectif est donc d’installer une porte qui empêchera tout individu étranger au foyer de pénétrer à l’intérieur. Un équipement de base est donc de rigueur. A cela, on peut ajouter de nombreux accessoires, non négligeables, afin d’avoir une sécurité optimale.

 

Premièrement, toute porte d’entrée de base se compose de gâches de sécurité homologuées, de serrures solides qui sont encastrées, et d’une protection sous forme de garniture anti-arrachement. Enfin, vous pouvez ajouter d’autres éléments afin d’optimiser cette sécurité. Des plus simples, des barres blindées, des chaînes et des cylindres de portes, en passant par les plus sophistiqués, des systèmes informatiques anti-infractions, des caméras de surveillance intégrées … la sécurité n’a jamais été aussi complète !

 

La porte d’entrée est bel et bien un élément incontournable dans notre maison ! Vous en savez désormais plus pour faire votre choix. Laquelle semble la plus adaptée à vos besoins ? Dites nous tout sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/Partedis/  😉

Pour aller plus loin, chez Partedis, notre réseau d’artisans partenaires est là pour vous accompagner dans vos projets. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande d’information.