Tout savoir sur la pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique est l’un des moyens les plus efficaces de chauffer et de rafraîchir votre maison. Les pompes à chaleur comptent parmi les systèmes de chauffage les plus efficaces sur le plan énergétique. Elles utilisent l’électricité en énergie primaire pour produire de la chaleur et elles consomment beaucoup moins d’électricité que d’autres systèmes. La principale contrepartie est qu’elles nécessitent un investissement plus important à l’achat, mais grâce à d’importantes aides et déductions fiscales, combinées aux économies qu’elles permettent de réaliser au fil des ans, l’achat d’une pompe à chaleur géothermique est une option de plus en plus choisi dans les foyers.
Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?
Une pompe à chaleur géothermique puise la chaleur dans le sol et la restitue dans votre maison. Elle est beaucoup plus efficace que les systèmes de chauffage classiques, car elle ne brûle pas de combustible pour créer de la chaleur ; elle ne fait que déplacer la chaleur existante d’un endroit à un autre. Et comme les températures sous terre restent relativement constantes tout au long de l’année, le système nécessite beaucoup moins d’énergie pour chauffer (ou rafraîchir) votre maison que les systèmes de chauffage classiques ou les pompes à chaleur aérothermiques, qui utilisent l’air extérieur comme moyen de transfert.
Les différents types de pompes à chaleur géothermique
Les 4 systèmes présentés ci-dessous sont les plus courants. Le choix du type de pompe à chaleur géothermique va dépendre de la ressource géothermique en sous-sol (son potentiel énergétique, sa disponibilité et son accessibilité) du contexte et de l’environnement du projet mais aussi du budget disponible, et des contraintes réglementaires. C’est pourquoi il est important de bien préparer son projet pour trouver la réponse technique adaptée. Globalement, plus de 90% du territoire permet l’installation d’une pompe à chaleur géothermique.
Pompes à chaleur géothermiques horizontales
Les calories présentes dans le sous-sol sont captées à l’aide d’un fluide caloporteur présent à l’intérieur des tubes enterrés dans le sol (au moins 80 cm de profondeur). Il s’agit de l’option souterraine la plus avantageuse, mais elle nécessite beaucoup d’espace libre.
Pompes à chaleur géothermiques verticales
Les calories sont extraites à l’aide d’un fluide caloporteur présent à l’intérieur de tubes en polyéthylène haute densité enterrés verticalement.
Pompes à chaleur géothermiques sur nappe phréatique
Les calories sont extraites d’une nappe phréatique en profondeur d’un côté et la fraicheur est redistribuée d’un autre côté dans cette même nappe phréatique. La présence d’une nappe d’eau souterraine est indispensable.
Pompes à chaleur géothermiques à corbeilles géothermiques
Dans cette solution plus rare, un fluide caloporteur extrait les calories via un tube en spirale enterré dans le sol. Le nombre de corbeilles (les spirales) varie selon la dimension du logement.
Quel sont les avantages de la géothermie ?
-
- Des coûts d’exploitation beaucoup plus bas que ceux des autres systèmes. Une pompe à chaleur géothermique est certes plus coûteuse à l’achat, mais ses très bonnes performances énergétiques permettent de réduire rapidement ses coûts de fonctionnement !
- Elle utilise une énergie propre et renouvelable : les calories naturellement présentes dans le sol. Avec une pompe à chaleur géothermique, il n’y a pas de combustion sur place et donc pas d’émissions de dioxyde de carbone, de monoxyde de carbone ou d’autres gaz à effet de serre. Il n’y a pas non plus de problèmes de sécurité ou de qualité de l’air à l’intérieur de la maison.
- Il peut être installé dans les nouvelles constructions et dans le cadre d’une rénovation. Toutefois, il est plus coûteux dans le cas de rénovations nécessitant des modifications du réseau de gaines.
- Beaucoup plus silencieux que les autres systèmes de refroidissement. L’unité intérieure est généralement assez peu bruyante.
- L’installation d’une pompe à chaleur géothermique est éligible à des aides et financements soutenus par l’Etat.
Le Géocooling : produire du chaud, comme du froid !
Le chauffage n’est pas la seule application possible d’une pompe à chaleur géothermique. La dizaine de degrés présente dans les premiers mètres du sous-sol peut également faire office de source de froid pendant l’été et permettre de rafraîchir une habitation : il s’agit du géocooling (aussi appelé rafraîchissement passif).
Cette solution de rafraîchissement permet de prolonger la durée de vie de la pompe à chaleur dans l’année et de consommer très peu d’énergie avec un très bon rendement. Pour 1kWh d’électricité consommée (via le circulateur ou la pompe hydraulique), on produit 50kWh de froid.
Trouvez un artisan qualifié et Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) 👷♀️👷♂️
PARTEDIS met en relation les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique et des artisans professionnels RGE identifiés pour leurs compétences dans les solutions de rénovation énergétique. Certaines aides ne sont accessibles que via des travaux réalisés par des artisans RGE.
Pour plus d’information, contactez votre agence PARTEDIS la plus proche !
La pose d’une pompe à chaleur est éligible à de nombreuses aides et financements. Obtenez l’accompagnement d’un artisan RGE PARTEDIS pour en bénéficier ! Rendez-vous dans une de nos agences PARTEDIS pour échanger sur votre projet de rénovation énergétique, ou remplissez un formulaire en ligne si vous souhaitez être accompagné ! 😉