Dressing mode d’emploi !

comment aménager un dressing

Changement de saison, nouveau logement ou simple envie de réorganiser ses affaires,  on ne manque pas d’occasions pour améliorer le rangement de ses vêtements… Pourquoi ne pas opter pour la réalisation d’un dressing ?

On vous accompagne dans la conception du dressing de vos rêves !

Le dressing : c’est quoi ?

dressing, travaux, déco, aménager un dressing, idée dressing

Visuel Shutterstock

Véritable espace ou pièce à part entière, le dressing se distingue du placard par sa taille.

Vêtements, chaussures et sacs à main, le dressing offre un réel gain de place au sein de la maison !

Considéré comme étant un luxe auparavant, le dressing a aujourd’hui la côte et il est désormais possible de réaliser le dressing de vos rêves à prix abordable. Tout dépend bien évidemment de la taille de l’espace à aménager, des matériaux choisis et enfin des accessoires que l’on souhaite incorporer.

L’idéal est d’avoir une pièce spécifique, mais vous pouvez tout à fait créer le vôtre au sein même de votre chambre à coucher.

Il n’y a pas de taille parfaitement adéquate mais le mieux est de posséder un espace à aménager d’au moins 4m2. Si vous souhaitez vous vêtir dans votre dressing, optez plutôt pour une pièce d’au moins 6 m2.

Nos conseils pour se lancer dans la réalisation d’un dressing.

dressing, travaux, déco, aménager un dressing, idée dressing

Vous souhaitez aménager un dressing mais vous ne savez pas par où débuter ? Voici nos astuces et conseils pour vous épauler !

  • Optimiser son espace :

Il n’est pas nécessaire de posséder un immense espace dédié, un petit recoin dans une chambre peut très bien convenir. Essayez, tentez, projetez-vous… il existe une multitude d’endroits adaptables ! Aussi, il est recommandé de faire un inventaire du volume de vêtements que l’on possède : la capacité de votre futur dressing dépendra de vos besoins et de la quantité d’habits et d’accessoires à stocker.

  • Penser aux dimensions :

Avant de débuter la réalisation d’un dressing, il est important de bien visualiser où il se situera et d’appréhender l’espace. Voici quelques données de base à prendre en compte :

    • Profondeur du dressing : nous vous conseillons de prévoir une profondeur de 60 cm pour votre futur dressing.
    • Hauteur des penderies : il est préférable d’avoir de 90 cm à 1 mètre pour des chemises suspendues, et 1,60m pour l’espace qui sera dédié aux vestes, manteaux, robes et autres vêtements destinés à être suspendus.
    • Hauteur de l’espace vertical entre les étagères : il faut prévoir 30 cm de hauteur entre chaque étagère. Cela correspond à l’espace nécessaire pour cinq pulls d’hiver.
    • Largeur de l’espace horizontal des étagères : la largeur des planches constituant les étagères dépend du nombre de piles de vêtements que vous souhaitez disposer. Prévoyez 60 à 65 cm pour deux piles et 90 cm à 1 mètre pour trois piles de vêtements.
  • Choisir un type de dressing :

Avant de se lancer, il faut d’abord penser au type de dressing que l’on souhaite. En fonction de l’espace prévu, il existe trois possibilités :

  • Le dressing standard : ce type de dressing s’achète directement assemblé. Celui-ci est peu personnalisable et convient parfaitement aux personnes souhaitant disposer d’un dressing simple.
  • Le dressing modulaire : contrairement au standard, le modulaire permet une créativité plus grande. On peut choisir les dimensions, les coloris …
  • Le dressing sur mesure : si on désire être entièrement libre quant à la configuration de son dressing, il faut opter pour le sur mesure ! Il permet de concevoir un dressing à son image, selon ses envies. Coloris, configuration, éclairage, accessoires…

Chez Partedis, nous avons tout ce qu’il vous faut pour réaliser le dressing de vos rêves !
Si vous optez pour le dressing sur mesure, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur notre page dédiée : http://www.partedis.com/devis-amenagement-placard/  

Un dressing … avec quels matériaux ?

dressing aménagement style

Maintenant que vous avez organisé votre projet et pensé aux moindres détails, il est nécessaire de se pencher sur une question essentielle : quels matériaux vais-je utiliser ?

Pour les matériaux, généralement, la structure se compose de panneaux en particules mélaminés. S’ajoutent aux panneaux les colonnes en aluminium et enfin les étagères puis les tringles suivant vos choix.

Il est essentiel de choisir des matériaux solides car le dressing va supporter des charges sur du long terme.

Concernant les finitions, le dressing sur mesure permet de nombreuses possibilités : vous pouvez opter pour du bois, du verre, des miroirs … Laissez courir votre imagination !

De même pour la structure, la tendance est au sobre et au chic : aspect bois, sobre, couleurs classiques, textile…Tout dépend de vos goûts !

Si vous souhaitez réaliser un dressing sur mesure, nous vous conseillons de faire appel à un artisan. Chez Partedis, nous mettons à disposition de nos clients un réseau d’artisans partenaires de confiance.

 

Vous l’aurez compris, avec un peu d’imagination il est possible d’avoir un beau dressing !
Et vous ? Etes-vous tenté par ce beau projet ? Quel serait le dressing de vos rêves ?N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/Partedis/