mur-interieur-conseil

Les murs intérieur sont les espaces d’expression de votre foyer. Créez des ambiances personnelles tout en jouant avec les matières, les formes et les couleurs. Lambris, carrelage, pâte de verre, faïence ou gré cérame : autant de possibilités pour habiller un mur resplendissant !

De nombreux matériaux pour habiller votre mur

La faïence est une céramique émaillée fabriquée à partir de pâte rouge ou blanche, dont l’épaisseur varie entre 6 et 10 mm. Fine et fragile, elle est plutôt réservée aux carrelages muraux et est disponible dans une très grande palette de coloris et de finitions : satiné, mat, poli, brillant ou même métallisé.

Le grès cérame est fabriqué à base de céramique cuite à 1200°C. Il est parfaitement imperméable et très résistant aux chocs. Les carreaux de grès cérame ont été longtemps et uniquement destinés à une pose au sol. Désormais les fabricants proposent des coordonnées muraux qui permettent de créer des décors homogènes du mur au sol.

La pâte de verre est fabriquée à partir de verre fondu teinté dans la masse. Les petits carreaux de pâte de verre sont présentés sur des trames/filets formant des plaques. Ces plaques peuvent être composées de carreaux lisses, nacrés, marbrés, métalliques ou transparents. La pâte de verre est un matériau imperméable et résistant.

Le lambris fait la part belle au naturel. Il est composé de lames de bois qui donnent un aspect plus chaleureux à votre espace. Les lames rabotées font ressortir le charme familier du bois (Pin ou Sapin du Nord) associé à l’esthétique d’un aspect lisse. Le bois, raboté et finement poncé, donne une vraie douceur au toucher. Les lames brossées mettent en relief les veines du bois grâce à un procédé de brossage spécifique. L’effet matière est assuré pour un mur bien habillé !

Le saviez-vous ?

Il est aujourd’hui possible d’obtenir des carreaux de faibles épaisseurs aux dimensions extraordinaires. Des formats allant jusqu’à 120 cm x 360 cm sont disponibles. Rapprochez-vous d’un point de vente Partedis.

Des formats variés pour vos carreaux

  • Pour la salle de bains, les formats et dimensions proposés en carrelage mural sont de plus en plus variés :
  • Formats classiques en 20 x 20 cm ou 20 x 25 cm.
  • Formats rectangulaires en 20 x 50 cm ou 20 x 60 cm.
  • Formats spéciaux, type carreaux métro en 7,5 x 20 cm ou 10 x 20 cm, ou mosaïque de 5 x 5 cm.

Pour les crédences de cuisine, les séries sont classiquement proposées en formats 10 x 10 cm, 15 x 15 cm et 20 x 20 cm.

Conseils du pro

► Etudier l’aspect d’un mur avant tout projet est indispensable. Il doit être sain, propre et sec pour supporter la pose du produit choisi (petit ou grand format) et permettre au carrelage de développer ses qualités en termes de planéité, d’étanchéité et de tenue.

► Il est fortement  recommandé d’entreposer les lames de lambris dans la pièce où elles vont être posées au moins 3 jours avant la pose afin que le matériau se stabilise à la température et l’hygrométrie ambiante de la pièce.

Les conseils déco pour un mur exceptionnel

Pour accentuer l’effet d’espace, il faut choisir des tons clairs ou du blanc pour le carrelage mural et privilégier un carrelage plus foncé pour le sol. Les teintes pâles des murs peuvent alors être rehaussées et personnalisées avec :

Une frise

Une frise se présente sous forme de listels ou de carreaux de faible hauteur, posés en bordure du carrelage mural principal. Intégrez des galets ronds, galets sciés, bois, bambou, inox, aluminium, verre (mat ou transparent) pour surprendre le regard et créer une séparation dans les couleurs et/ou les matières.

Une fresque

Une fresque est un ensemble de carreaux de décors qui constituent un motif spécifique, répété ou unique. Aujourd’hui de nombreux motifs sont disponibles pour personnaliser votre mur selon vos envies. Des motifs géométriques, abstraits, florales, ethniques…vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Les carreaux métro

Les carreaux métro sont toujours très tendance, leurs déclinaisons et coloris permettent désormais de réaliser des ambiances rétro très à la mode. De nombreux modèles s’en inspirent pour proposer des carreaux aux tons plus chaleureux et moins agressifs. Les carreaux métro sont souvent utilisés pour réaliser des ambiances vintages ou épurées.

Bon à savoir

  • Grace aux évolutions qualitatives des mortiers-colles, il est maintenant possible d’installer au mur des lames de carrelage de faible épaisseur, en très grandes dimensions, jusqu’à 100 cm x 300 cm. Très utiles en rénovation, elles permettent d’éviter la dépose de l’ancien carrelage et de créer des ensembles décoratifs très homogènes.
  • La pose d’un carrelage de grand format permet également de diminuer l’importance visuelle des joints et confère une sensation d’espace et de volume à la pièce.
  • Pour la pose de lambris, il est préférable de faire une pose sur tasseaux pour renforcer l’isolation du mur et assurer une bonne ventilation.

Les ambiances Partedis