terrasse-en-bois-avec-mobiliers

Savoir aménager sa terrasse ou son balcon est primordial car elle fait partie intégrante d’une maison ou d’un appartement : sa décoration et ses aménagements sont très importants et donnent de la vie à votre extérieur.

C’est en effet une véritable pièce à vivre à part entière, particulièrement dès que la chaleur pointe le bout de son nez. Ah les belles soirées d’été en terrasse à déguster un verre (avec modération), entre amis, ou en amoureux ! Profitez des rayons de soleil pour vous détendre dehors et plonger dans votre livre préféré, une tasse de thé ou de café à la main. Ou tout simplement, profiter d’une petite sieste pour parfaire votre bronzage.♥☼

Il est possible de créer une terrasse à votre image, avec ces quelques astuces et conseils déco, afin que vous puissiez passer un été relaxant et rempli de beaux moments.

1 • Proposez UNE BANQUETTE sur votre terrasse

Nous l’avons dit précédemment, aménager sa terrasse comme une pièce à part entière de la maison est le meilleur moyen de prolonger votre espace à vivre. Balcons ou terrasses peuvent agrandir ces derniers d’une pièce à vivre supplémentaire, à l’image d’une véranda fleurie et cosy.

Installez une banquette, un coin canapé avec une petite table basse pour structurer votre terrasse et créer un véritable salon d’extérieur, un cocon de vie appréciable et reposant.

Vous pouvez coordonner vos espaces intérieurs et extérieurs en aménageant dans votre terrasse une banquette qui rappel votre canapé. Le coloris, la forme, le style, ces caractéristiques peuvent se faire échos de chaque côté de votre habitation.

Il vous est également possible de choisir deux ambiances complètement différentes entre votre terrasse et votre salon en choisissant une banquette qui s’oppose complètement à votre canapé : un effet plus original.

Le principal est que votre meuble d’extérieur vous soit le plus confortable et utile possible.

Des idées produits


2 • Offrez UN SALON DE JARDIN fonctionnel pour tous

Avoir la possibilité de se créer une petite pièce extérieure est un véritable bonheur. Pensez votre salon de jardin comme une pièce à vivre utile et rafraîchissante avec des meubles résistant aux intempéries et surtout pratiques à déplacer. En effet, selon la disposition de votre terrasse vous serez sûrement amené à déplacer souvent ce type de mobilier. Que ce soit pour la période hivernale, ou juste pour faire de la place.

Un salon de jardin débute par une petite table où vous commencerez à disposer vos meubles de jardin autour. Il vous faut un espace afin que vous puissiez prendre vos repas facilement et pourquoi pas travailler avec la douceur de rayons de soleil sur vous.

Après avoir décidé de l’endroit central de votre salon de jardin où vous commencerez à disposer vos meubles de jardin autour. Une banquette ou des transats tournés vers le sud, un meuble de rangement à l’angle de votre terrasse, à vous de décidez les endroits les plus pratiques pour l’emplacement de votre mobilier de jardin.

Une autre idée « salon de jardin » est de positionner quelques meubles d’extérieur comme un pouf, un fauteuil ou un canapé d’extérieur en prolongement de votre salon intérieur. Cette astuce est idéale dans l’optique d’un salon donnant sur votre terrasse via une baie vitrée. Jouez avec les objets en aménageant votre terrasse pour oublier la séparation dedans/dehors.

◘ La terrasse est le coin détente de votre maison

Bien à l’abris des intempéries, aménagez votre terrasse comme une véritable pièce à vivre. Cadres déco, lampes design (toujours à l’abris de la pluie et de l’humidité bien sûr), vases colorés ou pastels, objets décoratifs en tout genre… Sortez vos objets d’intérieur ou faites un peu de shopping pour personnaliser votre terrasse !

amenagement-terrasse
terrasse-amenage-avec-meubles-oranges

3 • Aménagez votre terrasse avec DES PLANTES

Décorez votre terrasse avec de jolies fleurs ou plantes vertes diverses et variées. Les fleurs donnent toujours de la vie et du pep’s dans une décoration. N’hésitez pas à en mettre partout, sur vos murs (comme un jardin à la verticale), sur votre table dans un pot ou vase, au bord de votre terrasse, dans des pots… faites-vous plaisir et choisissez-les avec soin ! Chaque plante ou fleurs à son charme.

De nombreuses fleurs sont idéales pour ceux qui n’ont pas la main verte, des plantes grasses, cactus. De quoi ravir tout le monde. De plus, vous pouvez disposez des plantes d’extérieurs qui seront moins sévères sur les arrosages et l’attention à leur apporter (selon les plantes bien sûr). Il existe des tas de plantes faciles d’entretien pour aménager sa terrasse simplement et joliment.

Pour aménager sa terrasse avec des plantes il est nécessaire de penser vos pots de fleurs soit comme un meuble à part entière. Vos plantes vont vous servir à sublimer votre terrasse en faisant ressortir un endroit spécifique (une table basse par exemple), à délimiter votre espace avec des pots rectangulaires par exemple, ou à vous cacher de la vue des autres en ajoutant quelques bambous ou arbustes foisonnant. Une haie de bambous servira par exemple avec charme de brise-vue.

Pensez à intégrer des plantes qui fleurissent à chaque période de l’année pour avoir une terrasse toujours fleurie et colorée. Vous pouvez également interposer des plantes annuelles dans vos pots pour vous donnez la possibilité de replanter de nouvelles plantes chaque année. Quel bonheur de jardiner n’est-ce pas ?

4 • Agrémentez vos espaces extérieurs avec UN MIROIR design

Un peu surprenant, mais comme indiqué plus haut, la terrasse peut devenir une vraie pièce. Du coup, les miroirs sont les bienvenus car ils créent un effet d’optique qui va donner cette sensation d’agrandissement à un endroit parfois restreint.

Votre miroir peut s’aménager à l’extrémité de la longueur de votre terrasse pour prolonger cet agrandissement, ou être positionné en fonction de la course du soleil. En effet, jouez avec votre environnement en installant un miroir qui fera refléter les rayons du soleil dans des endroits souvent ombragés, ou directement vers votre intérieur !

Dans la même que les miroirs, les tableaux sont aussi très appréciés pour appuyer l’idée d’une pièce à vivre à part entière. Positionnez un tableau à l’abris résistant aux intempéries pour le garder le plus longtemps possible.

Et il existe des types et formes de miroirs très différents. Vous avez le choix. Cet été, la tendance est même au miroir “soleil”.

5 • Comment créer des ambiances sublimes avec des lumières

L’éclairage est très important à l’intérieur de la maison, mais tout aussi crucial à l’extérieur.  Des lumières d’ambiance, des bougies, jouez avec l’éclairage pour faire de votre terrasse un cocon douillet. Et de profiter de cette dernière à tout moment de la journée dans un cadre bucolique, voire romantique pour les amoureux.

Réfléchissez à l’ambiance que vous souhaitez créer sur votre terrasse. La diversité des lampes d’extérieurs, des couleurs, de leur intensité permet d’aménager sa terrasse avec de nombreuses ambiances.

Pensez aux LED et aux lampes solaires pour faire des économies d’énergie.

6 • Choix du sol : crucial pour le charme de votre terrasse

Le sol est l’essence même d’une belle terrasse. En effet, elle assure une jolie finition, un confort indéniable.

Quel matériau choisir pour construire le sol de sa terrasse ?

Que ce soit des lames de bois, ou du carrelage, vous trouverez facilement le matériau qui vous convient. Aménager sa terrasse avec un carrelage permet de l’intégrer parfaitement dans son environnement, cependant ce choix est souvent plus onéreux qu’une terrasse en bois de pin. Le saviez-vous ? Il existe même du carrelage imitation parquet : on craque !

Comment poser sa terrasse ?

Il est aujourd’hui très facile de poser une terrasse. Posé ou collé à une dalle de béton, ou posé sur des plots de fixation, aménager sa future terrasse est devenu beaucoup moins complexe qu’auparavant.

Pensez à garder une légère pente de 1,5 à 2% pour l’écoulement des eaux et à bien assurer l’étanchéité de votre terrasse.

7 • Le charme DES PALISSADES pour une terrasse

Afin de vous assurer un petit coin détente à l’abri des regards indiscrets, pourquoi ne pas mettre des palissades et des brises vues ? En bois, en matériaux composite ou en PVC, il existe différents modèles qui s’adapteront à vos goûts et à la physionomie de votre terrain.

Aménager sa terrasse est l’occasion de jouer avec les formes, les couleurs et les ambiances. Un brise-vue est l’occasion de créer de véritables tableaux graphiques et florales. Vous pouvez les décorer à votre guise avec soit des objets de décoration, soit des plantes qui ressortiront parfaitement sur les couleurs souvent monochromes des palissades.

Si vous souhaitez agrémenter vos palissades de plantes, n’oubliez pas que si elles apportent une protection au vent, les palissades cachent souvent le soleil des plantes et assèchent le sol plus rapidement selon leur composition et leur emplacement.

Les brises vues sont également un moyen de créer de véritables pièces extérieurs en délimitant des espaces. Tout comme les plantes en pots, les palissades vous permettent de délimiter rapidement et efficacement l’espace sur et autour de votre terrasse.

8 • Le top de la protection face au soleil sur votre terrasse

amenager-sa-terrasse-image-pergola-partedis

Il existe de nombreuses solutions pour aménager sa terrasse en contrant les rayons UV du soleil. On comprend, si vous avez construit une terrasse c’est également pour profiter des rayons du soleil. Cependant quand le soleil est à son zénith en plein été, difficile de profiter pleinement de son extérieur !

C’est pourquoi nous vous proposons en 8ème astuce d’aménager votre terrasse avec une protection efficace face au soleil (tonnelle, parasol, etc.), mais également face aux autres intempéries.

Aujourd’hui les parasols sont devenus des objets décoratifs à part entière dans un jardin. Implémentez-un (ou plusieurs) dans l’aménagement de votre terrasse pour donner de la verticalité à votre décoration. Les stores sont également très utiles pour ajouter une touche de couleur à votre extérieur. Pour se protéger des intempéries sans encombrer l’espace au sol, installez des stores horizontaux pour ne pas risquer de percuter les extrémités qui descendent au fur et à mesure que la toile d’un store commun s’ouvre.

La protection optimale face à tout type d’intempéries sont les pergolas bio-climatiques. Aménager sa terrasse avec une pergola bio-climatique c’est s’assurer d’avoir une protection contre le soleil, la pluie, le vent (résistent aux vents de 200km/h) et la grêle. Cette option vous permet de jouir de votre terrasse à toute période de l’année.

Disponible avec de nombreuses options à la carte telles que l’éclairage LED, les stores manuels ou motorisés ou le pack sécurité.

A lire également