Le carrelage imitation parquet
Vous souhaitez revêtir votre sol de bois, mais vous pensez que cela ne sera pas assez résistant ou durable pour votre habitation ? Vous serez donc peut-être intéressé par un carrelage imitation parquet !
Comment des carreaux peuvent-ils avoir l’aspect du bois ? Laissez-vous surprendre par l’authenticité de ce carrelage, par les sensations qu’il procure et par les variétés de colorations. Un type de carrelage très tendance dans nos salles de bains !
Le carrelage imitation parquet peut être une excellente alternative aux parquets en bois si vous recherchez quelque chose d’abordable, de durable et de longue durée, et qui peut également supporter l’eau et les changements de température.
Les atouts du carrelage imitation parquet
Un matériau riche et varié
Même si le carrelage possède des avantages face au parquet massif, il a longtemps été difficile de reproduire celui-ci à la perfection. Cependant, grâce aux progrès technologiques, il est aujourd’hui plus facile que jamais de reproduire l’esthétique du parquet avec l’aspect chaleureux qui est naturel au bois, tout en réalisant des économies considérables.
De plus, la couleur de votre carrelage a rarement une incidence sur le prix. Ce qui n’est pas toujours le cas du bois, qui est classé en essences, et dont le prix est plus variable. Il est aujourd’hui facile de trouver un large choix de tons et de textures pour répondre à vos envies. Partedis propose un très large choix de carrelage imitation parquet ! En plus des couleurs que l’on trouve dans la nature, vous trouverez des carreaux qui reflètent les planches blanchies par le soleil ou vieillies par les intempéries.
De plus, ce carrelage est disponible en plusieurs largeurs et longueurs. Ainsi, si vous aimez les planches larges en bois massif ou en liège, vous n’aurez aucun mal à reproduire cet aspect avec des carreaux.
Une durabilité à toutes épreuves
C’est un fait. Le carrelage est l’un des matériaux de revêtement de sol les plus durables que vous puissiez acheter. Si vous en prenez soin, il aura toujours l’air neuf dans 20 ans, contrairement au parquet en bois qui nécessitera une attention particulière.
Alors, quelle est l’alternative ? Du carrelage qui ressemble exactement à du bois, mais sans le besoin d’entretien. Il peut supporter les rayures, les variations de températures et les insectes.
Un matériau qui nécessite peu d’entretien
Le carrelage est très facile à entretenir. Une serpillière ordinaire et un balai feront l’affaire. Et contrairement à de nombreux autres types de revêtements de sol, le carrelage résiste à l’eau et à l’humidité. N’inondez pas votre sol, mais s’il est mouillé, il ne risque pas de gondoler.
En ce qui concerne les produits de nettoyage, faites attention à ceux que vous utilisez. Les nettoyants acides et abrasifs peuvent abîmer le vernis ou la coloration et causer des dommages. Le mieux est d’utiliser un savon doux et de l’eau chaude.
Un revêtement très polyvalent
Vous recherchez un revêtement qui s’adapte à toutes les pièces de votre logement ? Le carrelage imitation parquet est l’objet de votre recherche ! Ce carrelage s’intègre vraiment partout : salle de bain, chambre, salle à manger, salon, cuisine et même au sous-sol.
Comme le carrelage est imperméable à l’humidité, à condition qu’il soit lisse. Il ne nécessite pas de sous-couche et adhère directement au ciment. Il est donc très facile à poser.
Vous devrez toutefois vous assurer que votre sol est régulier, plat et exempt de fissures. Il est également impératif d’imperméabiliser vos surfaces et de sceller les joints pour éviter que l’eau ne soit piégée en dessous.
Une surface anallergique
Le carrelage imitation parquet est parfait pour les personnes allergiques. Il ne retient pas la saleté et la poussière comme le fait la moquette. Il est également résistant aux irritants comme le pollen et les acariens. Egalement, les carreaux lisses résistent à l’humidité et à la moisissure, mêmes les carreaux texturés.
Poser du carrelage imitation parquet dans sa salle de bains
Du fait de son atouts hygiéniques indéniables, le carrelage s’est très rapidement intégré dans nos salles de bains et nos toilettes. Si les tendances en matière de carrelage ont certainement évolué au fil du temps et continueront à le faire, l’une des tendances déco les plus récentes est l’utilisation de carrelage imitation parquet dans ces pièces dédiés à la propreté et au bien-être.
Le bois naturel procure une véritable ambiance nature, zen et chaleureuse; c’est pourquoi il un des premiers choix de revêtement de sol et d’ameublement des habitations. Les imperfections et les variations naturelles du bois en créent sa beauté et un attrait visuel, apportant une texture subtile à la décoration.
Mais lorsqu’il s’agit de salles de bains ou d’autres zones humides, le bois naturel n’est pas toujours le meilleur choix. Le bois étant poreux et susceptible de se déformer lorsqu’il est exposé à l’eau ou à une humidité importante, il est généralement recommandé d’éviter de le poser sur les sols ou les murs des salles de bains. C’est pourquoi le carrelage imitation est une alternative intéressante.
Comment entretenir et nettoyer son carrelage imitation parquet ?
Le carrelage est un des revêtements les pus facile à entretenir. En raison de leur construction durable, vous pouvez utiliser une variété de produits nettoyants sur la céramique et la faïence sans endommager la surface. Cependant, de l’eau savonneuse suffit souvent amplement !
Il est également possible de nettoyer son carrelage avec un balai à vapeur. L’eau à très haute température va décoller rapidement la saleté et les tâches sans utiliser de produits chimiques et va également désinfecter très efficacement la surface. Le carrelage sèchera par la suite très rapidement.