Ménage de printemps : comment s’y prendre ?

Le nettoyage de printemps est indispensable pour votre bien-être au sein de votre foyer. Maintenant que les beaux jours arrivent, un grand tri s’impose dans votre domicile, ainsi qu’un grand coup de balai. Afin d’éliminer l’accumulation d’objets et de paperasse de ces derniers mois, et de mettre à la porte les différents microbes qui se sont incrustés chez vous. Comment s’y prendre ? Par quoi commencer pour se libérer ?

Vous l’avez compris, le grand ménage de printemps c’est l’occasion de nettoyer, balayer, trier, lessiver. Et nous allons vous donner quelques conseils pour dépoussiérer et faire briller votre maison.

Le nettoyage de printemps permet d’avoir les idées plus claires pour repartir de nouveau !

L’heure du tri

1 • Ranger vos placards de cuisine :

En général, c’est dans votre placard ou dans votre réserve que vous avez accumulé les boîtes de conserves et autres produits alimentaires. Souvent en hauteur et donc difficiles d’accès, les placards de cuisine –mais également ceux partout dans votre maison- sont souvent évités lors de vos temps de nettoyage et de rangement.

Pensez donc à regarder si vos produits sont encore utiles et non périmés. S’ils sont proches de la date de péremption, mettez-les devant tous les autres produits afin de les cuisiner plus rapidement. Pourquoi ne pas prévoir des petits plats et des recettes avec ces produits dans les jours qui viennent ?

Faites-en de même avec vos aliments dans le frigo. Nettoyez d’ailleurs ce dernier et jetez les aliments qui traînent depuis un petit moment à l’intérieur.

+ Astuce : Afin de ne pas chercher trop longtemps les ingrédients vites périssables, mettez-les dans un bac de couleur dans votre réfrigérateur. Et pendant vos courses, achetez ce dont vous avez réellement besoin. N’hésitez pas à congeler les aliments qui peuvent vous servir plus tard, mais attention à ne pas encombrer votre congélateur non plus !

La congélation de vos aliments durant toute l’année est aussi l’occasion de réaliser quelques économies !

+ Autre astuce écolo : Pourquoi ne pas opter pour un bac à compost ? Disponibles en tailles variables, ou constructibles soi-même avec quelques planches de bois, les bacs à compost vous permettent de recycler vos déchets organiques et de produire votre propre compost.

Durant votre ménage de printemps, jetez vos produits organiques périmés comme vos légumes ou vos emballages cartons dans votre bac à compost et vous pourrez ainsi aider vos plantes à mieux pousser dans quelques mois en les nourrissant à l’aide de cet engrais naturel maison.

2 • Trier vos armoires :

Il est temps aussi de vous occuper des armoires des différentes chambres et pièces de vie de votre domicile, de ranger vos affaires d’hiver et sortir celles d’été !

C’est le moment de ranger/trier/donner les vêtements que vous n’utilisez plus. Et posez-vous les bonnes questions. « Est-ce que je porte souvent cette robe ?”,  “Depuis combien de mois, je ne porte plus ce pantalon ?”, “Est-ce que je songe à l’utiliser de nouveau ?”, « Est-ce que ce vêtement me va toujours ? » etc.

À partir des éléments de réponses, vous pouvez soit les garder soit en faire don à des associations pour les plus démunis pour qui cela est très utile, ou encore organiser un vide dressing ou vide grenier.

Faites de même avec les habits de vos enfants. Ils grandissent tellement vite.

Attaquez-vous pourquoi pas également à ce tas de vêtements mis de côté pour des retouches qui n’ont pas encore eu lieu ! Prenez quelques minutes durant la journée pour recoudre votre pantalon ou quelques boutons et ainsi vous pourrez ranger ces vêtements à leur place. 

Chaque vêtement à sa place dans le dressing

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Partedis Home (@partedis_home) le

  • Faire le vide dans les armoire à jouets :

Les mêmes questions se posent ici, à savoir si les jeux sont complets (jouets divers, jeux de société, etc…), si votre enfant joue encore avec. Est-ce qu’il est toujours en âge de jouer avec celui-ci ?

Là aussi, n’hésitez pas à en faire un don à vos proches ou des associations pour donner le sourire à un enfant, ou même organisez un vide-grenier (au printemps ils sont nombreux).

Faites participer votre enfant, il sera heureux de vous aider, et de se dire que ses jouets auront une seconde vie. Il sera mieux à même de décider de se séparer de ses propres affaires.

Faire un tri dans votre armoire à pharmacie est indispensable. L’hiver parfois rude a dû impacter votre santé. Rhume, grippe… et de nombreux médicaments non terminés sont dans votre armoire. Ne vous improvisez pas médecin, et apportez les médicaments dans votre pharmacie habituelle afin qu’ils soient recyclés. Ne jetez surtout pas vos médicaments dans votre poubelle !

Pour vos armoires situées dans la salle de bain, sachez que vos produits de beauté, crèmes et autres produits utiles dans une salle de bain, ont une date de péremption. Les produits de beauté sont, de par leur usage, en contact direct avec votre peau et des zones fragiles de votre corps, il est donc tout aussi important de faire attention à leur date limite d’usage.

Pensez à y faire un grand tri et à jeter les produits périmés. Et à donner vos produits que vous n’utilisez pas et qui restent dans un coin. Demandez-vous encore dans cette pièce tout simplement de quoi vous avez réellement besoin.

Un placard propre et bien rangé !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Partedis Home (@partedis_home) le

  • Votre bibliothèque et vidéothèque :

Là aussi, on dépoussière. Des livres que vous ne lisez plus, ou n’avez jamais lu. Des DVD que la famille ne regardera plus. Faites un don à des associations, ou allez dans vos bibliothèques de quartiers. Si votre ville dispose de Boites à lire allez déposer les livres que vous ne lisez plus et faites profiter à d’autres des histoires qui vous ont fait voyager !

Gagnez de la place en éliminant les bibelots et autres petites choses que nous avons tendance à glisser entre les DVD et livres. En quelques minutes, vous retrouverez une étagère propre et rangée.

Rappelez-vous qu’une étagère bien rangée et non-encombrée éclaircit et agrandit une pièce.

Le garage et la cabane de jardin :

Le garage et la cabane de jardin sont les endroits le plus souvent mis de côté quand on décide de nettoyer et ranger sa maison. Pourtant, dès qu’on a besoin d’un objet ou d’utiliser ces endroits, on est toujours gêné par un encombrement dû aux objets qui s’y trouvent. Votre ménage de printemps doit donc aussi se concentrer vers ses endroits, et pas pour déplacer vos affaires de votre maison vers votre garage pour y faire plus de place (on l’a tous fait 😉 ) !

Les beaux jours sont souvent propices au jardinage et aux activités de plein air, ces activités nécessitent des objets que l’on range dans le garage ou la cabane de jardin mais ces endroits sont souvent mal rangés, voire très encombrés.

Commencez donc par sortir les objets qui gênent le passage (des outils de jardin déposé à l’entrée, des objets tombés jamais rangés, etc..) et posez-vous les mêmes questions que dans votre maison : « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? » etc. Le garage et la cabane de jardin sont les endroits par excellence où l’on range les objets cassés dont on se dit que l’on va les réparer plus tard. Mais plus tard n’arrive souvent jamais. Ici aussi optez pour la revente ou le dons d’objets plutôt que la poubelle si les objets s’y prêtent bien évidemment. Renseignez-vous également sur des associations qui reprennent les objets cassés si vous n’avez pas le temps de participer à des vides grenier pour revendre vos produits.

Après avoir nettoyé votre garage et votre cabane de jardin, rangez vos outils de jardins par types de produits, mais aussi par utilité !

Les objets dont vous serez amené à utiliser souvent (tondeuse, ciseaux à plante, aspirateur, outils de jardins, etc.) se rangent à portée de main.

Le nettoyage de printemps se fait aussi dans son jardin !

exterieur-nettoyage-printemps-blog-partedis

L’heure du nettoyage :

Nettoyez de fond en comble les endroits où la poussière s’accumule facilement :

Maintenant que votre petit (ou grand) foyer est propre vous pouvez attaquer l’été et profiter des beaux jours sereinement !

Après votre ménage de printemps, vous aurez les idées plus claires. Et pourquoi ne pas prévoir plus tard de changer la disposition de votre salon ou de votre chambre ? Vous pouvez aussi décider de passer un petit coup de pinceau sur un de vos murs ou de poser un nouveau papier peint pour un changement d’ambiance… Ce grand tri est aussi propice à réveiller envies et créativité.

Et vous ? Avez-vous des conseils ou astuces pour mener à bien le grand nettoyage de printemps ?