image-banniere-conseil-du-pro

Les matériaux

Avec son côté innovant et tendance, le carrelage s’intègre parfaitement dans l’environnement extérieur : de nouvelles gammes ont été créées avec succès, pour se  rapprocher de l’aspect du bois, pierre ou ardoise. De plus, le choix de matériaux est large parmi les différents types de carrelage :

  • le grès cérame pleine masse
  • le grès cérame émaillé
  • le grès étiré
  • la pierre reconstituée
  • les pierres naturelles, qui conviennent parfaitement pour une installation en terrasse. Seul le grès émaillé est à prohiber, car il ne peut résister au gel.

Antidérapant : pour la pose sur une terrasse bien abritée, un carrelage antidérapant R9 suffit. Si l’exposition à la pluie est régulière, il est préférable de choisir un classement R10. Pour une plage de piscine, un carrelage classé R11 est plus indiqué.

Concernant un usage extérieur, le carrelage offre plusieurs avantages :

Il est résistant. Décliné en différentes épaisseurs et qualités adaptées à une pose extérieure, il résiste aux intempéries, au gel notamment. Stable et robuste, il sera d’une grande durabilité dans le temps.

Les formats

Les carreaux de 30×30 cm sont très couramment utilisées car ils s’adaptent à tout type de pose : droite, décalée ou diagonale.

Les formats dits Opus permettent d’associer différentes tailles de carreaux suivant les conseils du fabricant.

Les carrelages imitation bois sont souvent proposés en lames de 25x90cm ou 20x120cm.