Économies d’énergies : 5 conseils pour optimiser son chauffage !
En ces temps de crise énergétique, PARTEDIS vous présente 5 conseils chauffage pour réduire sa facture d’énergie ! En effet, avec les journées fraiches, nous avons pris pour habitude de tourner le thermostat pour augmenter le chauffage, afin d’avoir une maison toujours plus chaude et chaleureuse.
Une maison surchauffée n’est pas votre meilleure alliée, ni pour vous et votre budget, ni pour la planète. En effet, la hausse de la température et de la pollution, les ressources qui deviennent de plus en plus rares, sont des problèmes préoccupants. Chaque personne peut, à son échelle, faire des économies d’énergie pour le bien de tous.
Pour réduire votre budget de chauffage, nous vous proposons 5 astuces pour un logement chauffé à souhait et à moindre coût.
1 – Une bonne isolation pour votre maison
Avant toute chose, vérifiez bien l’isolation de votre demeure. Une bonne isolation est favorable pour la réduction de consommation d’énergie. Aussi bien l’hiver, en retenant la chaleur que l’été en l’empêchant de rentrer.
Effectivement, réaliser des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation de son logement permet de réduire les déperditions de chaleurs et d’économiser sur vos factures de chauffage. De plus, les travaux d’isolation font partie des travaux de rénovation énergétiques financés par l’Etat. Rapprochez-vous d’une agence PARTEDIS pour en savoir plus et pour bénéficier de ces aides, ou remplissez un formulaire devis sur notre site internet !
2 – Bien connaître les températures idéales pour chaque pièce de la maison
La cuisine, le salon, ou encore les chambres à coucher n’ont pas besoin d’être chauffées de la même manière. En effet, pour votre chambre 17° suffisent alors que pour la chambre de bébé et les autres pièces vous pouvez pousser à 20°, pas plus.
Et pour ne pas être malade en hiver, il ne faut pas surchauffer vos chambres la nuit. En effet, dormir en augmentant le chauffage peut occasionner des désagréments ou même des maladies telles que des maux de gorge, des rhumes, des maux de tête, une peau sèche…
3 – Programmez votre chauffage
Vous n’avez pas besoin de chauffer tout le temps votre maison et encore moins, si vous n’êtes pas chez vous la journée.
Pensez à arrêter votre chauffage quelques minutes avant de quitter votre domicile, et à le programmer une vingtaine de minutes avant votre arrivée.
Découvrez tous nos modes et solutions chauffages auprès de nos conseillers PARTEDIS dans nos agences et salle expos !
4 – Entretenez vos équipements de chauffage
Il est nécessaire de bien entretenir son équipement de chauffage, et cela sur n’importe quel dispositif :
- Une chaudière ou une pompe à chaleur nécessite un entretien annuel;
- Les radiateurs ont besoin d’être purgés au moins une fois par an;
- Une cheminée doit être ramonée au minimum une fois par an, tout comme les poêles à bois;
- Les radiateurs électriques doivent être dépoussiérés.
5 – Aérez votre maison
On ne cesse de le dire, mais aérer, ne serait-ce qu’une dizaine de minutes par jour vos pièces (chambres, cuisine, séjour…), sera bénéfique pour votre économie de chauffage (et de médecin). En renouvelant l’air, vous enlevez l’humidité accumulée toute la journée.
Afin d’optimiser la chaleur, et de garder les bonnes températures dans chaque pièce, nous vous conseillons également de fermer toutes les portes, si vous avez opté pour des radiateurs classiques dans votre maison. En revanche, laissez les portes ouvertes pour une cheminée. Notez aussi que la chaleur monte.
Avec ces astuces, vous pouvez réaliser jusqu’à 10% d’économie !
Alors, vous êtes prêts à faire des économies sereinement ? Ces conseils chauffage vous ont été utiles ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article !