rangement-petite-salle-de-bain

Une petite salle de bain est également un lieu propice à la détente. On y passe en moyenne 30 minutes par jour pour se préparer le matin et se détendre le soir. Il est donc primordial que cet espace soit propre, bien organisé pour une sensation de bien-être absolu. C’est très facile de créer une ambiance zen, et épurée dans une grande salle de bain. Un peu plus difficile dans une petite salle d’eau où chaque centimètre est important.

Mais rassurez-vous, c’est possible d’optimiser l’espace de votre petite salle de bain et lui donner de la grandeur avec les astuces suivantes.

1 • Choisir la bonne couleur pour créer un effet de profondeur

Les couleurs ont un impact bien connu sur les effets de profondeurs. Parmi ces couleurs, le  blanc a pour effet visuel d’agrandir une pièce.

N’hésitez donc pas à jouer avec cette couleur. Sur les murs, au sol ou encore au plafond faites-vous plaisir et intégrez-la de manière astucieuse. Vous pouvez l’associer avec des couleurs. Mais privilégiez des couleurs douces, pastels pour éclaircir votre salle de bain. On préconise un seul mur de couleur sombre (celui du fond pour l’effet de profondeur généralement), ou un sol de couleur sombre.

L’autre astuce visuel avec de la couleur est d’intégrer une bande colorée le long de vos murs pour tirer le regard vers le fond, et donc de créer un effet de profondeur plus travaillé.

Installez du carrelage blanc vernis pour que la lumière puisse se refléter plus facilement et ainsi éclaircir une pièce qui n’a jamais assez de lumière !

Des couleurs claires pour cette grande salle de bain


1

Miroir reflet SENS – Sanijura

2

Baignoire îlot – Jacuzzi

3

Porte coulissante – Ancosmart

4

Carrelage sol – Travertine Stone

2 • Douche à l’italienne et petite baignoire : Les alliés d’une petite salle de bain !

1 • Une douche à l’italienne tout en longueur

La douche à l’italienne est idéale pour les petites pièces d’eau. De plus en plus présente dans nos salles de bains contemporaines, elle présente bien des atouts pour une petite salle d’eau. En effet, elle prend peu de place, très facile d’entretien, elle ne cloisonne pas la pièce. De plus si vous choisissez une paroi en verre transparent, elle laissera passer la lumière.

L’autre astuce est de prolonger la douche à l’italienne d’un mur à l’autre. Si votre salle de bain est très petite, vous aurez bien plus de plaisir à vous prélasser dans une grande douche. Oubliez la douche carré qui vous limite dans vos mouvements.

2 • Une petite baignoire design pour sublimer ma petite salle de bain

Une petite salle de bain ne signifie pas non plus faire une croix sur la baignoire ! Vous aurez certes des difficultés à intégrer une grande baignoire dans votre salle de bain mais de plus en plus de petites baignoires sont proposés sur le marché. Une petite baignoire est l’atout design de votre petite salle de bain. Choisissez un modèle facile d’entretien, et facilement accessible.

3 • Jouez avec les espaces et appropriez-vous les murs !

Dans les petits espaces, les murs sont des éléments précieux. Prenez le temps d’imaginer les meubles de salle de bain muraux, la décorations et les accessoires que vous souhaitez intégrer aux murs de votre petite salle de bain.

Pour une salle de bain aérée et épurée, pensez à utiliser vos murs sans trop les encombrer, au risque de perdre l’effet d’espace ! Par exemple, votre miroir peut être une petite armoire avec des mini étagères intégrées sur le côté afin d’avoir à portée de mains vos produits de tous les jours.

Un ou deux porte-serviettes pour tenir vos serviettes ou une petite étagères pour poser les produits cosmétiques : optimisez les espaces muraux !

Comme mentionné précédemment, pensez aux carrelages muraux de couleurs claires qui réfléchissent un maximum de lumière pour donner un effet de  profondeur.

4 • Intégrez des meubles bien pensés et bien agencés !

1 • Une petite salle de bain où il est possible de ranger ses affaires c’est possible !

Vous l’aurez bien compris, plus un espace est petit, plus il faut se montrer ingénieux pour optimiser les espaces. Les petites pièces sont donc propices aux meubles de salle de bain à faible profondeur et aux ouvertures astucieuses. Les tiroirs font un peu plus de place aux étagères et aux ouvertures verticales dans un rangement salle de bain dédié aux petits espaces.

2 • Le sèche serviette est la réponse à tous vos problèmes d’espace !

Terminé les serviettes mal séchées, pensez à équiper votre salle de bain d’un sèche-serviette afin de bien ranger vos serviettes mouillées. Vous évitez ainsi l’apparition de bactéries et microbes. Votre salle de bain aura l’air toujours rangée. Et qui plus est, vous apportez un certain confort avec des serviettes toutes chaudes à la sortie de la douche. Pour plus de gain de place, pensez aux produits mixtes : chauffage et sèche-serviette à découvrir sur notre site.

5 • Pensez aux petites toilettes suspendus : épurés et design !

Les toilettes suspendus sont de plus en plus tendance car ils proposent un minimum de prise d’espace pour un entretien d’autant plus facilité.

Ce type de toilettes a longtemps eu la réputation d’être compliqué à installer. Il n’en est rien car les toilettes suspendus se composent simplement d’une partie contenant le réservoir et le pied, et d’une partie avec le toilette suspendu. La partie contenant le réservoir et le pied sera à intégrer dans un mur ou un faux mur pour être caché.

Les toilettes suspendu sont également plus facile d’entretien et souvent plus économes en eau !

toilettes-salle-de-bain

A savoir : La céramique est le matériau privilégié pour la fabrication de la plupart des cuvettes WC. Choisi pour sa grande stabilité et son entretien simple, elle est robuste et ne craint pas les chocs. Les WC en céramique ont également l’avantage de ne pas craindre les chocs et de supporter les fréquentes sollicitations des produits de nettoyage.

Les traitements anticalcaire et antibactérien proposés sur certaines céramiques permettent un entretien encore plus facile et une meilleure tenue dans le temps.

6 • La magie d’une bonne luminosité !

Pour que vous vous sentiez bien dans votre salle de bain et accentuer l’effet d’espace, penser à y ajouter divers sources lumineuses. Certains meubles proposent des lumières intégrées comme les meubles de rangement, mais aussi les miroirs.

Tournez-vous vers des lumières plus froides en hauteur ou près du miroir plus y voir plus net !

Votre jeu de lumières doit être bien pensé pour ne pas laisser d’espaces assombris, ou au contraire être trop éblouis. Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre dans votre petite salle de bain, faites en sorte de la mettre le plus en avant ! Quoi de mieux qu’une ouverture vers l’extérieure pour donner une impression de grandeur ?

7 • La porte coulissante, élément indispensable des petits espaces

Une autre façon de gagner de l’espace dans votre petite salle de bain est de choisir des portes coulissantes, plutôt qu’une porte classique.

En effet, la porte prend aussi de la place, et peut vous gêner dans la disposition de vos meubles lors de l’ouverture de cette dernière.

Les portes coulissantes (ou accordéons) vont au contraire ne pas s’imposer dans votre salle de bain. C’est l’élément idéal pour optimiser l’espace. Le meilleur choix serait de pouvoir intégrer une porte coulissante qui se rentre dans le mur, mais pas toujours facile à faire selon l’architecture du logement.

La porte coulissante est l’endroit idéale pour poser un miroir vertical. C’est en effet le seul endroit où vous ne pourrez pas poser de rangement (comme un porte serviette sur une porte classique) encombrant ou lourd.

Découvrez notre sélection de portes coulissantes

8 • Nos 6 idées illustrées pour votre petite salle de bain !

  • Les motifs floraux ajoutent du peps et un sentiment d’évasion non négligeable !

    motif-mur
  • Proposer des surfaces sombres permet de faire ressortir les meubles et contraste avec les couleurs claires de votre salle de bain.

    carrelage-marbre-noir
  • Ajoutez des rangements encastrés dans le mur de votre petite salle de bain. Gain de place garanti !

    rangement-petite-salle-de-bain
  • Intégrez des motifs réfléchissant dans votre salle de bain pour la personnaliser !

    bain-motifs
  • Jouez avec les matières et les formes de votre carrelage, pour une expérience au toucher plus intéressante !

    carrelage-relief-petite-salle-de-bain
  • Le carrelage marbré blanc est l’astuce chic et utile qui reflète la lumière dans la salle de bain.

    carrelage-blanc

9 •Réalisez votre future petite salle de bain en 3D !

Visualiser le résultat final de ses futurs travaux est bien difficile, même en faisant un croquis ! Pour les petits espaces on manque souvent…de recul. Créez et visualisez votre petite salle de bain en 3D avec notre outil pour mieux vous projeter dans votre salle de bain en projet !

salle-de-bain-3d-partedis

A lire également


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *