faire tout pour ma rénov

Le Ministère de la transition écologique et solidaire, accompagné du Ministère de la Cohésion des Territoires, lance un nouveau volet de la campagne FAIRE porté par l’ADEME. Le dispositif qui accompagne les Français à rénover leur logement met en avant l’aide Ma Prime Rénov qui a été lancée en janvier 2020.

Le programme FAIRE déployé par l’ADEME

Mal isolés, les logements français sont mal ou trop chauffés. L’agence gouvernementale ADEME a donc déployée le programme FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) fin 2018 pour mobiliser le grand public et tous les acteurs en faveur de la rénovation énergétique.

Le secteur du bâtiment est le plus énergivore en France. Il détient près de la moitié de l’énergie finale consommée et produit plus du quart des émissions de gaz à effet de serre. En cause, l’isolation insuffisante des habitations ou des dispositifs de chauffage peu performants ou vétustes.

Le gouvernement et l’ADEME ont donc lancés en septembre 2018 le dispositif FAIRE à destination des particuliers, des professionnels et des collectivités locales. Le dispositif bénéficiant d’une durée de 3 ans évolue autour d’aides financières et du réseau FAIRE. Il est composé de près de 400 espaces de conseil déployés par l’Anah, l’ADEME, l’ANIL et les collectivités. Ce réseau assure la transmission et le partage d’informations et de conseils sur la rénovation énergétique de l’habitat.

Partedis contribue à l’information sur les aides et dispositifs sur la rénovation et propose des solutions produit et l’accompagnement de mise en oeuvre grâce à son réseau d’accompagnateurs clients. Toutes les informations dans notre Guide Conseil Rénovation.

La campagne « FAIRE Tout pour ma rénov' »

En partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation de l’habitat (Anah), le ministère de la Cohésion des territoires lance le 15 juin 2020 la campagne FAIRE Tout pour ma rénov’ pour relancer les projets de rénovation énergétique.

La campagne présente l’aide financière MaPrimeRénov’ à travers des cas concrets via les supports physiques et digitaux. Cette aide, courtisée avant le Covid-19 est donc remise en avant avant sa fin prévue courant 2021.

Ma Prime Rénov

Qu’est-ce que Ma Prime Rénov ?

Ma Prime Rénov est l’aide financière mise en place par l’Etat depuis début 2020. Elle s’adresse aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Le montant de l’aide est définie en fonction de deux éléments :

  • le revenus du ménage
  • le gain écologique

Le point important de cette aide financière est que le versement se fait directement après la fin des travaux. Le porte-feuille des ménages est donc protégé. Depuis sont lancement, le dispositif a ainsi accompagné 40 000 projets !

Qui peut en bénéficier ?

L’aide financière est destinée aux propriétaires occupants à revenu modeste qui souhaitent rénover leur résidence principale située en France métropolitaine ou en Outre-mer. Ce logement doit avoir été construit il y a plus de 2 ans.

Comment accéder à la prime ?

La demande se fait sur le site www.maprimerenov.gouv.fr depuis le 1er janvier 2020.

La démarche :

  1. • Demandez plusieurs devis à des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) .
  2. • Choisissez votre professionnel (il est recommandé d’être accompagné par un conseiller FAIRE).
  3. • Créez un compte sur le site MaPrimeRénov pour déposer votre demande d’accompagnement AVANT le début des travaux.
  4. • Après réception d’un accusé de réception par mail vous pouvez débuter les travaux.
  5. • Il vous suffit ensuite d’envoyer votre facture dès la fin des travaux via votre compte en ligne.

Découvrez si vous êtes éligible à  MaPrimeRénov’ ainsi qu’aux aides et aux financements Partedis via le lien suivant :

Pourquoi rénover son logement ?

L’amélioration  des performances énergétiques de votre logement vous permet de vivre dans une habitation plus confortable, de réaliser des économies sur vos factures énergétiques et d’augmenter la valeur de votre bien. De plus, avec la baisse de votre consommation d’énergie, vous limitez vos émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

Demandez nos Guides Conseils Rénovation Énergétique et Confort & Autonomie pour connaitre toutes les démarches et les possibilités dont vous pouvez bénéficier !

A lire également


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *