onyx filament impression 3d

La société Markforged propose de nombreux matériaux pour l’utilisation de leurs imprimantes 3D. Le Kevlar, la fibre de carbone ou de verre font partie de leur éventail de produits utilisables en impression 3D par dépôt de fil fondu (ou FDM). Une de leur création est l’Onyx, un matériau ultra-résistant issu d’un savant mélange et qui va permettre de repousser les limites de l’impression 3D. Partedis vous propose de découvrir un des matériaux utilisé pour ses impressions 3D.

Qu’est-ce que l’Onyx ?

L’Onyx est le nouveau matériau d’impression 3D fabriqué par la société Markforged qui est composé de nylon et de fibre de carbone. Cette combinaison  le rend plus résistant à la chaleur (jusqu’à 150°C) et plus solide que les autres thermoplastiques utilisés en impression 3D. L’onyx peut être renforcé par des couches de fibre de carbone, de Kevlar ou de fibre de verre. Il peut également être utilisé seul, pour imprimer des pièces dont les propriétés mécaniques sont moins exigeantes. Les pièces imprimées en Onyx se déforment beaucoup moins que les pièces imprimées en Nylon car il est chargé à 40% de carbone. Cette matière est plus résistante que l’aluminium quand elle est associée à la fameuse fibre continue de kevlar ou de verre.

Cette nouvelle matière ne nécessite également que peu, voir pas de post-traitement pour les finitions. En effet, le composition de l’Onyx lui donne un rendu impeccable. La finition de la surface est d’un noir mat excellent, avec peu de comparaisons par rapport aux autres filaments renforcés du marché. Il n’y a pas besoin de post-traitement pour masquer quelconques impuretés d’impression ou alvéoles. A l’exception d’une étape peinture si besoin d’une couleur spécifique, le produit imprimé est prêt à l’emploi.

L’Onyx utilisé dans des applications concrètes par les entreprises

L’utilisation d’imprimantes 3D dans un processus de production industrielle est encore faible en France, cette technologie étant souvent limitée au prototypage. Cependant avec de nouvelles matières comme l’Onyx, il est maintenant possible d’intégrer l’impression 3D dans sa stratégie de production grâce à ses caractéristiques particulières.

De nombreuses entreprises ont ainsi sautées le pas pour adopter cette technologie. Des étapes d’innovation via la prototypage, aux étapes de conceptions et de production à petite, moyenne ou grande échelle, l’Onyx se révèle d’une excellente efficacité. C’est bien dans cette optique de performance que la marque Markforged a créée ce matériau.

La solution choisie par Partedis

La société Partedis, spécialisée dans les produits de construction et de rénovation, a ainsi mis en place un service d’impression 3D pour les particuliers et les professionnels. Ce service vise à fournir en pièces détachées et design les personnes à la recherche d’un produit, d’un élément de produit usagé ou plus disponible sur le marché.

Partedis s’est tourné vers les filaments en Onyx pour une partie de son service impression 3D. Les caractéristiques du matériau que nous vous avons présentées justifient ce choix. Le service impression 3D Partedis peut utiliser également d’autres matériaux en fonction de l’impression désirée. Ce service répond rapidement à votre demande tout en vous permettant de faire des économies.

Le service impression 3D se déroule en 3 étapes :

  1. Vous remplissez le formulaire 3D en ligne gratuitement.
  2. Nous imprimons vos ou votre pièce en 3D.
  3. Nous vous envoyons votre impression 3D par colis à l’adresse indiquée.

Découvrez maintenant notre service d’impression 3D en ligne via ce lien !

Que peut-on imprimer en Onyx ?

Des pièces de rechange

L’impression de pièces de rechange à partir d’une pièce pré-existante ou via une reproduction 3D.

Des pièces designs

L’impression de pièces designs uniques avec des formes innovantes, créées via un logiciel 3D.

Des prototypes sur mesure

La création de pièces de prototypages sur mesure et personnalisable pour tout types d’utilisation.

A lire également


2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *