sare-renovation-energetique-maison

Le gouvernement a présenté un nouveau dispositif d’accompagnement à la rénovation énergétique nommé SARE (Service d’Accompagnement pour le Rénovation Énergétique). Le dispositif de 200 millions d’euros sera mis en place dès le 1er janvier 2020 et permettra aux propriétaires de logements d’entamer des travaux de rénovation.

Le programme aura pour ambition d’associer les régions ou les départements […] volontaires pour :

  • soutenir le déploiement d’un service d’accompagnement des particuliers dans les territoires;
  • créer une dynamique territoriale avec les professionnels autour de la rénovation énergétique des logements;
  • soutenir le déploiement d’un service de conseils aux petits locaux tertiaires privées.

► Source

Legifrance.gouv.frLe service public de la diffusion du droit

Une arme pour réduire les isolations défectueuses

Le nouveau dispositif aura pour objectif de lutter contre les « passoires énergétiques » que sont les logements à faible isolation.

Financé jusqu’en 2024, le dispositif SARE va soutenir localement les initiatives des particuliers et des professionnels dans leurs démarches de rénovation énergétique.

En effet, la mauvaise isolation est à elle seule la principale cause de dépense d’énergie dans les foyers. Les rénovations adaptées aux nouvelles normes vont permettre à de nombreux foyers de réaliser d’importantes économies, tout en réduisant l’impact écologique.

« Les bâtiments mal isolés concernent 4 millions de ménages modestes » annonce la nouvelle Ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne.

schéma mais pertes d'énergie

Dans une maison, le principal point de déperdition d’énergie vient souvent du toit.

Un dispositif de plus pour accompagner la rénovation énergétique

Le dispositif SARE s’ajoute aux autres aides financières et déductions fiscales déjà en place comme le CITE ou l’Eco-PTZ (l’Eco-Prêt à Taux Zéro).

Le CITE permet aux ménages réalisant des travaux de rénovation d’accéder facilement à des avantages fiscaux. Les équipements  et l’installation de produits plus performants énergétiquement peuvent être déduits de leur impôt. Cette déduction d’impôt peut atteindre 30% !

Découvrez plus d’infos sur le CITE.

L’Eco-PTZ quant à lui est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans conditions de ressources. Il est destiné aux propriétaires occupants, bailleurs, copropriétaires et syndicats de copropriété ou SCI, sans conditions de ressources. Il est cumulable avec le CITE sans aucunes conditions de ressources.

Découvrez plus d’infos sur l’Eco-PTZ.

banniere-guide-conseil-renovation-energetique
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *