en-tete-chauffage-electrique

Faire le choix du chauffage électrique apporte de nombreux avantages ! Grâce à des équipements de plus en plus sophistiqués, le chauffage électrique permet de réaliser des économies d’énergie (et donc financières) très importantes ! De plus, les caractéristiques de votre équipement vont vous procurer des méthodes de chauffage différentes : radiateur à inertie, panneaux rayonnants ou convecteurs, etc… plusieurs choix sont possibles !

La consommation du chauffage électrique est-elle coûteuse ?

Une consommation contrôlée

La consommation énergétique (exprimée en Watts) de votre chauffage va dépendre de la chaleur qu’il va pouvoir produire, au moment souhaité. Les diverses options et de pilotage (programmation, détection fenêtres ouvertes, pilotage à distance) sont des caractéristiques essentielles qui vont impacter la consommation.

Les appareils les plus performants vont piloter la température au dixième de degré près. Ce qui n’est pas négligeable quand on sait que 1°C de variation permet d’économiser en moyenne 7% sur votre facture d’électricité.

Un coût maîtrisé

Choisir d’installer un chauffage électrique est déjà un choix économique, autant par le prix du chauffage que par le coût de l’installation (qu’il est préférable de faire réaliser par un professionnel).

Le prix d’un chauffage électrique va dépendre des caractéristiques de l’équipement. La catégorie d’émetteur, la puissance, la taille, etc. sont autant de caractéristiques à prendre en compte.

Il faut cependant bien distinguer le prix d’achat du coût à long terme. Il est parfois préférable de dépenser plus à l’achat pour avoir un coût d’utilisation et d’entretien moins élevé à long terme. Cela dépendra de l’utilisation que vous aurez de votre chauffage.

Le radiateur à inertie : la solution la plus confortable

Confortable et économique !

La nouvelle génération de radiateurs électriques à inertie présente des performances plus qu’appréciables. Précis et efficaces, ils sont capables d’optimiser leur consommation.

Avec des convecteurs électriques à inertie, la température du logement peut être réglée pièce par pièce. Pas besoin de faire fonctionner les radiateurs au maximum partout et en permanence : sans gaspillage, la chaleur est adaptée aux besoins des occupants.

De plus, des technologies innovantes comme la connectivité et le pilotage intelligent font réaliser encore plus d’économies !

Combiner inertie et chaleur douce

L’inertie, c’est la capacité du corps de chauffe d’un radiateur électrique à emmagasiner la chaleur d’une résistance pour la redistribuer au fur et à mesure. Le corps de chauffe peut être composé :

  • Soit d’un matériau solide comme la céramique, la fonte, la pierre volcanique ou la stéatite
  • Soit d’un fluide caloporteur (liquide qui transporte les calories).

Grâce à elle, les habitants profitent plus longtemps d’une chaleur homogène et sans à-coups. Pour un confort maximal, c’est encore mieux de combiner inertie et chaleur douce, c’est-à-dire une chaleur émise par rayonnement à basse température.

simulation-chauffage-electrique-a-inertie

Contrôler la température et ses dépenses

Pouvoir contrôler la température de son chauffage électrique permet de maîtriser à la fois la chaleur de son intérieur et le coût financier.

Le choix de la bonne température

A chaque pièce sa température idéale.

En fonction des pièces, de la saison et de vos critères de bien-être, les niveaux de températures peuvent beaucoup varier. Le chauffage représente environ 60% de la consommation énergétique totale, il peut atteindre 70 à 75%. Il est important de bien le maîtriser.

Source :Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME)https://www.ademe.fr/
temperatures-ideales-chauffage-electrique

Un chauffage électrique à tout petit prix

Consultez notre guide explicatif des aides et déductions fiscales pour entreprendre vos travaux de rénovation et réduire considérablement votre facture !

A lire également


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *