salon avec radiateur blanc

Choisir un radiateur est un véritable casse-tête.  Nous sommes tous d’avis qu’un logement se doit d’avoir une température agréable pour ses hôtes. La chaleur est un élément qui peut perturber le bien-être de votre maison ! L’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maitrise des Energies) considère qu’une température entre 18 et 20°C est jugée comme confortable (varie selon les pièces). Cette zone de confort varie légèrement selon les facteurs de santé et plus encore.

Nombreux sont ceux qui préfèrent un logement très chauffé, quand quelques-uns ont plutôt tendance à préférer des températures légèrement fraîches. Nous sommes tous différents et la taille de la pièce diffère de l’une à l’autre, ce qui peut s’avérer difficile de choisir les meilleurs radiateurs, surtout si c’est votre premier achat de chauffage pour votre maison.

Quels sont les radiateurs électriques les plus performants ? Quelle puissance de radiateur par m2 ? Partedis vous a préparé un petit guide pour répondre à toutes ces questions et pour vous aider à choisir le meilleur radiateur. Il est conçu pour vous éclairer sur les meilleures caractéristiques, designs, couleurs, styles, fonctions et plus encore afin que vous puissiez facilement trouver le meilleur élément pour chaque pièce de la maison.

1 • Une introduction chaleureuse aux radiateurs

L’énorme variété de radiateurs disponibles peut être totalement écrasante pour n’importe qui, qu’il s’agisse d’un professionnel chevronné ou d’un acheteur débutant. Chaque année, de nouveaux modèles de radiateurs arrivent sur le marché et semblent s’ajouter à la liste déjà surchargée de systèmes de chauffage, sans qu’on puisse les différencier.

Bien que certaines personnes légèrement pessimistes puissent y voir un inconvénient, ceux d’entre vous qui sont d’humeur plus optimiste y verront un grand avantage, car cela signifie que vous pouvez réduire votre recherche de chauffage au radiateur parfait pour votre maison. Dans ce guide, nous allons examiner les meilleurs radiateurs pour chaque pièce individuelle, les meilleurs types de chauffage, les meilleurs emplacements, les meilleures tailles, pour vous partager toutes les connaissances dont vous aurez besoin pour prendre la décision la plus éclairée.

2 • Les meilleurs radiateurs par pièce

Lorsque vous choisissez un radiateur pour votre maison, la première question que vous devez vous poser est de savoir dans quelle pièce vous voulez que le radiateur soit placé. Tous les radiateurs ne sont pas adaptés à chaque pièce, alors répondre d’abord à cette question vous aidera à filtrer toutes les options dont vous n’aurez pas besoin. Vous pouvez alors vous demander quels sont les meilleurs radiateurs pour l’espace que vous avez choisi ?

Nous vous proposons une liste avec le meilleur type de radiateur pour votre salon, chambre à coucher, salle de bain et cuisine. Certaines maisons ont d’autres pièces comme des buanderies ou des bureaux, alors essayez d’utiliser la pièce la plus proche pour avoir une idée du radiateur que vous pouvez utiliser dans la pièce que nous n’avons pas mentionnée.

A • Quel radiateur pour le salon ?

Choisir un radiateur pour votre salon n’est pas toujours facile parce qu’il devrait être l’une des pièces les plus confortables de la maison. C’est aussi l’une des pièces les plus élégantes car c’est l’endroit où l’on reçoit nos invités, donc trouver le meilleur radiateur pour la chaleur tout en le gardant élégant vous donne moins d’options.

Le salon a tendance à être la plus grande pièce d’une maison et vous aurez donc besoin d’un produit aux performances caloriques plus élevées. Une option élégante pour les salles de séjour modernes est actuellement un radiateur à panneau plat pour préserver l’espace, avec une orientation verticale ou horizontale. Dans les salles de séjour traditionnelles, vous trouverez de nombreux radiateurs eau chaude en fonte à colonnes.

B • Quel radiateur pour une chambre à coucher ?

Le chauffage d’une chambre à coucher peut se faire de diverses façons. Si vous voulez réduire les coûts, vous pouvez choisir un radiateur à convecteurs.  Ces radiateurs ne sont peut-être pas les plus élégants, mais ils font certainement un excellent travail. Le radiateur convecteur est économique à l’achat et l’appareil monte rapidement en température. De plus, il transforme l’air frais en chaleur efficacement.

C • Quel radiateur pour la salle de bain ?

Si vous recherchez la fonctionnalité, le style et la chaleur, les meilleurs radiateurs pour les salles de bains sont les porte-serviettes chauffants. Ils sont offerts dans une vaste gamme de modèles afin que vous puissiez choisir le look parfait pour votre salle de bains. Ils servent également de sèche-serviettes, ce qui rend chaque bain ou douche plus agréable avec une serviette chaude à la fin, et un endroit pour ranger la serviette quand elle n’est pas utilisée.

Si la fonctionnalité et le style de chauffage sont les seules choses que vous désirez alors vous pouvez envisager un radiateur à colonne. Les radiateurs de salle de bains sont magnifiques contre le mur et leur design unique en colonne crée un effet design. La salle de bain peut être la pièce la plus fraîches dans la maison en raison de l’humidité, alors visez un indice calorique qui vous assurera que la pièce est bien chauffée et confortable.

D • Quel radiateur pour la cuisine ?

Tout comme la salle de bains, la cuisine peut aussi être une pièce rapidement froide dans la maison si elle n’est pas suffisamment chauffée. Évidemment, lorsque vous cuisinez, l’endroit se réchauffe un peu (ou beaucoup dans certains cas), mais lorsque vous ne cuisinez pas, il peut faire très froid. Les meilleurs radiateurs de cuisine pour une décoration tendance sont les radiateurs design horizontaux et verticaux. Non seulement ils ont un excellent rendement de chaleur, mais ils rajoutent une note design bienvenue dans de nombreuses cuisines modernes.

3 • Choisir le bon type de chauffage

Une fois que vous savez dans quelle pièce votre radiateur va être installé, vous pouvez commencer la recherche de votre radiateur. Une chose que vous remarquerez quand vous regardez chaque radiateur est les différents types de chauffage : radiateur eau chaude, radiateur électrique, etc.

De nos jours beaucoup de radiateurs fonctionnent à l’électricité, mais les radiateurs de chauffage central utilisent de l’eau qui est chauffée par le système de chauffage central et il existe également des radiateurs à double combustible qui utilisent les deux. Les meilleurs radiateurs électriques sont généralement équipés d’un double combustible pour que vous puissiez les utiliser en été sans avoir à allumer le chauffage central pour des tâches comme le chauffage et le séchage des serviettes.

Certains radiateurs étaient autrefois remplis d’huile. Les radiateurs modernes n’utilisent pas la même sorte de liquide que par le passé et contiennent plutôt un gel spécial à l’intérieur.

Les radiateurs électriques sont séparés en 3 familles :

  • Radiateur à inertie : C’est la solution de chauffage la plus agréable pour son logement.  Le radiateur à inertie diffuse une douce chaleur de manière constante. Le point négatif que l’on peut trouver à ce type de chauffage est le temps de chauffe qui peut être important si la taille de votre radiateur n’est pas adapté à la taille de votre pièce.
  • Radiateur convecteur : Les convecteurs sont les radiateurs les moins cher à l’achat. L’appareil se réchauffe rapidement et est destiné à être installé dans les lieux de passage comme un couloir ou une entrée.
  • Le panneau rayonnant : Ce type de radiateur diffuse rapidement sa chaleur dans la pièce. Adapté aux grandes pièces comme le salon, il n’assèche pas son environnement et dispose souvent d’un système de configuration pour réguler son fonctionnement.

4 • Quelle puissance de radiateur par m2 ?

Choisir la bonne puissance calorique pour votre radiateur vous aidera à créer un environnement de vie confortable et à réduire le gaspillage d’énergie ; vous économiserez de l’argent sur les factures et le coût d’un grand radiateur lorsqu’un plus petit serait suffisant.

En général, plus le radiateur est grand, plus la puissance calorique sera élevée, bien que cela ne s’applique généralement qu’à chaque radiateur individuel, ce qui vous permet de choisir parmi une variété de tailles dans ce modèle. C’est pourquoi les meilleurs radiateurs pour la production de chaleur sont les grands radiateurs. Vous pouvez choisir entre de grands radiateurs verticaux et de grands radiateurs horizontaux selon votre préférence ou la disposition de la pièce, mais quelle puissance choisir pour votre radiateur ?

On estime qu’une puissance de radiateur (pour un radiateur électrique) doit être de 100W par mètre carré environ avec une isolation moyenne, et environ 70W de puissance par mètre carré avec une bonne isolation (logements modernes).

Voici un tableau d’estimation de la puissance d’un radiateur en fonction de la taille de la pièce. Ces chiffres ne sont qu’estimatifs, nous vous conseillons de consulter un spécialiste.

Dimension de la pièce à chauffer (m²)Puissance du chauffage en Watts (W)

Moins de 10m²

Moins de 750W

De 10 à 15m²

Entre 750 et 1000W

De 15 à 25m²

Entre 1000 et 1500W

Plus de 25m²

Plus de 2000W

Très grandes pièces.

Multipliez le nombre de radiateurs pour réduire le coût.

5 • Où placer un radiateur ?

Alors, quel est le meilleur endroit pour installer les radiateurs ? Pour obtenir les meilleurs résultats, votre radiateur doit être placé dans une zone centralisée de la pièce. De cette façon, il répartira uniformément la chaleur pour que chaque coin de la pièce soit chauffé dans un temps et une température similaires.

Si la puissance calorique est suffisamment élevée pour chauffer la pièce, l’emplacement des radiateurs ne devrait pas avoir trop d’importance. Dans certains cas, le meilleur endroit pour les radiateurs peut être caché derrière un élément ou sous des fenêtres pour gagner de l’espace aux murs ; bien que si vous avez acheté un radiateur design, vous voudrez plus que probablement le montrer.

Si vous vous demandez quel est le meilleur endroit pour installer un radiateur dans une chambre à coucher, il y a plusieurs endroits qui peuvent être les plus efficaces. Certaines personnes préfèrent placer des radiateurs sur le mur à côté du lit. Cela permet non seulement de passer des nuits agréables sous la couette, mais aussi de cacher le radiateur à l’abri des regards. Faites attention au type de radiateur, certains assécheront la pièce, ce qui n’est pas recommandé pour la chambre.

Un endroit idéal pour un radiateur dans n’importe quelle pièce est sous une fenêtre ; si vous avez un radiateur horizontal ou à côté d’une fenêtre si c’est un radiateur vertical. Dans certains cas, le lit sera là, donc vous aurez déjà couvert cela avec notre première suggestion, mais d’autres ne le sont pas. La raison pour laquelle vous voudriez qu’il y en ait, c’est que l’air froid sera chauffé rapidement et distribué dans toute la pièce, donc s’il y a un courant d’air, il sera chaud et réchauffera efficacement la pièce.

6 • Quelle taille de radiateurs choisir ?

Comme nous l’avons appris, la taille d’un radiateur est normalement un bon indicateur de la quantité de chaleur qu’il peut fournir (de moins en moins vrai avec les évolutions technologiques). Ainsi, lorsque nous considérons les meilleures tailles de radiateurs pour un rendement thermique élevé, une grande taille sera généralement un facteur important.

Parfois, un grand radiateur n’est pas toujours pratique et pour les petites pièces comme les petites chambres à coucher, les salles de bains et les petites cuisines, une petite taille sera une bien meilleure option.

La taille de votre chauffage dépendra également du prix que vous voulez y mettre et des capacités d’isolation de votre logement. Un habitat bien isolé n’aura pas besoin d’un élément massif pour réchauffer les lieux de vie.

7 • Choisir la couleur de son radiateur

Si votre radiateur est là uniquement pour fournir de la chaleur et qu’il va être caché, la couleur n’aura pas trop d’importance. Si, d’un autre côté, il doit être un élément décoratif de la pièce, la couleur peut être tout aussi importante que la chaleur qu’il produit.

3 radiateurs colorés

A • Le radiateur blanc indétrônable ?

Les puristes se tourneront vers les radiateurs blancs ! Cependant, un chauffage tout en couleurs peut vraiment transformer l’ambiance de la pièce. Lorsqu’il s’agit de mettre en valeur votre personnalité, chaque élément individuel, y compris votre radiateur, doit s’harmoniser avec le reste de votre décor. Il n’est pas obligatoire que ce soit nécessairement la même couleur, car un agencement de couleurs contrastées peut tout aussi bien fonctionner, voire même parfois mieux ! Nous vous en parlions récemment dans notre focus sur les 10 couleurs tendance 2019/2020.

Si vous voulez savoir quelle est la meilleure couleur pour votre radiateur, il est préférable de regarder la palette de couleurs choisi dans la pièce où il sera installé. Les thèmes monochromes seront parfaits avec les radiateurs blancs, les radiateurs anthracite (également appelés radiateurs gris), les radiateurs noirs et même les radiateurs à finition miroir comme les radiateurs aluminium et chromé.

B • Osez le coup de pinceau !

Si vous ne trouver aucun radiateur dans la couleur que vous souhaitez, pourquoi ne pas envisager de le peindre ? Mais avant d’aller chercher de la vieille peinture pour faire le travail, assurez-vous qu’elle est conçue pour les radiateurs. La peinture pour radiateur est spécialement conçue pour être utilisée sur des surfaces chaudes et ne pas émettre de produits nocifs. Assurez-vous d’acheter le bon produit car c’est la meilleure façon de personnaliser un radiateur.

Le meilleur choix de peinture dépendra du type de radiateur que vous allez peindre. La meilleure peinture pour les radiateurs en fonte a tendance à être mate. De cette façon, le radiateur conserve généralement un aspect traditionnel avec une finition authentique. La meilleure peinture pour les radiateurs modernes aura généralement un fini chromé. Cela lui donnera un look frais et épuré et lui donnera une allure contemporaine brillante.

En fin de compte, la meilleure peinture pour radiateur est celle que vous aimez le plus et il n’y a pas de règle absolue pour peindre un radiateur.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *