guide de la pergola

Une pergola sur votre terrasse peut être un bon endroit pour vous détendre et agrandir votre espace de vie en extérieur. Parfois appelée tonnelle, elle est généralement construite pour protéger une terrasse de la pluie ou d’un ensoleillement excessif. Une pergola peut être en bois ou en aluminium, elle est achetée sous forme de pièce autoportante qui peut être facilement installée, fixée sur un mur de la maison ou d’un bâtiment, ou autoportante sur pieds.

Quels sont les avantages d’une pergola ?

Si les pergolas en bois à toit ouvert peuvent être fantaisistes et fleuries, avec des vignes qui poussent sur les colonnes et des grappes de glycines qui pendent, elles n’offrent pas une grande protection contre les intempéries. En outre, elles nécessitent généralement un entretien régulier.

Les pergolas utiles sont celles qui offrent une protection contre le soleil et la pluie afin que vous puissiez profiter de l’environnement extérieur en toute tranquillité. Grâce aux panneaux de couverture à persiennes motorisées de la pergola bioclimatique intelligente, vous pouvez cuisiner et dîner à l’extérieur, avec du beau ou du mauvais temps. En utilisant les fonctions télécommandées, vous avez le contrôle au bout des doigts. Les persiennes sont réglables de zéro à 170 degrés, pour une lumière et une protection optimale contre le vent, la pluie et le soleil.

A lire également : Guide de la Terrasse en bois. Atout charme important dans votre jardin, une terrasse embellit indéniablement votre maison.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique apporte une polyvalence indéniable à un jardin et une terrasse. Munie d’options, cette structure intelligente peut transformer un espace extérieur en espace clos et hermétique grâce aux lames amovibles sur son toit et aux rideaux sur ses côtés. Cette pergola est donc la solution idéale pour créer un espace de vie séparé et partiellement fermé dans votre jardin ou pour couvrir une allée menant à la piscine ou au spa.

Fabriquée en aluminium, donc très résistante aux intempéries et au temps, la pergola bioclimatique se décline en plusieurs tailles standards, avec des matériaux et des finitions qui s’adaptent à tous les styles d’architecture et de paysage.

Le design épuré et les options de personnalisation de votre pergola en font une structure très élégante qui sublime indéniablement un extérieur. L’ajout d’un éclairage LED, de stores ou de rideaux d’intimité permet de personnaliser l’espace et d’en faire un endroit plus discret.

Pergola Bioclimatique Oriasun en vente chez Partedis.

Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?

Lorsque le vent se lève ou que des nuages approchent, la pergola bioclimatique vous permet de contrer un coup de vent ou de bloquer la pluie.

Des bandes d’aluminium réglables tapissent le haut de la structure et vous protègent, vous et vos invités, en cas de pluie inattendue ou de soleil trop insistant. Certains modèles sont équipés de capteurs qui ouvrent et ferment automatiquement les lames en fonction des conditions climatiques.

Vous pouvez également utiliser la manivelle pour ouvrir et fermer le toit manuellement.

Ces pergolas comprennent également un système de gouttière qui recueille et canalise l’eau et l’envoie dans une gouttière cachée dans la structure. Cela signifie qu’il n’y a pas d’eau stagnante au sommet de la structure.

Quel type de pergola choisir ?

Il existe trois types d’installations pour les pergolas : autoportantes, murales et suspendues. 

pergola autoportante

Autoportante

Une pergola autoportante est idéale pour être placée dans votre jardin sur votre terrasse ou au bord de la piscine si vous en avez une. Il peut s’agir d’une unité indépendante de votre maison qui peut être grande ou petite, selon l’espace dont vous disposez.

pergola murale aluminium

Murale

Pour une installation murale la pergola est reliée aux murs d’une maison ou d’un autre bâtiment. Ce type d’installation comporte aussi des colonnes ou des poteaux qui la soutiennent. 

pergola suspendue

Suspendue

Une pergola suspendue est fixée au mur de la même manière qu’une installation murale mais sans piliers de soutien reliés au sol. Ce type de pergola est moins résistant au vent et aux intempéries, donc la pergola est plus petite pour réduire son emprise au vent.

pergola bois partedis

La pergola bois Tootan en vente chez Partedis

La pergola en bois

Le bois est un matériau couramment utilisé pour construire des pergolas et des patios car il se travaille et se pose facilement. Bois en Pin de classe 4, il est donc résistant aux pourrissement et aux insectes. L’aspect naturel du bois donne du caractère, de la chaleur et une touche rustique à un espace et il peut aussi être peint facilement. 

Quelle taille pour une pergola ?

Pour déterminer la taille de votre pergola, vous devez tenir compte de la taille de votre habitation mais également de la réglementation en vigueur dans votre commune. Une grande pergola fixée au mur d’une petite maison peut, par exemple, faire perdre toute proportion à la taille mais peut également nécessiter une autorisation spécifique de la part de votre mairie.

L’espace que votre pergola occupera peut être aussi large que vous le souhaitez si vous choisissez une structure sur mesure. Vous pouvez également vous tourner vers des dimensions standards de grande taille.

Quelle autorisation pour une pergola ?

Vous aurez besoin d’une autorisation de la part de votre mairie seulement si votre pergola fait plus de 5m² au sol. Entre 5m² et 20m², il vous faudra simplement déclarer votre structure à la mairie sans demander une autorisation spécifique (à vérifier auprès de votre commune si exception). Cependant si votre pergola fait plus de 20m² vous devrez obligatoirement avoir une autorisation administrative avec un permis de construire. Dans ce cas précis, plusieurs règles de construction seront à respecter.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *