porte de garage partedis

Choisir une porte de garage est une occasion intéressante pour donner une nouvelle identité à sa devanture de maison et de sécuriser son habitation. Une porte de garage ne se change pas souvent, il est donc important de trouver le parfait équilibre entre fonctionnalité, style et prix.

Pour vous aider à prendre la meilleure décision, notre guide propose des informations sur les portes de garage dont un aperçu des modèles de portes de garage, des matériaux et bien plus encore.

Quelle porte de garage choisir ?

Votre priorité doit être un garage fonctionnel et sûr. Votre nouvelle ouverture ne doit pas subir l’usure qui peut mettre en danger vos biens et votre sécurité. De nombreux matériaux utilisés aujourd’hui pour les portes de garage peuvent résister aux intempéries pendant de nombreuses années, tandis que les motorisations et les accessoires technologiques maximisent la sécurité.

En plus d’accorder une porte de garage au style de votre maison et à votre goût, vous devez penser à la performance de votre réalisation. Le temps et le climat de votre région ont une incidence sur la porte que vous choisirez. Certaines personnes utilisent leur garage comme une pièce supplémentaire. Pour cela, l’isolation est également importante, mais les caractéristiques de la porte de garage que vous choisirez auront une incidence sur les performances globales et la longévité de votre garage.

Quelle taille pour ma porte de garage ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter une porte de garage, une des premières choses à prendre en compte est la taille de votre porte.  Dans de nombreuses habitations, une porte de garage pour une seule voiture mesure de 2 à 3 mètres de large et de 2 à 3 mètres de haut.  Si votre porte de garage n’est pas de taille standard, ne vous inquiétez pas ! Partedis propose des portes de garage de différentes tailles, et nous proposons également des portes de garage sur mesure à des dimensions personnalisées.

taille d'une porte de garage

1 • Hauteur et largeur

L’ouverture brute est la hauteur et la largeur de l’encadrement de l’ouverture.

 2 • Espace gauche et droite

L’espace latéral est la distance nécessaire de chaque côté de la porte pour permettre la fixation de l’ensemble du rail.

 3 • Espace dessus

La hauteur libre est l’espace nécessaire au-dessus de l’ouverture de la porte. Il ne doit y avoir aucun obstacle dans le garage à l’intérieur de cet espace.

Les mesures doivent être prises depuis le haut de l’ouverture de la porte jusqu’au plafond (ou de la poutre de plancher).

4 • Arrière-salle

L’espace arrière est la distance requise entre la porte du garage qui s’ouvre vers le mur arrière du garage.

maison design avec garage

Comment choisir le matériau d’une porte de garage ?

Un bon Guide des portes de garage doit avoir une description des matériaux à choisir ! Bien évidemment, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Les propriétaires choisissent souvent un matériau en fonction de leur budget et de leur mode de vie. En d’autres termes, le meilleur matériau est celui qui est le plus adapté à vos besoins.

Le bois

Le bois est généralement apprécié pour son aspect naturel et son prix abordable. Il est également relativement facile à personnaliser, il peut être assez lourd ce qui permet une durabilité et une solidité. Bien que le bois ne soit pas très isolant, il est possible d’ajouter un support isolant et d’appliquer des teintures préfinies pour aider à résister aux éléments. Le bois en général a besoin d’un entretien régulier et peut devenir moins résistant avec le temps. Parmi les modèles courants, on trouve les portes de garage en bois basculantes, les portes à enroulement avec des panneaux séparés fixés à un cadre en bois (les panneaux et le cadre peuvent être construits dans des matériaux différents) et les portes de voiture à battants.

L’acier

Bien que l’acier soit lourd et sensible à la rouille, aux chocs et aux bosses, il nécessite moins d’entretien que le bois et est assez polyvalent. L’acier est disponible en différents calibres. Les portes en acier peuvent être commandées peintes ou apprêtées et peuvent comporter des moulures et autres revêtements pour créer un style unique.

L’aluminium

L’aluminium est idéal si vous recherchez une solution légère. Il est également plus résistant que l’acier. Si vous cherchez à faire des économies, la qualité du matériau sera plus susceptible de se déformer. Les cadres lourds peuvent compenser la légèreté de l’aluminium.

Le PVC

Les portes en plastique (PVC) sont relativement nouvelles et pourraient bien être la porte de votre choix. Comme l’acier, les portes en plastique sont légères et durables et ne nécessitent pas d’entretien régulier. Contrairement à leurs homologues en métal et en bois, elles sont exemptes de corrosion et de pourriture, et elles fonctionnent presque silencieusement. Résistantes aux UV, elles ne se décolorent pas.

Quels sont les différents types de portes de garage ?

Il existe de nombreux types de portes de garage, les cinq plus courantes étant les portes sectionnelles, les portes à enroulement, les portes coulissantes, les portes basculantes et les portes battantes. Si vous vous sentez déjà un peu dépassé, pas besoin de vous inquiéter, nous avons créé une liste des différents types de portes de garage pour vous aider et pour vous faciliter la tâche.

porte de garage sectionnelle partedis

La porte de garage sectionnelle

Les portes de garage sectionnelles sont composées de panneaux reliés par des charnières. Lorsque la porte s’ouvre et se ferme, les roues au bord de chaque panneau roulent dans un rail vertical de chaque côté de l’ouverture de la porte.

Les charnières entre chaque section de panneau se plient sur une partie courbe du rail. Cette caractéristique permet à la porte d’être parallèle au plafond lorsqu’elle est complètement ouverte ou alignée avec les murs lorsqu’elle est complètement fermée.

Ces portes nécessitent peu d’entretien et peuvent être personnalisées pour inclure des inserts de fenêtre, de la quincaillerie, des textures et des couleurs.

porte de garage enroulable partedis

La porte de garage enroulable

Souvent plus présentes dans les zones commerciales que résidentielles, les portes à enroulement sont une option de conception gain de place, conçues pour les zones où l’espace au plafond est limité. Ce style est constitué de sections de lames qui s’enroulent autour d’un tambour au-dessus de l’ouverture de la porte. Les portes enroulables sont conçues pour résister à un usage intensif.

porte de garage coulissante partedis

La porte de garage coulissante

La porte de garage divisée en plusieurs parties glisse sur un rail le long du mur du garage pour laisser une ouverture. La structure est suffisamment flexible pour fonctionner avec de légères pentes dans le sol ou le plafond. Les portes coulissantes latérales ne nécessitent pas de ressorts d’équilibrage et peuvent être équipées d’un moteur pour un fonctionnement automatisé sans avoir besoin d’un opérateur monté au plafond.

porte de garage battante partedis

La porte de garage battante

De conception ancienne, les portes de garage battantes s’ouvrent et se ferment grâce à un cadre à charnières de chaque côté de l’ouverture. Elles ressemblent à de grandes portes de grange et sont généralement en bois, bien qu’elles existent également aujourd’hui dans tous les matériaux.

Les portes de garage battantes peuvent se poser sur la plupart des ouvertures. Elles peuvent également être automatisées à l’aide de bras.

porte de garage basculante partedis

La porte de garage basculante

Les portes de garage basculantes sont faites d’une seule pièce solide. La porte basculante est parallèle au plafond du garage et ne nécessite donc pas d’aménagement latéral.

La porte s’ouvre et se ferme donc dans le garage. Elle est suspendue indépendamment du cadre, de sorte qu’elle ne dépasse pas de l’avant de la maison. Cette configuration nécessite un espace libre au plafond lors du basculement de la porte à l’intérieur du garage.

Avez-vous trouvé la porte de garage qui vous convenait ? Ecrivez-vous en commentaire l’ouverture de votre choix. N’hésitez pas à partager cet article !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *