Ma terrasse en bois résineux : Pin vert ou marron
Les lames de terrasse bois résineux de Pin vert ou marron sont particulièrement populaires pour la construction de terrasses. En effet, le coût des lames est parmi les plus bas du marché. Traitées en autoclave classe 4, les lames de terrasse bois en Pin sont très résistantes aux intempéries et aux insectes. De plus, des produits de finitions permettent de prolonger sa durée de vie et de lui redonner sa couleur initiale. Découvrez les avantages d’une terrasse en bois de Pin vert ou marron !
Construire une terrasse en Pin
C’est un très bon choix de bois pour les terrasses. Les terrasses en pin traité sont bon marché, durables et flexibles. Cependant, elles sont moins durables et ont une durée de vie plus courte que les terrasses en bois dur.
De même, le pin traité en autoclave est-il bon pour les terrasses ? La plupart des bois autoclave sont fabriqués à partir de sapin et de pin. Le traitement que reçoit le bois le rend résistant aux intempéries et aux insectes, en plus d’être durable. Le bois autoclave classe 4 est particulièrement bien adapté aux parties structurelles des terrasses, comme les solives, les poteaux ou les poutres.
👉 Découvrez-en plus sur la construction d’une terrasse en bois sur plots !
Le meilleur prix pour une terrasse en bois
En fin de compte, les terrasses en bois de pin sont de loin le meilleur rapport qualité-prix. Le pin est le bois résineux le plus populaire et il est facilement disponible. En raison de son accessibilité, le prix sera inférieur à celui des autres types de bois. Le prix abordable du pin vous donnera plus de choix pour votre investissement et la possibilité de vraiment concevoir une terrasse qui correspond à vos désirs.
Un bois solide et résistant de classe 4
Le pin est toujours le matériau de prédilection pour fournir une structure solide pour les terrasses et autres projets de construction de résidences. Même s’il est classé dans la catégorie “bois tendre” de la classification des bois, il est l’un des bois les plus solides que vous puissiez utiliser pour le prix dépensé. Le traitement sous pression en autoclave classe 4 du pin le préserve efficacement. Si vous maintenez l’entretien de votre terrasse en pin, elle peut durer de nombreuses années.
Une terrasse bois en Pin peut revêtir différentes couleurs
Des lames terrasse bois teintées de vert
Les lames de terrasse bois en Pin sont à l’origine de couleur blonde, typique du Pin. Par la suite traitées en autoclave de classe 4, les lames sont subtilement teintées en vert pour une esthétique très nature. Le traitement de classe 4 offre une protection élevée aux insectes et intempéries comme le vent et la pluie.
Des lames terrasse bois teintées de marron
Tout comme pour la coloration légèrement verte présentée précédemment, les lames sont également disponibles dans une teinte marron pour un rendu plus chaleureux. Toujours traitées en autoclave de classe 4, les lames sont résistantes aux intempéries et aux insectes.
Ces deux couleurs naturelles et tendances prennent une teinte argentée avec le temps.
Comment vieillit une terrasse en Pin ?
Le bois est un matériau vivant, exposées aux intempéries et au soleil, les lames de terrasse bois en Pin vont naturellement se teinter d’un gris argenté. Les saturateurs et les peintures vont ralentir l’aspect vieilli du bois avec le temps mais vont nécessiter un entretien régulier.
Est-ce que les lames se fragilisent avec le temps ?
Non. Les lames de terrasse bois en Pin marron ou vert, si elles sont posées correctement, vont se patiner d’un gris argenté en surface avec le temps mais les propriétés structurelles et mécaniques resteront intactes.
Le vieillissement d’une terrasse en Pin de classe 4
Le bois est un matériau vivant qui va évoluer tout au long de sa vie. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour comprendre le vieillissement d’une terrasse en bois naturel :
- L’essence de bois : Des essences de bois vont se teinter de gris de façon homogène (Douglas et Red Cedar), tandis que d’autres essences de bois vont soit se patiner de touches de marron, de rouge ou de gris en fonction de l’exposition des lames en bois au soleil.
- L’exposition au soleil : Les rayons UV sont un facteur important du vieillissement des lames en bois. Plus le bois est exposé au soleil, plus vite il prendra une teinte argentée. Le fait que les lames soit protégées, par une pergola en bois, une pergola bioclimatique, ou un avancement de toiture, permet également de prolonger la teinte verte ou marron des lames en bois.
- Le climat : La météo va également influencer l’évolution de la teinte de vos lames de terrasse. Des climats souvent ensoleillés, souvent pluvieux ou soumis à la neige ne vont pas influencer de la même manière le vieillissement des lames de terrasse en bois.
Toutes les lames de terrasse en bois naturel prennent une teinte argentée avec le temps. Il est cependant possible de limiter le vieillissement des lames en bois !
Comment protéger sa terrasse en Pin ?
Il est tout à fait possible de ralentir le développement de l’aspect argenté des lames bois ou de retrouver les couleurs originelles de celles-ci.
Les produits de finition permettent de conserver un vieillissement homogène des lames bois. Il existe deux catégories de produits de finition :
- Les produits de finition filmogènes qui s’accrochent à la surface tels que les lasures;
- Les produits de finition non filmogènes qui imprègnent le bois tels que les saturateurs.
Il est également possible d’appliquer régulièrement un dégriseur pour raviver la teinte initiale du bois.
👉 Découvrez comment dégriser efficacement sa terrasse en bois !
Vous souhaitez réaliser une terrasse en bois dans votre jardin ? Découvrez tous les projets d’aménagement extérieur PARTEDIS ou prenez rendez-vous dans une de nos Salles Expos Bois & Matériaux pour rencontrer nos conseillers !