maison avec portail jaune

Le Guide du Portail a été créé pour vous aider à choisir l’ouverture qui convient le mieux à votre habitation. Partedis vous livre des conseils et des informations sur les caractéristiques et les points à prendre en compte dans votre recherche et sur le choix que vous allez devoir faire ! N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour plus d’informations !

Quel portail choisir ?

Le choix d’un portail peut s’avérer difficile : portail coulissant ou portail battant ? En aluminium ou en bois ? Avec ou sans motorisation ? Avec tant de possibilités et un choix aussi important, Partedis vous aide à faire le meilleur choix !

Le portail coulissant

Un portail coulissant peut être à un vantail ou deux vantaux. Ils sont principalement utilisés dans les constructions commerciales ou industrielles mais deviennent de plus en plus présents dans les espaces résidentiels. Un des avantages appréciés du portail coulissant est son gain de place. Le seul espace nécessaire est un espace de dégagement latéral et non un espace dans la profondeur comme pour les portails à battants.

Les portails coulissants comportent certains avantages :

  • Ils ne sont pas affectés par le vent contrairement aux portails à battants
  • Ils apportent un gain de place important sur les voies d’accès

Le portail battant

Les portails à battants sont les types de portails les plus faciles à poser et également les plus répandus. Un portail à deux vantaux occupent moins d’espace qu’avec à un seul vantail et sont recommandés pour les grandes ouvertures (si vous faites le choix d’un portail à battants plutôt que coulissant). En général, les portails à battants s’ouvrent vers l’intérieur de la propriété, mais si l’allée est en forte pente ou en courbe, il est recommandé d’utiliser un portail s’ouvrant vers l’extérieur. Dans ce cas précis, il est important que les vantaux ne gênent pas la voie publique.

Les portails battants à deux vantaux présentent certains avantages : ils sont moins affectés par le vent et exercent moins de charges sur les poteaux, les charnières et le moteur (s’ils sont automatisés). Toutefois, si l’automatisation est nécessaire, chaque vantail devra être équipé d’un moteur et une tranchée devra être creusée en travers de l’allée pour abriter la connexion électronique entre les deux moteurs.

Dans certains cas, le portail à battants sera une solution préférable au portail coulissant :

  • Si l’ouverture n’a pas d’espace de dégagement latéral ou permettre le coulissement du portail sur le côté.
  • Si le sol de l’espace de dégagement latéral n’est pas plat.
maison bois avec vantaux en fer

Quel type de matériau pour mon portail ?

Une fois le type d’ouverture choisi, vous pouvez vous pencher sur le style du portail, et donc, du matériau dans lequel il sera fabriqué. Souhaitez-vous que votre portail, et votre portillon, s’intègrent dans l’environnement, comme votre clôture, qu’il reflète votre personnalité ou qu’il soit l’objet design de votre aménagement extérieur ?

Les deux principaux types de matériaux utilisés pour la fabrication de portails sont le fer et le bois. Il existe de nombreux modèles modernes, allant de dimensions standards au sur mesure. Les portails dotés de fines décorations étaient généralement en fer mais il en existe maintenant en PVC, bois ou aluminium entièrement personnalisés avec des motifs au choix. Les portails en bois sont plus traditionnels mais contiennent également des possibilités de personnalisation.

Le PVC

S’il est parfois jugé moins esthétique, il est léger et économique. Très facile à entretenir car un peu d’eau savonneuse suffit, il est riche en modèles et coloris.

L’aluminium 

Plus cher à l’achat, il est robuste et résistant . Il ne rouille pas et est assez léger. Également riche en coloris, il est garanti 10 ans !

Le bois

S’il nécessite un entretien régulier pour éviter sa dégradation, il est élégant et robuste. Il est le plus écologique (facilement recyclable), et donne un aspect très chaleureux à votre entrée. 

Le fer

D’une grande longévité, il doit être régulièrement entretenu pour éviter sa rouille. Très résistant, il offre une solidité à la construction. Le fer permet des réalisations fines et design, tout en étant solide.

Quelle forme pour mon portail ?

Le marché des portails et des portillons est assez fourni en forme et design ! Voici les différentes formes que vous pourrez retrouver :

portail forme droit

Droit

portail forme pointe

Pointe

portail forme bombé

Bombé

portail forme biais

Biais

portail forme chapeau de gendarme

Chapeau de gendarme

portail forme chapeau de gendarme inversé

Chapeau de gendarme inversé

portail forme incurvé

Incurvé

Comment choisir la motorisation d’un portail ?

Le principal avantage de l’automatisation de votre portail est la simplicité d’accès à votre propriété tout en maintenant sa sécurité. Son automatisation et ses accessoires sont conçus pour augmenter non seulement votre sécurité et votre confort, mais aussi la sécurité des manœuvres d’ouverture et de fermeture. Penser à la facilité d’ouverture par la simple pression d’un bouton est assez agréable pour ajouter l’automatisation à votre portail. Un avantage largement méconnu de l’automatisation est que la motorisation renforce la structure en position fermée, offrant une rigidité supplémentaire et une obstruction supplémentaire à tout visiteur indésirable.

Quel type de motorisation pour un portail ?

Pour choisir votre système de commande automatique de portail, vous devez choisir dans un premier temps comment les vantaux s’ouvriront (à définir par le type d’ouverture). Également, vous devez vérifier les dimensions (longueur et hauteur de votre portail), le poids et le type d’automatisme.

Des bras motorisés pour un portail battant

Les bras motorisés sont recommandés pour les grandes tailles de portails, de murs et de piliers. Ils s’adaptent à tous les types de portails battants, lourds ou légers (bois, alu, fer, PVC), à un ou deux vantaux. Il fonctionne comme le bras humain, permettant une ouverture très grande. Vous pouvez facilement le fixer à un mur ou à un poteau. C’est l’un des plus rentables pour ceux qui souhaitent une installation facile et relativement peu coûteuse.

La motorisation d’un portail coulissant

Il existe deux types de portails coulissants, ceux qui sont sur rails et ceux qui sont autoportants. Pour chacun d’eux, un type spécial d’automatisation du portail est nécessaire. 

Portail coulissant sur rail 

Le portail est posé sur un rail au sol qui va guider le vantail. Le moteur est fixé sur un socle et va déplacer le vantail. C’est un choix recommandé pour les grosses structures.

Portail coulissant autoportant 

A l’origine destiné au secteur industriel, le portail autoportant n’a plus besoin de rail de guidage. Ici supporté par une crémaillère, le vantail s’ouvre et se ferme sans contact avec le sol.

Vous avez trouvé l’ouverture qui vous convient ? Laissez-nous un commentaire ou partagez sur nos réseaux sociaux votre choix ! Contactez nos conseillers pour plus de conseils ou informations, ou remplissez un formulaire devis en ligne, c’est GRATUIT !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *