L’isolation a pour objectif de protéger votre logement des variations de températures, réduisant ainsi l’impact sur vos dépenses énergétiques. Ces dépenses ainsi évitées, vous allez réaliser de véritables économies sur le plan financier.

Les différents moyens d’isolation que nous allons découvrir ont pour objectif de protéger des changements de températures certes, mais également du bruit. Ces systèmes d’isolation peuvent s’installer dans diverses endroits. Ils sont donc facilement adaptables à tout types de logements, et de situation.

déperditions énergétiques

30% des déperditions énergétiques se font par le toit, et 20% par les murs, rendant ces zones prioritaires lors de travaux de rénovation énergétique !

1 • L’isolation, une source d’économies importante

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ! Isoler est donc un excellent moyen pour limiter ou éviter les pertes de chaleur en hiver, tout en conservant de la fraîcheur l’été.

Un meilleur environnement pour soi…et pour la planète

Le bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France. Il est également la 2ème source d’émissions de gaz à effet de serre, dues au chauffage. Bien isoler son habitat revient donc à réduire ces dépenses énergétiques, mais aussi lutter contre le réchauffement climatique.

Le chauffage peut représenter, à lui seul, jusqu’à 75% de la consommation d’énergie d’un logement et alourdir considérablement le budget de la famille. Il a ainsi été calculé que pour 1€ investi dans l’isolation du bâtiment, 7€ euros sont économisés en retour en dépenses de chauffage et de climatisation.

Par ailleurs, une isolation bien conçue contribue au bon état général du bien immobilier. Le logement est préservé des risques d’humidité, de moisissures, ou de pourrissement des boiseries ou dégradations des peintures, liés notamment à un mauvais contrôle de la vapeur d’eau (cuisson, pièces humides, respiration). Enfin, les isolants agissent aussi au niveau phonique et forment une barrière efficace contre le bruit.

Les différentes solutions d’isolation

Selon la configuration de votre habitat, votre budget disponible et vos demandes, votre professionnel de la rénovation énergétique vous orientera vers une ou plusieurs solutions d’isolation.

schémas types isolation

Isolants éligibles aux aides

Pour être éligibles aux aides, les isolants doivent avoir les performances minimales suivantes :

Planchers

R ≥ 3,0 m² K/W

Murs

R ≥ 3,7 m² K/W
Rampants de toiture et plafonds de combles aménagésR ≥ 6 m² K/W
Combles perdus

R ≥ 7 m² K/W

Toitures terrasses

R ≥ 4,5 m² K/W

banniere-guide-conseil-renovation-energetique

2 • Isolation par le sol, pour un plus grand confort

Sol et planchers constituent un enjeu important en matière d’isolation phonique et/ou thermique. Un sol isolé préserve jusqu’à 10% de la chaleur ambiante.

Les solutions d’isolation pour le plancher ou pour le sol des fabricants s’adaptent à la plupart des configurations de chantiers en rénovation, avec ou sans chauffage par le sol.

La solution retenue dépendra de l’existence ou pas d’un sous-sol. Poser des panneaux isolants au plafond d’une cave évite de modifier le sol de la pièce habitable. En revanche, posée sur la chape, les plaques isolantes forment une épaisseur supplémentaire et obligent à adapter la taille des ouvertures existantes.

schéma isolation sur plancher bas

Isolation thermique du plancher bas sur vide sanitaire.

Avantages

  • Performances thermiques élevées
  • Compatibilité avec des planchers chauffants
  • Forte réduction des ponts thermiques
  • Pose directe du carrelage sur mortier non armé possible

3 • Isolation des combles ou du toit : une priorité !

Parce que la toiture est à l’origine de 30% des déperditions de chaleur, c’est la paroi à traiter avant tout. Les combles non ou mal isolés sont source d’inconfort, d’humidité et de froid. Les produits utilisés sont à base de laine de roche, laine de verre, de polystyrène, laine de bois, chanvre ou encore de ouate de cellulose. Vous l’aurez compris, les matières sont multiples !

Combles perdus

Ils acceptent des isolants plus volumineux. Si les combles sont accessibles, l’isolant peut être à dérouler, sinon les produits à souffler constituent une bonne alternative.

Avantages

  • Des travaux sans déménagement : possibilité d’intervenir dans des locaux occupés.
  • La pose de l’isolant n’entraîne pas de surcharge sur le plafond de la pièce du dessous.

Produit à dérouler

Cette solution est recommandée s’il est nécessaire d’assurer une visite technique périodique dans les combles. Elle permet d’aménager ultérieurement les combles selon les besoins et les envies d’espace.

Produit à souffler

Application adaptée à la rénovation pour des combles exigus, ou difficiles d’accès empêchant la mise en oeuvre d’isolation en rouleaux.

Application adaptée à tous type de combles perdus non habitables.

Les produits à souffler sont à base de polyuréthane, de polystyrène ou de ouate de cellulose.

Le conseil Partedis


Isolation comble perdu

tableau estimation prix isolation comble

Combles aménagés

Installer une salle de bain, une chambre ou un bureau sous le toit, c’est profiter d’un nouvel espace de vie agréable gagné sur les mètres carrés de la maison. A condition de prévoir l’isolation adaptée pour contrer le chaud et le froid accumulé sous la toiture.

Avantages

  • Optimisation du volume habitable.
  • Température agréable été comme hiver.
  • Isolation acoustique des bruits venant de l’extérieur.

Le conseil Partedis


Isolation comble aménagé

tableau estimation prix isolation

Pour une meilleure gestion de la vapeur d’eau et de l’étanchéité à l’air, l’isolant peut être associé à une membrane qui réduira les entrées d’air froid parasites et évacuera l’humidité.

Toiture

A l’occasion d’une réfection de la toiture, l’isolation par l’extérieur est une solution idéale pour faire barrage aux pertes de calories. Seul prérequis : s’assurer de la solidité de la charpente qui devra accepter une surcharge.

Lors des travaux de rénovation, si la couverture du toit doit être refaite, c’est une excellente occasion d’isoler par l’extérieur en posant des panneaux isolants, sans avoir à déménager les combles et sans réduire l’espace habitable existant.

Avantages

  • Une solution par l’extérieur sans contraintes
  • Des travaux sans déménagement : possibilité d’intervenir sur la toiture au-dessus de locaux habités, sans endommager la décoration intérieure no perturber la vie des occupants.
  • Préserve l’espace du comble.

4 • Isolation des murs : barrage contre le froid

Les murs sont à l’origine de 25% ds déperditions énergétiques. Bien isolés, ils empêchent la chaleur de s’échapper en hiver et conservent une température intérieure agréable en été.

L’humidité sur les murs est due à la condensation venant de la vapeur d’eau (cuisson, respiration, etc.) qui se transforme en gouttelettes sur les parois froides. Des moisissures et des taches noires peuvent se développer au fur et à mesure des années et dégrader la peinture. Ces champignons microscopiques , qui se propagent dans l’air et dans les murs, sont source d’inconfort et de maladies telles que rhume, bronchite et asthme. Pour retrouver toute l’année un logement sain et confortable et des murs qui restent secs, il faut combiner isolation et ventilation.

Les rouleaux d’isolation sont fabriqués à base de laine de roche ou de laine de verre pour la grande majorité. D’autres matières, comme le chanvre ou la laine de bois, sont également très efficace.

Isolation des murs par l’intérieur

Système de doublage des murs intérieurs avec ossature métallique.

Avantages

  • Intégration des gaines électriques facilitée.
  • Création possible de nouvelles prises et interrupteurs.
  • Déplacement des radiateurs sans difficulté.
  • Traitement de tous les points singuliers (angles rentrants et sortants, habillage des coffres de volets roulants).
  • Choix de l’épaisseur du doublage final en fonction de la performance d’isolation choisie.
  • Possibilité de parements et finitions multiples (peintures, lambris, carrelage, plaques spéciales, etc.).

Isolation des murs par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est un peu plus coûteuse que par l’intérieur, mais elle n’engendre pas de  travaux contraignants. C’est l’un des principes d’isolation les plus efficaces car il crée une « couverture » isolante tout autour de la maison, sans rupture thermique.

Soumises aux intempéries et au vieillissement de leur revêtement, les façades d’une maison ont besoin d’être rafraîchies tôt ou tard. Leur rénovation est une excellente opportunité pour embellir la façade et isoler efficacement les murs par l’extérieur, sans réduire l’espace habitable.

isolation par mur exerieur

Avantages

Un choix important de revêtement permettant :

  • Des matériaux très variés.
  • Des formes multiples.
  • Des coloris très nombreux.

Modularité du système :

  • Choix de l’épaisseur d’isolant à la carte, en fonction de son objectif d’isolation et de la performance visée.
  • Des niveaux de performances thermiques élevées pour réaliser des économies d’énergie importantes et maintenir une température agréable été comme hiver.
  • Une isolation acoustique de haut niveau pour une forte réduction des nuisances sonores.

Le conseil Partedis


Isolation des murs intérieurs

tableau prix isolation

5 • Ouvertures et fermetures : barrière contre le froid…et le chaud

En rénovation, les menuiseries s’adaptent à toutes les situations…Toujours avec des dimensions sur-mesure, elles se plient aux envies les plus folles : choix des couleurs, choix de la forme et du matériau…tout est possible !

Menuiseries bois ou alu ?

L’humidité sur les murs est due à la condensation venant de la vapeur d’eau (cuisson, respiration, etc.) qui se transforme en gouttelettes sur les parois froides. Des moisissures et des taches noires peuvent se développer au fur et à mesure des années et dégrader la peinture. Ces champignons microscopiques, qui se propagent dans l’air et dans les murs, sont source d’inconfort et de maladies telles que rhume, bronchite et asthme. Pour retrouver toute l’année un logement sain et confortable et des des murs qui restent secs, il faut combiner isolation et ventilation.

Quelle que soit la forme de l’ouverture, il y a toujours une solution envisageable grâce à la palette étendue des produits d’ouverture et de fermeture.

PVC, leader pour la réalisation de menuiseries

Ses plus :

  • Le plus économique sans entretien nécessaire

Ses moins : 

  • Cadre épais diminuant la surface vitrée
  • Non adapté aux grandes ouvertures
  • Non recyclable

Alu, très performant en coulissant et en galandage

Ses plus :

  • Grand choix de coloris et de finitions : anodisées, laquées
  • Aucun entretien

Ses moins : 

  • Prix supérieur au PVC

Bois, matériau historique permettant de réaliser des styles complexes

Ses plus :

  • Parfois obligatoire sur les chantiers de rénovation en secteur sauvegardé.
  • Adapté aux grandes ouvertures grâce au lamellé-collé.
  • Très bonnes performances en terme d’isolation thermique.
  • Produit naturel et recyclable, utilise peu d’énergie pour sa fabrication.

Ses moins :

  • Entretien régulier
  • Prix

Mixte (bois et alu), dernier-né de la gamme

Ses plus :

  • Conjugue tous les avantages du bois sans la contrainte d’un entretien régulier.
  • A l’intérieur, le bois s’harmonise avec tous les décors.
  • A l’extérieur, l’alu protège le bois des intempéries et offre toute sa palette de couleurs disponibles.

Le double vitrage

15% des pertes d’énergie d’une maison proviennent des ouvertures !

Les fenêtres double vitrage limitent ce gaspillage et conservent mieux la chaleur dans une pièce. Elles sont aussi un bouclier contre le chaud puisqu’elles repoussent les rayons du soleil, selon leur conception. Elles sont éligibles au crédit d’impôt de 15% (plafonné à 100€ par fenêtre).

Réduire les déperditions en changeant de vitrage

Un vitrage de qualité a une triple action :

  • Isolation thermique
  • Isolation phonique
  • Protection des personnes et des biens
isolation vitrage phonique et thermique

Le coefficient de transmission thermique U (Uw pour une fenêtre-window ou Ud pour une porte-door) qualifie la performance des parois, exprimée en W/m²K (watts par mètre carré kelvin). Plus U est faible, meilleure sera l’isolation de la paroi.

Exemple : le remplacement d’une porte ayant un Ud de 1.6 par une porte dont l’Ud est de 1.1 W/m²K réduit de 30% les déperditions d’énergie.

Le CITE est valable pour tout remplacement d’un simple vitrage par un double vitrage, constitué de deux vitres entre lesquelles on trouve de l’air ou un gaz (argon ou le krypton) et répondant aux normes en vigueur.

Lors du changement d’une paroi vitrée, le coefficient de transmission thermique U doit être inférieur ou égal au niveau maximal ci-dessous :

Type de paroi vitréePerformance thermique (pour un appareil récent)

Fenêtre de surface supérieur à 0,5m², porte-fenêtre, double fenêtre, porte rideau.

Uw ≤ 1,9 W/m².K

Porte d’entré de maison individuelle.

Ud ≤ 2 W/m².K

Verrière

Ucw ≤ 2,5 W/m².K

Véranda

Uveranda ≤ 2,5 W/m².K

Source : Ademe

Volets roulants et brise-soleil, pour un quotidien plus confortable

deux volets roulants

En rénovation, on trouve différentes configurations de systèmes de volets roulants en version manuelle ou électrique, avec enroulement extérieur, intérieur ou en façade. Caissons en quart de rond ou à pan coupé.

volet roulant isolation thermique

Le volet roulant ITE (isolation thermique extérieure) est conçu pour répondre aux nouvelles techniques d’isolation : il vient d’intégrer à l’intérieur de l’isolation, sans perte de luminosité puisqu’il n’empiète pas sur la partie vitrée.

volet solaire

Certains volets roulants sont proposés en version solaire. Dans ce cas, le volet n’a pas de raccordement électrique. Il est 100% autonome grâce à des panneaux photovoltaïques.

brise-soleil isolation

Le brise-soleil est appréciable pour les façades exposées au sud. Été comme hiver, les lames orientables forment une protection efficace contre les rayons du soleil. De plus, ils modulent la lumière naturelle, éliminent les éblouissements et préservent des regards extérieurs.

A lire également


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *