terrasse bois sur plot partedis

Une terrasse en bois peut se poser de plusieurs manières. Faire une terrasse en bois sur plot est une façon très simple et rapide pour construire sa terrasse. Cette méthode vous permet d’adapter votre terrasse à tous les terrains ou presque. Nous développions dans notre Guide de la terrasse en bois les différentes méthodes de pose. Partedis vous explique pourquoi et comment poser une terrasse en bois sur plot !

Qu’est-ce qu’une terrasse en bois sur plot ?

Une terrasse en bois sur plot consiste, comme son nom l’indique, à poser une terrasse sur des plots, c’est à dire des pieds en plastique ou en béton conçus à cet usage, pour l’isoler du sol. Cette solution est beaucoup utilisée car elle est peu cher, très simple et rapide à mettre en place.

Les plots de la terrasse isolent les lambourdes et les lames de la terrasse en bois de l’humidité du sol. Les lames en bois peuvent ainsi respirer et le sol ne risque pas d’abîmer votre construction.

La pose d’une terrasse sur plot vous évite également d’avoir à réaliser une préparation du sol trop importante sur la zone de votre future terrasse. Plus besoin de réaliser de trop gros travaux de nivellement par exemple. Les plots sont réglables et vous permettent d’ajuster la hauteur de votre terrasse. Il vous est donc également plus aisé de définir la pente nécessaire de votre terrasse pour l’écoulement de l’eau.

Comment poser une terrasse en bois sur plot ?

L’engouement pour les terrasses sur plots est en partie dû à la facilité de réalisation de ce type de pose. Seules les lambourdes nécessitent d’être fixées entre-elles ainsi que les lames de terrasse. Les plots sont seulement posés au sol et se maintiennent positionnés grâce au poids de la terrasse. Aucun risque donc de percer la tuyauterie ou des câbles dans le sol. L’autre avantage est la possibilité de réglage de la hauteur des plots par simple ajustement manuel.

La pose d’une terrasse bois sur terre

Une terrasse sur plot peut se poser presque partout ! Sur gravier, sur terre, sur pierre (béton). La seule précaution à prendre en compte est la protection des plots. Pour éviter les repousses de plantes il est nécessaire de déployer un feutre géotextile sur le sol si vous posez votre terrasse directement sur la terre. Ce film géotextile devra être assez épais pour éviter toute déchirure ou dégradation de sa qualité au fil du temps.

Quelle distance entre les plots pour terrasse en bois ?

L’espacement entre les plots est souvent défini par le constructeur ou l’artisan lui-même. Cette variable varie également en fonction du type de lame utilisé ( bois ou bois composite). On préconise cependant de ne pas espacer les plots de plus de 50 centimètres.

Quelle hauteur choisir pour ma terrasse en bois ?

Pour définir la hauteur de votre terrasse vous devez prendre en compte l’épaisseur des lambourdes et et des plots. La hauteur des plots est ajustable de quelques centimètres. Vous devrez de plus garder une légère pente de 2° pour l’écoulement des eaux de pluie.

vernissage terrasse

Entretenir une terrasse en bois sur plot

Nettoyez, balayez !

Un simple balais-brosse avec du savon permet de retirer la plupart des saletés sur une terrasse en bois. Rincez avec un jet d’eau et faites partir l’eau avec votre balais en brossant dans le sens des rainures.

Vous pouvez également évacuer les taches et la saleté de votre terrasse avec un jet d’eau à haute pression. Cette méthode comporte le risque d’abîmer vos lames de terrasse en bois.

L’entretien d’une terrasse doit se faire régulièrement pour lui garantir une durée de vie importante !

A bas la mousse !

La mousse pousse très bien sur les lames en bois, surtout si elles sont posées dans une zone humide et ombragée. Utilisez un anti-mousse pour empêcher celle-ci de se développer. Vos lames retrouveront vite leurs couleurs !

Ma terrasse sur plot a grise mine !

Vous vous souvenez avec nostalgie de la couleur resplendissante de votre terrasse lors de sa pose, et vous déprimez en regardant les couleurs ternes dont elle s’est vêtue au fil du temps.

Après avoir nettoyé votre terrasse avec de l’eau savonneuse, pulvérisez du dégrisant sur vos lames et frottez avec votre balais brosse. Rincez abondamment votre terrasse et renouvelez l’opération si nécessaire.

Protéger mes lames

Pour protéger votre bois, vous devrez enduire vos lames de terrasse d’huile spéciale, d’un vernis ou d’un saturateur. Ces produits vont également protéger la couleur naturelle du bois et éviter le grisaillement des lames.

Vous avez d’autres questions sur la pose de terrasse sur plot ? Laissez-nous un commentaire et nous y répondrons !

A lire également !


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *