terrasse de piscine en bois partedis

Une terrasse de piscine, ou plage de piscine, n’est pas toujours bâtie en béton et revêtue de carrelage. Elle peut également être réalisée en bois ou en bois composite. Nous vous parlions précédemment des terrasses en bois dans notre Guide de la terrasse en bois, ici nous nous concentrons aux pourtours de piscine en bois ! Cette zone autour de votre piscine est un espace en plus à investir sur votre extérieur. Elle fait le lien entre votre espace détente et votre maison ! Assez grand, cet espace peut être aménagé de meubles et accessoires de décoration. Quoi qu’il en soit, la terrasse de piscine doit répondre à des critères assez spécifiques en raison de son emplacement et de son utilisation.

1 • Les critères de sélection de votre terrasse de piscine en bois

Le critère esthétique n’est pas le seul à devoir être pris en compte pour votre terrasse de piscine en bois ! D’autres critères rentrent en jeux :

  • Antidérapant : Vos lames de terrasse bois doivent limiter la glisse lorsqu’elles sont mouillées. Cela arrive très souvent autour d’une piscine, comme vous pouvez l’imaginer ! Une simple glissade peut entraîner de graves conséquences qu’il faut prévenir absolument.
  • Régulier : Vos lames en bois doivent être bien lisses et régulières. Elles ne doivent pas présenter d’imperfections telles que des bosses ou des échardes. Les pourtours de piscine sont utilisés la plupart du temps pieds nus. Une lame ondulée ou bosselée peut entraîner des chutes et les échardespeuvent produire des blessures douloureuses…
  • Thermorésistant : Par ce terme nous signifions que votre terrasse de piscine en bois doit résister aux changements de températures et aux UV ! Les écarts de températures durant l’année font travailler le bois des lames. C’est-à-dire que vos lames vont légèrement s’élargir et se rétrécir durant l’année. Ce processus est tout à fait normal, nous vous le rappelons, le bois est un matériau « vivant ». Tournez-vous donc vers des lames qui sont résistantes aux variations de températures et qui ne perdront pas en qualité au fil du temps.

Les lames en bois ont également l’avantage de ne pas garder la chaleur. Cela vous sera bien agréable durant les journées chaudes pour ne pas vous brûler les pieds !

  • Sécurité : Les normes de sécurité imposent que votre piscine doit être protégée pour que les enfants ne tombe dedans. Si vous souhaitez intégrer des barrières de sécurité ou une bâche de recouvrement, prenez cela en compte lors de la construction de votre terrasse de piscine en bois.

2 • Quel bois choisir pour une plage ou une terrasse de piscine ?

Le bois est un matériau très apprécié pour la réalisation de pourtours de terrasse de piscine. Il a l’avantage d’être souvent moins onéreux, d’être facile à travailler et d’avoir cet aspect naturel qui va se patiner de gris avec le temps.

De plus, une terrasse en bois peut se construire sur pilotis, en hauteur du sol donc, cela est un choix idéal pour les terrains en pente.

Cependant le choix du bois devra être mûrement réfléchi. Toutes les essences et types de bois ne se valent pas, et n’ont pas le même prix.

Les atouts du bois exotique !

Naturellement imputrescibles (ne pourrit pas), très denses donc très résistantes, des coloris exceptionnels et une durée de vie très longue (plus de trente ans), les lames en bois exotique sont le choix de prédilection pour bon nombre d’amateurs de plage de piscine en bois.

Nos essences de bois exotiques sont le Cumaru, l’Ipé et le Massaranduba.

Le bois exotique crée une ambiance tropicale en contrastant avec le bleu clair de la piscine.

La facilité du bois européen !

Le bois d’Europe, ou bois de pays, est un choix à privilégier pour construire une terrasse de piscine en bois pas cher. Beau et facile à travailler, le bois européen est également disponible en différents coloris.

Les essences de bois européens les plus utilisées sont le Pin, le Châtaignier, le Frêne thermochauffé, le Chêne, le Douglas, le Mélèze et le Robinier.

Si les lames de terrasse en bois de pays sont peu chères et faciles à travailler, elles présentent une durée de vie plus faible (une vingtaine d’années pour les terrasses les mieux entretenues) que le bois exotique ou le bois composite. Le bois européen est également moins résistant aux insectes, aux mousses et à l’humidité. Moins dense, les lames ont aussi plus facilement tendance à gondoler avec le temps et à produire des échardes.

Le bois européen semble à première vue un choix moins recommandé pour construire sa plage de piscine, mais sachez que ces essences sont disponibles en autoclave, c’est-à-dire traité en profondeur pour être imputrescible, et toujours à un prix très concurrentiel. C’est le cas de nos lames en bois de Pin traité qui sont les plus économiques.

La longévité du bois composite !

Le bois composite est fabriqué avec un mélange de bois, de matières végétales et de résines plastiques. Il a de nombreux atouts : il a l’aspect du bois, il est très résistant et dure longtemps (une trentaine d’années environ) !

Les lames de terrasse en bois composite nécessitent peu d’entretien. Suivant la situation de la terrasse (région, taux d’ensoleillement, environnement végétal), un nettoyage annuel à l’eau savonneuse est suffisant. Les lames sont imputrescible. La résistance du bois composite (notamment face à l’eau chlorée) fait de ce matériau un des éléments privilégiés pour la réalisation d’un pourtour de piscine.

Son seul inconvénient est son coût, qui est plus élevé que les autres matériaux de terrasse bois. Cependant ce coût financier est largement compensé par la durée de vie et le peu d’entretien que nécessitent ces lames.

construction terrasse bois

Le bois est un matériau très facile à travailler et à adapter.

3 • Quel type de terrasse ?

Une terrasse surélevée (sur pilotis)

Si vous avez une piscine hors-sol, vous vous tournerez probablement vers une terrasse sur pilotis (ou terrasse surélevée). Une terrasse sur pilotis répond également au problème d’un terrain en pente ou bosselé. Le bois est le matériau idéal car il est facile à travailler et donc aisément adaptable sur-mesure.

Une terrasse surélevée est construite sur des bases solides. Ces bases se composent de blocs ou pied en béton facilement ancrables dans le sol et de solides lambourdes en bois sur lesquelles vont reposer les lames de terrasse. Ces blocs en béton vont maintenir solidement la terrasse dans le sol et vont tenir les lames en bois à l’écart de l’humidité et de la terre.

Construire une terrasse de piscine sur pilotis nécessite d’apporter une attention particulière au lieu de pose. Les pieds de la terrasse ne doivent pas gêner les systèmes de fonctionnement de la piscine. Tous les raccordements, câbles, tuyaux et machineries de la piscine doivent rester accessibles.

terrasse sur plots pour piscine

Terrasse de piscine en bois sur plots

La terrasse en bois sur plots se distingue de la terrasse sur pilotis par sa mise en œuvre. Elle est composée de nombreux plots posées en quadrillage sur un sol préparé. Avec cette technique, la terrasse en bois est facile et rapide à poser.

L’autre avantage de cette technique est que l’on peut adapter la hauteur des plots (jusqu’à plusieurs centimètres). Cela permet de créer une terrasse bien plate malgré un sol bosselé ou en pente. Les plots doivent cependant être posés sur une dalle de béton ou sur un revêtement géotextile qui empêchera la pousse de mauvaises herbes à travers les lames de terrasse !

Les plots n’ont pas besoin d’être fixés au sol, le poids de la structure les plaquant solidement par terre.

4 • 5 idées d’aménagements pour votre terrasse de piscine en bois !

1 • Des banquettes intégrées dans la terrasse de piscine

Un choix astucieux pour gagner de la place et récupérer intelligemment les chutes de lames de terrasse pour les transformer en assise ou en coffre !

2 • Un accès à la piscine fait de grandes marches en lames de terrasse bois

Ces marches très prononcées donnent un style graphique très joli à l’ensemble ! Elles fonctionnent comme de plus petites terrasses qui se chevauchent.

3 • Une mini terrasse bois pour un espace maxi détente !

Ce tout petit espace de terrasse de piscine en bois recouvre efficacement la machinerie de la piscine, et ajoute avec le bois une note de nature sur cette piscine entourée de pierre. Un aménagement pratique, économique et esthétique !

4 • Une terrasse de piscine sur pilotis

La terrasse de piscine sur pilotis est une idée ingénieuse pour ajouter une terrasse autour de sa piscine hors sol !

5 • Une pause végétale au sein de votre terrasse de piscine

Une idée végétale pour votre construction. On doit parfois choisir entre un espace fourni en plantes et sa future terrasse. Nous vous proposons ici d’associer les deux ! 

Et vous ? Vous avez des idées de terrasse de piscine en bois à partager ? N’hésitez pas à nous écrire pour nous parler de vos idées ! Nous serions heureux de pouvoir échanger avec vous !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *