terrasse et balcon

La terrasse et le balcon répondent tous les deux à une envie d’un espace extérieur bien à soit. Mais quelle est la différence entre un balcon et une terrasse ? L’aménagement d’un balcon ou d’une terrasse est-il identique ? Après vous avoir guidé sur les terrasses en bois, nous vous apportons une petite précision sur les différences entre balcon et terrasse.

1 • Quelle est la différence entre un balcon et une terrasse ?

La différence entre un balcon et une terrasse est une différence architecturale. Balcon, terrasse, patio : tous ces termes architecturaux représentent un espace de détente extérieur mais qui ne se situe pas aux mêmes endroits, et n’apportent pas toujours les mêmes fonctions.

Leurs tailles, leur emplacement et leur construction sont également différents.

terrasse et balcon - la terrasse

2 • Qu’est-ce qu’une terrasse ?

Une terrasse est un espace ouvert qui peut être relié ou non à un bâtiment. Cet espace se trouve principalement au rez-de-chaussé mais peut également se retrouver surélevé, ce sont les terrasses sur pilotis.

Une terrasse peut être construite en bois, en carrelage, en pierre ou avec une simple dalle de béton. Les terrasses en bois ont l’avantage d’être très facile à poser, elles sont recyclables tout en ayant une durée de vie assez longue, surtout pour les lames de terrasse en bois exotique.

Les terrasses en carrelage, en pierre ou en béton durent bien plus longtemps et sont généralement assez facile à entretenir. Un lavage à l’aide d’un jet d’eau haute pression suffit dans la plupart des cas. Cependant la construction d’une terrasse en  carrelage,en pierre ou en béton nécessite des travaux plus importants qu’une terrasse en bois. Cette dernière n’aura besoin que de simples plots terrasse pour soutenir les lambourdes et les lames en bois.

balcon et terrasse bien etre

3 • Qu’est-ce qu’un balcon ?

Un balcon est une construction extérieure située en hauteur permettant aux personnes de sortir. C’est un prolongement de la façade d’une habitation.

Il est généralement construit dans le même matériau que l’habitation qui le soutient, ce qui n’est pas toujours le cas d’une terrasse. Cependant les balcons prennent des formes et des styles aussi divers que sont les courants architecturaux.

La taille d’un balcon et d’une terrasse n’est pas définie. Elle s’adapte aux contraintes et aux désirs de leurs constructeurs.

Quel revêtement de sol pour un balcon ?

  • Le carrelage extérieur : Le carrelage offre l’avantage d’être facile à entretenir et permet, avec sa diversité de couleurs et de formes, des créations designs et innovantes.
  • Les caillebotis : Ces dalles de bois sont très faciles à poser et apportent une touche nature à votre extérieur. Construites avec du bois exotique ou du bois composite, les caillebotis sont imputrescibles et ont une très longue durée de vie.
  • Les lames de terrasse en bois : Pourquoi ne pas construire une petite terrasse sur son balcon ? Les lames de terrasse en bois naturel (bois européen ou exotique) ou en bois composite se prêtent parfaitement à l’endroit. Tout comme les caillebotis, les lames de bois terrasse sont faciles à poser et ont une longue durée de vie. Ces lames se poseront sur des plots terrasse qui n’ont pas besoin d’être fixés au sol !
loi terrasse balcon

4 • Que dit la loi sur les terrasses et les balcons ?

Il est important d’aller se renseigner auprès des règles de copropriété et au niveau de la mairie pour connaitre la réglementation en vigueur dans votre localité. En effet, chaque copropriété et chaque mairie peut imposer des règles d’urbanisme particulières à sa localité.

Concernant les balcons

Pour les balcons, le revêtement ne doit pas être trop lourd pour ne pas endommager la structure. De plus, si le revêtement est visible de l’extérieur, il vous sera surement demandé de respecter le style architectural du bâtiment, surtout s’il s’agit d’un bâtiment historique.

Il sera évidement nécessaire de vérifier que votre sol ne risque pas de se détacher et de tomber.

Concernant les terrasses

Pour les terrasses il est également nécessaire de vérifier la législation en relation avec celles-ci auprès de votre mairie. Pour les petites terrasses il n’est pas nécessaire d’engager des procédures, ce qui peut être différent pour les terrasses plus grandes, surtout si elles sont construites en dur (béton, pierre ou carrelage).

terrasse et balcon rooftop

5 • Le rooftop ou le toit-terrasse : à mi-chemin entre le balcon et la terrasse

S’il y avait un endroit à mi-chemin entre le balcon et la terrasse ce serait le rooftop, ou le toit-terrasse.

Le toit-terrasse est, comme son nom l’indique, une terrasse situé sur une partie ou sur la totalité d’un toit. Le toit-terrasse associe ingénieusement toutes les qualités du balcon et de la terrasse. Il est la nouvelle tendance architecturale de ces dernières années.

Comment aménager un rooftop ou un toit-terrasse ?

L’aménagement d’un toit-terrasse, s’il est visible par tous, doit respecter le style architecturale du bâtiment. L’aménagement doit également être conforme aux lois régissant la copropriété.

Comme pour le balcon, vous devez faire attention au poids des éléments que vous allez installer sur votre toit-terrasse. Votre toit ne supportera pas la surcharge de vos meubles de jardins s’ils sont trop lourds. Si vous installez des pots avec des plantes, pensez à intégrer des billes de polystyrène dans le terreau pour alléger votre plantation par exemple.

Comme pour la terrasse, pensez à l’étanchéité de votre sol et à l’évacuation des eaux de pluie. Vous pourrez ainsi recouvrir votre terrasse de lames de bois par exemple, avec une terrasse sur plots qui ne nécessite aucuns trous dans le sol.

A lire également


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *