terrasse sur pilotis partedis

Sur les nombreux types de terrasses existants, un style se démarque par son efficacité sur les terrains difficiles.

Comment et pourquoi construire une terrasse sur pilotis ?

Construire une terrasse sur pilotis est le meilleur moyen de poser une terrasse sur un sol bosselé ou de gagner de l’espace au sol facilement. C’est également la meilleure réponse à un terrain en pente, ou à l’envie d’un espace extérieur supplémentaire accessible par des fenêtres situées en hauteur, comme un grand balcon. Ce type de terrasse est généralement construit en bois car c’est un matériau très facile à travailler, il est léger (comparé à d’autres matériaux) et dure longtemps (surtout les essences de bois exotiques).

La construction sur pilotis est un peu plus complexe que la construction d’une terrasse sur plots. Cependant elle reste très accessible, autant au niveau de la difficulté moyenne de fabrication, qu’au niveau du prix.

Avant de construire votre terrasse surélevée :

Avant d’entreprendre la construction d’une terrasse en bois sur pilotis, il est important de se renseigner auprès de sa mairie pour connaitre les modalités de construction vis-à-vis des terrasses. Généralement il n’est pas nécessaire d’effectuer de telles démarches pour de simples terrasses, mais pour les aménagements plus imposants comme peuvent l’être ce type de terrasse, il y a parfois besoin de respecter des normes de constructions. Par exemple des normes architecturales dans des zones historiques.

Vous aurez besoin de poser des plots en béton solidement ancré dans le sol pour soutenir les poutres et les lambourdes de votre terrasse sur pilotis. Profitez-en donc pour demander des plans du sous-sol de votre terrain pour connaître les éventuels emplacements des câbles et tuyaux d’alimentation (gaz, eau, électricité…).

Préparez le dessous de votre construction :

Avant de construire votre terrasse en bois sur pilotis, le site de pose a besoin d’être préparé. Lorsque vous aurez mesuré l’espace de votre future terrasse surélevée, vous aurez besoin de définir les endroits où les pieds en béton seront installés. Ces pieds soutiendront les poutres en bois.

La zone sous la terrasse doit être recouverte d’un film géotextile ou d’une dalle en béton pour empêcher la repousse de mauvaises herbes. Il serait gênant de voir des plantes pousser à travers vos lames de terrasse et de ne pouvoir les enlever que difficilement !

Surtout, si vous posez une dalle de béton sous votre terrasse sur pilotis, n’oubliez pas de créer une légère pente de minimum 2 degrés pour que l’eau puisse s’écouler. Dans le cas contraire, des flaques d’eau pourraient se créer sous vos lames en bois, laissant un endroit parfait pour que les moustiques puissent se reproduire. Cela risquerait également de créer une zone humide pas très bénéfique pour la longévité du bois.

Kit terrasse sur pilotis

La terrasse sur pilotis en kit

La construction d’une terrasse surélevée peut nécessiter un budget important selon la taille de terrasse désirée. La terrasse sur pilotis en kit est une réponse efficace à cela car la préfabrication en série de vos éléments terrasse réduira le coût de production, et donc le prix à la vente.

Ces kits sont souvent moins chères mais ne s’adaptent pas forcément à la problématique de votre terrain. Si vous êtes un bon bricoleur ou une bonne bricoleuse vous n’aurez pas de difficultés à adapter la terrasse à son environnement. Si ce n’est pas le cas vous aurez besoin d’un artisan expérimenté doté d’un savoir-faire.

La terrasse sur pilotis en béton

Votre terrasse surélevée peut également être bâtie en béton. Cette option, plus résistante et plus durable, nécessite des démarches administratives différentes (et plus longues) que pour la construction d’une terrasse en bois sur pilotis.

Une terrasse sur pilotis en béton est lourde, la dalle de béton devra reposer sur des pieds de terrasse bien ancrés, construits en béton armé dans beaucoup de cas. Le mur sur lequel la terrasse sera adossée devra également être assez résistant pour supporter la charge de la construction.

Construite en béton, la terrasse pourra être pavée, carrelée, cirée ou revêtue de lames en bois. Le prix d’une telle construction est plus élevée que pour une terrasse sur pilotis en bois. Elle nécessitera également l’accompagnement d’un architecte, en plus d’un artisan, pour les projets les plus importants.

Comment aménager le dessous d’une terrasse sur pilotis ?

L’aménagement sous terrasse sur pilotis est un point important après avoir réalisé votre construction. Il serait dommage de laisser cet espace vide et de ne pas profiter des opportunités qu’il offre ! Voici quelques idées d’aménagement sous terrasse :

    • Un espace détente abrité

Si vous disposez d’un espace assez grand et assez haut, vous pouvez aménager le dessous de votre terrasse surélevée comme une autre pièce de votre jardin. Abritée des intempéries, vous pouvez aménager un salon de jardin ou une cuisine extérieure sous votre construction. Les lambourdes pourront même soutenir des lumières extérieures si elles ne sont pas trop lourdes.

    • Un espace de rangement

A l’abris des regards, le dessous d’une terrasse sur pilotis peut être aménagé comme un espace de rangement pour y poser vos meubles de jardins, vos outils, vos jeux de plein-air ou vos machines encombrantes si l’espace vous le permet.

    • Un abri de voiture

Tout comme pour votre salon de jardin, si vous avez assez de place pour garer votre voiture sous votre terrasse, vous pouvez transformer cet endroit en parking.

Il vous suffira de poser quelques brises vues en bois sur les poutres de votre terrasse, pourquoi pas associées à des plantes grimpantes, pour cacher la voiture et garder une vue agréable.

Cet article vous a inspiré ? Vous souhaitez nous poser quelques questions ou partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message !

A lire également


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *