terrasse composite gris anthracite

Quels sont les points les plus importants à prendre en compte quand on désire une terrasse en bois composite ? Prix, composition, aménagement, etc. Construire son petit espace détente en plein-air fait rêver ! Voici quelques informations à connaitre avant l’achat de votre future terrasse composite.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une terrasse en bois composite ?

Les terrasses en composite sont un choix de prédilection pour tous les amateurs de terrasse en bois désirant un matériau plus résistant et plus durable. Le nombre de possibilités de construction avec des lames en bois composite sont variées car les lames sont faciles à travailler. Les lames en composite demandent également très peu d’entretien sur le long terme, donc pas besoin de prévoir de revernissage tous les deux ans, ou  autre traitement pour dégriser le bois.

A lire également : Comment entretenir une terrasse en bois en hiver ?

Ces caractéristiques spéciales proviennent de sa composition. Fabriquées avec un mélange de bois et de composés plastiques (polymères) savamment dosé, les terrasses en bois composite ont l’apparence du bois et la résistance du plastique, tout en restant recyclables.

Il existe deux types de lames : les lames alvéolaires et les lames pleines. Les deux disposants de caractéristiques proches. Nous vous en parlons plus précisément plus bas.

terrasse composite ardoise

Pourquoi choisir une terrasse en bois composite ?

Les lames de terrasse en bois composite sont la première alternative au bois naturel. Voici  quelques avantages du bois composite :

  • Plus facile d’entretien : les matériaux composites ne se fendillent pas et ne se déforment pas comme peuvent faire les lames en bois naturel. Le polymère qui compose ces lames empêche tout développement de moisissure ou infiltration d’humidité ! L’aspect des lames est donc préservé.
  • Plus facile à nettoyer : si le bois peut s’avérer délicat à entretenir (les produits chimiques peuvent être néfastes pour le bois), les terrasses en composite nécessitent seulement de l’eau avec un peu de savon pour être nettoyées. Il est également possible d’utiliser un jet d’eau à haute pression. La composition des lames bloque l’incrustation des tâches dans la matière.
  • Une installation simple et rapide : les lames en bois composite ne nécessitent aucune acclimatation à leur environnement avant leur pose, contrairement au bois naturel.
  • Plus résistant : Le bois est une matière naturelle vivante qui est donc amené à se modifier selon son environnement, ce qui n’est pas le cas pour le composite. La composition des lames rend celles-ci imputrescibles, donc résistantes à l’eau et à l’humidité, ininflammable, donc résistantes au feu. Les lames en composite ne craignent également pas les insectes dévoreurs de bois !
  • Plus économique sur le long terme : il est vrai que les terrasses en bois composite sont plus chères à l’achat que les terrasses en bois naturel. Cependant, sur le long terme une terrasse en composite sera plus économique.
  • La sécurité : pas de risques d’échardes avec le composite !

Comment poser une terrasse en bois composite ?

Les terrasses en bois naturel et en bois composite sont simples et rapides à installer. Légères donc faciles à transporter, les lames sont également facilement clipsables aux lambourdes. Voici les éléments à prendre en compte lors de la pose de votre terrasse en composite :

  • La structure : les terrasses en composite, comme les terrasses en bois naturel, doivent être soutenues par des lambourdes en bois de bonne qualité pour résister à la pose des lames et au poids de la structure. Les lambourdes sont soit en bois composite, soit en bois naturel. Ces lambourdes reposent sur des plots réglables, eux-mêmes posés sur un film géotextile pour empêcher les mauvaises herbes de pousser à travers les lames de terrasse. Il n’y a pas besoin de fixer les plots au sol, le poids de la terrasse ancrera fermement celle-ci au sol.
  • L’espace entre les lames : Suivez attentivement les instructions d’installation pour respecter l’écart entre les lames en bois composite. Ces écarts sont très importants car ils vont permettre aux lames de respirer et également à l’eau de mieux s’écouler en-dessous.
  • La fixation : les lames en bois et bois composite peuvent se fixer de deux manières différentes. Soit en fixation simple avec des vis, soit en fixation via des clips. La deuxième option est plus esthétique car les vis ne ressortent pas à travers les lames.

lame terrasse pleine et alvéolaire

Quelles différences entre les lames pleines et les lames alvéolaires ?

La différence entre les lames composite pleines et alvéolaires se trouve dans leur composition. Nous expliquions précédemment que les lames en composite étaient fabriquées avec un mélange de bois et de polymères.

C’est ce mélange qui diffère entre les deux types de lames, apportant cependant dans le rendu final des caractéristiques quasi similaires. Les deux types de lames sont également teintées dans la masse, il n’y a donc pas de différences dans la qualité des couleurs.

Pour résumer, les deux types de lames ont des procédés de fabrication différents pour un résultat quasi-identique en terme de qualité et de rendu.

La beauté des lames de terrasse en bois composite

Des couleurs variées et un aspect bois préservé : voici la recette du succès des lames composites.

Les lames haut de gamme ont un grain et un toucher plus réaliste et agréable que les autres lames de terrasse en composite. Les couleurs sont également plus variées et originales :

  • Le gris anthracite donnera une touche très design et moderne à votre composition extérieure. Intégrée dans un environnement aux tons clairs, une terrasse gris anthracite fera ressortir l’aménagement terrasse.
  • Couleur chocolat, la terrasse joue sur des tons plus chaleureux. Plus proche de la couleur bois, les lames couleurs chocolat sont parfaites pour les ambiances cocooning.
  • Couleur ardoise, les lames sont plus claires et se rapprochent de la couleur grise des lames en bois vieillis. La couleur ardoise, comme le gris  anthracite, est appréciée dans les compositions modernes, avec des touches plus éclairées.
  • Couleur bois et bois foncé, les lames en composite copient ici parfaitement  la couleur du bois naturel européen et exotique. Ces couleurs sont destinées aux amateurs de terrasses bois voulant se rapprocher le plus possible de l’aspect naturel des lames en bois.
Terrasse composite lisse

Quel est le prix d’une terrasse en bois composite ?

Le prix d’une terrasse en composite peut être plus élevé qu’une terrasse en bois européen. Cela est dû au fait que le processus de fabrication est plus complexe et plus long que le simple usinage des lames de bois.

Comptez entre 50 et 100€ le m² pour des lames en composite. Ce prix dépend entre autres du type de lame choisie : lames pleines ou lames alvéolaires. Ce prix est bien sûr indicatif.

Le prix des lames peut être justifié par leur composition : plus ou moins de bois ou de composés plastiques, le colorant, alvéolaire ou pleine etc. La beauté des lames est également à prendre en compte. De belles lames de terrasse en bois composite auront un aspect très proche du bois véritable. Une bonne composition donnera des lames résistantes et durables.

Malgré cela, une terrasse en composite est plus économique qu’une terrasse en bois naturel. En effet, si le prix à l’achat est plus élevé, le matériau composite est bien plus durable et ne nécessite que très peu d’entretien. Sur le long terme donc, une terrasse en composite est moins chère.

Faites une estimation de votre future terrasse en réalisant un devis sur-mesure entièrement personnalisé avec Partedis !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *