terrasse carrelage et bois exotique

Choisir une terrasse en carrelage ou en bois ? Pourquoi ne pas associer les deux ? Le bois et le carrelage sont deux matériaux différents qui ne répondent pas aux mêmes besoins, aux mêmes règles de poses, aux mêmes entretiens, etc…mais qui se complètent ! Allier ces deux éléments si opposés peut donner vie à une composition des plus sublimes !

Quels matériaux choisir et quels sont les règles de construction ?

Associer le bois et le carrelage pour réaliser ou rénover sa terrasse peut être une très bonne idée. C’est un bon moyen de profiter des atouts des deux éléments. Le bois et la pierre s’allient parfaitement dans un jardin. De plus, en associant ces deux matériaux, vous vous donner la possibilité de créer une ambiance originale et chaleureuse.

Il faut cependant suivre certaines règles de construction pour la création d’une terrasse, particulièrement en associant deux matériaux différents. L’une d’elles est de construire la partie avec la longévité la plus importante en dessous de la partie avec la plus faible longévité si vos deux éléments doivent se chevaucher. Lorsque vous alliez le bois et le carrelage, la construction en bois doit toujours être posée sur la partie carrelage. Il en est de même pour le bois composite.

Si votre construction est imposante, il est également recommandé de se renseigner auprès de sa mairie pour connaitre les règles d’urbanisme en vigueur. Les grandes terrasses peuvent nécessiter des permis de construire.

terrasse en carrelage garage

Quels sont les avantages d’une terrasse en carrelage ?

Le carrelage pour revêtement extérieur a de nombreux avantages qui font de lui un élément de construction et de déco très apprécié.

• Entretien : L’un des atouts majeur du carrelage est sa facilité d’entretien. Un simple jet d’eau suffit souvent à retirer la saleté qui s’incruste difficilement dans le matériau. Pour les tâches plus tenaces, un jet d’eau haute pression ou simplement de l’eau savonneuse suffisent à retrouver l’éclat de vos carreaux.

• Résistance : Le carrelage est un matériau très résistant. Les carreaux résistent aux coups, aux rayures, aux intempéries et au temps. Se tourner vers le carrelage pour sa terrasse est donc un investissement à (très) long terme qui sera plus économique en entretien.

• Diversité : Avoir le choix pour aménager son intérieur ou son extérieur est un véritable plaisir. Le carrelage vous est proposé dans une variété de matières, de couleurs et de formes très importante. Vous pouvez construire votre terrasse en carrelage selon vos goûts facilement. A moins que la multitude de choix vous fasse hésiter !

terrasse en bois familiale

Quels sont les avantages d’une terrasse en bois ?

Beaucoup de terrasses sont construites en bois naturel ou en bois composite. Ces deux produits bois détiennent également de nombreux avantages.

L’esthétisme du bois, crée une ambiance végétale plus chaleureuse que les dalles de carrelage. Le bois est également plus agréable au toucher pour certaines personnes. En effet, avec des lames en bois les sensations peuvent être plus agréables sous vos pieds.

De plus, avec des lames en bois naturel, le sol de votre terrasse ne se transformera pas en fournaise quand les beaux jours arriveront, car le bois ne retient pas la chaleur (ce n’est pas le cas pour le bois composite).

Le bois permet une construction sur pilotis plus aisée, contrairement au carrelage qui devra être lui, soutenu par des poteaux en béton.

Quel type de composition terrasse choisir ?

L’alliance du bois et du carrelage permet de créer des compositions terrasse surprenantes. Nous vous proposons ici trois styles d’ensemble terrasse en carrelage et bois pour vous inspirer.