terrasse composite sur plots

Construire une terrasse en composite sur plots est très facile. Ce mode de pose permet d’isoler les lames du sol et de l’humidité et de prolonger la durée de vie de votre terrasse. La pose sur plots permet également de construire une terrasse sur un sol en pente, nivelé ou bosselé !

pose de plots terrasse

1 • Quelle distance entre les plots pour terrasse en bois composite ?

L’espace maximum entre les plots fixés sur la même lambourde doit être de 50 cm. L’espace entre les autres plots, ceux alignés sur la même lame de terrasse, doit être de 1 mètre maximum. On prévoit généralement jusqu’à 9 plots au mètre carré.

Cet espacement dépendra également du type de lambourde. Chaque fournisseur préconisant un espacement bien défini pour leur produit.

L’espace entre les plots peut dans certains cas être aussi influencé par votre type de sol (bosselé ou plat ?), ainsi que par la géométrie du lieu de pose (terrasse carrée, ronde, etc.).

2 • Quelle épaisseur de lame terrasse composite ?

L’épaisseur de nos lames de terrasse composite varie de 21 mm à 23 mm. Une bonne épaisseur de lame va bien évidement avoir un impact sur la résistance des lames de terrasse.

L’épaisseur d’une lame de terrasse peut également différer entre les lames pleines et les lames alvéolaires. Les lames pleines auront comme inconvénient de garder plus facilement la chaleur, tandis que les lames alvéolaires retiendront plus facilement l’eau.

entretien terrasse anthracite

3 • Comment nettoyer des lames de terrasse composite  ?

Une terrasse en composite sur plots a de nombreux avantages et l’entretien en fait partie ! Imputrescible, la terrasse en composite est naturellement très résistante. Aucune crainte d’échardes ou de voir ternir les lames.

L’entretien des lames est donc très facile et rapide car vous n’aurez pas besoin de prévoir de vernis, de peinture ou d’huile de protection.

Le nettoyage des lames se fait à l’aide d’un jet d’eau à haute pression ou avec de l’eau savonneuse. Il faut cependant prendre quelques précautions :

  • Le jet d’eau à haute pression peut abîmer les lames si la pression est trop forte, veillez donc à réduire la puissance du jet.
  • Il faut faire attention à choisir un produit nettoyant qui ne soit pas trop agressif pour ne pas détériorer la qualité et la résistance de la couche de protection des lames.
  • Le nettoyage, avec un jet d’eau haute pression ou avec de l’eau savonneuse, se fait toujours dans le sens des rainures des lames.

Le nettoyage d’une terrasse se fait généralement à la fin de l’hiver ou au printemps, juste avant la période d’usage de votre terrasse. L’entretien doit être régulier pour prolonger la durée de vie de votre terrasse en composite sur plots.

plots pour terrasse en bois

4 • Comment poser une terrasse composite sur plots  ?

La pose d’une terrasse en composite sur plots nécessite le suivi de plusieurs étapes clef :

1 • La préparation du terrain

Pour poser une terrasse, il est préférable d’aplanir le terrain le plus possible. Si vous optez pour la pose d’une terrasse sur plots, vous pouvez contrer le nivellement du terrain avec les plots ajustables.

Il est important cependant d’avoir un sol drainant, qui va évacuer rapidement les eaux. Il est donc impératif de créer une pente au sol d’au moins 10 mm par mètre, dans le sens des lambourdes. Il ne doit pas y avoir de rétention d’eau sous votre terrasse.

2 • La pose des lambourdes sur les plots

Si vous avez comme objectif de créer un cheminement en lame de terrasse bois composite, les lames doivent être posées dans le sens perpendiculaire à la marche.

Pour la qualité de vie de la terrasse, elle ne doit pas reposer directement sur le sol ou sur un revêtement de sol mais sur des plots. Les plots vont soutenir des lambourdes en composite, en bois naturel (européen ou exotique) ou en aluminium. Ces lambourdes doivent avoir une largeur de 42 mm minimum. La hauteur sous les lames de terrasse doit être de 50 mm minimum.

Pour la pose de terrasse composite sur plots, nous recommandons d’utiliser des lambourdes en aluminium ou en bois exotique. En effet, les lambourdes en composite ou en bois européen auront une résistance et une durée de vie moins importante que vos lames en composite.

3 • La pose et la fixation des lames en composite

Il est important de maintenir un écart de 5 mm dans la largeur et dans la longueur entre les lames de terrasse composite. Cet écart sera assuré avec les clips de fixation.

fixation terrasse composite sur plots

Il existe en effet deux types de fixation pour les lames de terrasse :

La fixation avec clips

Ces clips en inox sont vissés sur les lambourdes et maintiennent les lames de terrasse avec des crochets. Ce mode de fixation est le plus esthétique car aucune vis n’est visible sur votre terrasse.

La fixation par vis

Ce mode de fixation est le plus simple. Il suffit simplement de pré-percer puis de visser les lames de terrasse directement sur les lambourdes. La tête des vis est cependant visible à la fin de la pose de votre terrasse composite.

Vous prévoyez également de construire, ou vous avez déjà construit, une terrasse composite sur plots ? Partagez-nous votre expérience en nous laissant un commentaire ou en nous envoyant vos photos !

A lire également


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *