Aménagement terrasse partedis

Quel aménagement terrasse choisir pour faire de votre extérieur un endroit convivial et agréable ? Avec quelques inspirations déco, nous vous proposons des conseils et des idées d’ambiances et de produits tendances ! 

Vous avez été conquis en lisant notre guide de la terrasse en bois, préparez-vous à aménager votre nouvel espace !

aménagement terrasse plante

Un aménagement terrasse pour les fans de jardinage

Aménager sa terrasse avec quelques plantes est un véritable plaisir. En rentrant du travail vous allez prendre soin quelques minutes de vos plantes (entre autres), cela réduit le stress que vous avez pu accumuler durant la journée !

Il est nécessaire de respecter quelques règles d’aménagement car des plantes sur une terrasse, donc en pot ou en bac, n’ont pas les mêmes besoins que les plantations en pleine terre.

Des plantes pour quel type de terrasse ?

Ajouter un peu de verdure sur sa terrasse va dépendre en partie, du type de terrasse que vous aurez.

  • Une petite terrasse : Des petits pots avec des plantes peu encombrantes et assez résistantes. En effet, plus le pot est petit, moins votre plante sera résistante aux intempéries et au manque d’eau. L’aménagement d’une petite terrasse repose sur une disposition intelligente !
  • Une terrasse couverte : Dans l’aménagement d’une terrasse couverte, vos plantes doivent pouvoir se passer d’eau assez longtemps (par exemple, optez pour des cactées), sinon vous devrez garantir un apport d’eau conséquent régulièrement !
  • Une terrasse de piscine : Si vous avez assez de place, de larges pots accueillant des palmiers et des plantes exotiques sont un choix gagnant à coup sûr !

Comment disposer vos plantes sur votre terrasse ?

Lorsque vous mettez des pots sur une terrasse, vous devez vous attendre à avoir des traces de pots qui vont se former avec le temps et l’humidité. Ces traces partiront avec un coup de balais brosse et un peu de savon. Un vernissage ou la pose d’huile spéciale tous les deux ans pour les terrasses en bois les feront complètement disparaître.

Pour connaitre le bon emplacement de vos pots, il vous faut connaitre l’orientation du soleil (plein sud ? vers l’ouest ? etc.) qui impactera le type de plante à acheter. Des plantes d’ombre pour une orientation plein nord et inversement pour une orientation plein sud par exemple.

Vous devez également prendre en compte le mode d’utilisation de votre terrasse : est-ce que vous y allez tous les jours pour prendre un bol d’air ? Seulement en soirée avec vos amis ? Juste les week-ends ? etc. Des plantes peu encombrantes seront parfaites pour ne pas surcharger l’espace sur votre terrasse.

En prenant en compte ces deux éléments principaux, vous pourrez plus facilement positionner vos plantes.

Le top inspiration pour jardiner sur ma terrasse !

Jardinez en étage fait gagner de la place ! Une simple palette en bois posée à la verticale peut servir de support pour vos pots.

De larges feuilles créent facilement une sensation de nature foisonnante dans un petit espace.

Aménagement terrasse lampe

Une terrasse bien éclairée pour une ambiance réussie !

Un aménagement terrasse ne se fait pas sans lumières ! Espace convivial, de détente et de fête, la terrasse se doit d’être correctement illuminée. La ou les lumières que vous choisirez vont définir l’ambiance de votre terrasse.

Vous pouvez tout à fait créer différentes ambiances lumineuses, la solution est de multiplier les types d’illumination, sans trop en abuser bien évidemment ! La règle est de garder un aspect harmonieux à votre composition.

  • Une suspension lumineuse

Les suspensions lumineuses sont destinées aux terrasses couvertes, aux balcons et aux loggias. Ce type d’éclairage permet de créer une ambiance d’intérieur, à l’extérieur. Les luminaires suspendus sont très beaux et préservent l’espace au sol.

  • Des appliques murales

Les appliques murales sont posées sur la façade du bâtiment qui juxtapose la terrasse. Évitez les spots trop agressifs et tournez-vous plutôt vers des lampes murales à l’éclairage doux qui sont proposées dans des styles très variés. Il est possible d’orienter certaines appliques murales pour éclairer une zone spécifique.

  • Des lampadaires posés au sol

Les lampadaires permettent d’éclairer des endroits reculés de la terrasse. Leurs designs sont variés et la pose de lampadaires dans un jardin l’embellira à coup sûr !

  • Des guirlandes extérieures

Les guirlandes extérieures ne se posent pas qu’à Noël ! Les guirlandes sont la solution idéale pour créer une ambiance festive et féerique autour de votre terrasse. 

Une autre solution sont les lampes portatives à pile ou batterie qui se posent où vous le souhaitez !

Le top inspiration pour illuminer ma terrasse !

Une guirlande d’ampoules pour illuminer une terrasse et créer une ambiance champêtre et festive.

Des LED incrustés dans les lames de terrasse vous y avez pensé ? 

Aménagement terrasse meubles

L’aménagement d’une terrasse passe par un ameublement bien choisi

La terrasse est une pièce en plus dans votre habitation, et comme toute pièce elle nécessite d’être aménagée avec des meubles qui répondent à votre style de vie. Un point commun à tous les meubles de jardin : ils doivent être résistants aux intempéries.

  • Une salle à manger extérieure

Un rayon de soleil pointe le bout de son nez et nous voilà déjà à poser les assiettes sur notre table de jardin. Il est vrai qu’il est très agréable de manger en extérieur ! Votre table et les chaises qui l’accompagnent doivent être facilement transportable, car il est recommandé d’abriter votre aménagement terrasse dès que le temps se montre moins clément.

  • Une cuisine extérieure

Pour connaitre tous les bons conseils pour réaliser une cuisine de jardin rendez-vous sur notre article dédié aux cuisines extérieures !

  • Un salon de jardin

Présents sous différentes matières, les salons de jardins sont les pièces maîtresses de votre aménagement terrasse. En résine ou plastique, le mobilier est léger, très esthétique et robuste.

En bois naturel européen ou exotique, les meubles extérieurs afficheront une durée de vie plus importante. L’avantage du bois, outre son aspect presque inimitable, est la possibilité de le peindre, le vernir ou de le réutiliser pour d’autres créations en bois.

  • Des meubles en fer

Les meubles en fer sont design et ultra-résistants. Assez lourd, les meubles de jardin en fer sont moins facilement transportables. Ils doivent également être revernis ou repeints régulièrement.

Ces propositions sont destinées principalement aux grandes terrasses mais si vous disposez d’une petite terrasse, vous pouvez adapter ces idées à votre espace. Par exemple, une petite table de jardin avec deux chaises pliantes font parfaitement l’affaire pour créer une petite salle à manger extérieure.

Le top inspiration pour meubler ma terrasse !

Construire une étagère qui se transforme en table pour deux : à tester !

Coussins et plaids, construisez un véritable salon en extérieur !

Aménagement terrasse pergola

Une protection contre les intempéries pour ma terrasse et moi

Comment protéger ma terrasse des intempéries ? Quelle est la meilleure solution pour pour que mon aménagement extérieur soit moins exposé au mauvais temps ? Poser un store ? Construire une pergola ?

  • Un Store Banne :

Le store banne est un store horizontal qui vous permettra de protéger votre terrasse sans risquer de vous cogner la tête sur une extrémité. En effet, les stores traditionnels sont conçus pour se pencher au fur et à mesure qu’ils sont déroulés. Le store banne est simple d’utilisation et assez efficace. Il est également très utile pour protéger une terrasse de balcon du soleil.

  • La pergola bio-climatique :

La pergola bio-climatique est la solution optimale pour protéger sa terrasse des intempéries. Cette construction est dotée de lames amovibles et de stores rétractables qui, lorsqu’ils sont totalement déployés et fermés, créent une véritable pièce extérieure hermétique à l’environnement extérieur.

  • Un voile d’ombrage et un parasol :

Ce sont les deux solutions les plus économiques et les plus simples à installer. Le voile d’ombrage et le parasol vous protégeront vous et votre terrasse du soleil, mais pas de la pluie ou de la grêle. Attention toutefois à bien les ranger ou les attacher en cas de coup de vent imprévu.

Le top inspiration pour protéger ma terrasse !

Un voile de protection solaire triangulaire : simple à poser et très efficace !

La pergola bioclimatique est l’étape entre la simple tonnelle et la véranda. Fermées, les lames créent une nouvelle pièce hermétique aux aléas extérieurs. 

Pour l’aménagement d’une terrasse ou la pose d’une pergola bioclimatique, d’un store banne, faites appel aux professionnels Partedis ! Nos artisans vous accompagnent tout au long de votre projet de construction et de rénovation.

A lire également


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *