Quel bois pour ma terrasse

Le bois est un matériau noble très utile et très beau pour la confection de terrasse. Léger et facile à travailler, le bois permet la construction sur plots ou pilotis et également des aménagements dans des endroits compliqués.

Avec toutes ces qualités, le bois pour terrasse existe en différentes essences, compositions et couleurs. Toutes en catégorie Classe 4 minimum pour être posées en extérieur. Chaque essence ou composite a ses propres caractéristiques, ce qui nous permet de choisir le matériau idéal selon nos critères de recherche. 

Quel est le meilleur bois pour faire une terrasse ? Nous faisons un point sur les bois terrasse pour vous permettre de faire le meilleur choix !

bois terrasse europeen

Les bois Européen

Bien moins chers que les essences exotiques, les bois européens présentent des couleurs claires, allant vers le gris argenté en prenant de l’âge.

Ces essences ne sont pas naturellement imputrescibles, elles sont donc traitées, généralement en autoclave, pour être plus résistantes. Leur durée de vie est d’une dizaine d’années.

Les lames de terrasse bois en Douglas

Originaire d’Amérique du nord, le Douglas est cultivé en Europe. Les lames produites sont parfaitement adaptées pour l’usage extérieur (avec le traitement autoclave). Peu chères, les lames sont très accessibles comparé à des lames en bois exotique.

La durée de vie est cependant moins importante que les essences exotiques comme l’Ipé ou le Cumaru.

Les lames de terrasse bois en Mélèze

Le Mélèze est un bois très dense donc très durable. Ce conifère provenant de Sibérie est proposé en lames de terrasse car sa dureté est un atout pour la construction. Il a un bon rapport qualité/prix.

Les bois exotiques

Les essences de bois exotiques tirent leur popularité aux couleurs exceptionnelles qu’ils proposent et à leur résistance naturelle qui leur procure une durée de vie bien plus longue que les bois européens. Coûteux à l’achat, le bois exotique est plus économique dans son entretien car il est naturellement imputrescible et très résistant aux tâches et aux coups.

L’Ipé

Une des essences de bois les plus denses sur le marché des lames de terrasse bois, l’Ipé est un arbre qui pousse originellement en Amérique du sud. D’une couleur brun foncé avec un veinage unique, le bois d’Ipé s’adapte à toutes les poses. Comme tous les bois exotiques il est très résistant et ne pourri pas. Du fait d’une forte demande et d’une difficulté de plus en plus grande à le cultiver et le récolter, le prix de l’Ipé est plus élevé.

Le Cumaru

Le Cumaru possède des caractéristiques très proche du bois d’Ipé, c’est pourquoi il en est une très bonne alternative à l’achat. Egalement moins cher, le Cumaru se pare de couleurs brunes claires à foncées en tendant du brun jaune vers le rouge.

Le Massaranduba

Le Massaranduba est une autre essence pour votre terrasse en bois exotique. Egalement originaire d’Amérique du sud, le bois de Massaranduba est résistant à l’eau salée, c’est pourquoi nous le trouvons fréquemment dans les constructions en bord de mer (Classe 5). Une des essences les plus dures sur le marché (plus dure que l’Ipé), le Massaranduba arbore des teintes rougeâtres et brunes.

bois terrasse bambou

Le Bambou

De plus en plus de lames de terrasse bois sont proposées en bambou, ou plutôt en bois composite bambou. En effet, les lames sont composées de bambou et de polyéthylène (un composé plastique). Avant d’être transformé pour la construction des lames, le bambou est traité en autoclave de manière à le rendre imputrescible.

Les lames de terrasse en bambou se présentent en tant qu’alternative plus respectueuse de l’environnement et plus responsables que les bois exotiques. Elles présentent des couleurs chaudes qui vont se griser avec le temps, comme les autres lames de bois terrasse.

bois terrasse composite

Le bois composite

Les lames de terrasse en bois composite sont fabriquées à partir d’un mélange de bois et de résine plastique. Ce mélange unique rendent les lames résistantes aux intempéries, aux insectes et au pourrissement. Le bois composite peut durer une bonne vingtaine d’années s’il est bien entretenu. 

Cette méthode de fabrication permet également de créer des lames aux couleurs plus originales comme le gris anthracite ou un marron aux teintes chocolatés.

Les lames en bois composite sont soit creuses, soit pleines. Les lames creuses, plus légères et souvent moins chères sont également moins résistantes et gardent plus facilement l’humidité dans leurs alvéoles.

Les classes de bois

Tous les bois utilisés dans les ouvrages extérieurs et intérieurs sont classés selon leur usage, leurs caractéristiques et leur résistance.

ClasseConditions d’environnementExemples d’utilisation
Classe 1• Usage intérieur
• Humidité inférieure à 20%
Menuiseries intérieures : meubles, parquets, lambris, etc.
Classe 2• Usage intérieur ou extérieur sous abri
• humidité occasionnellement supérieure à 20%
Planchers, charpentes, ossatures ventilés, etc.
Classe 3• Usage extérieur
• Bois exposé à une humidité fréquemment supérieure à 20%
Bardages, menuiseries, etc.
Classe 4• Usage extérieur
• Bois exposé à une humidité toujours supérieure à 20%
Poteaux de clôture, terrasse, etc.
Classe 5• Usage extérieur
• Bois en contact permanent avec de l’eau de mer
Ponton, piliers, etc.

Vous l’aurez donc compris, pour réaliser une terrasse, tournez-vous vers du bois terrasse de classe 4. Optez pour la classe 5 si votre construction est proche de la mer ou fréquemment arrosée d’eau salée.

Quel sont les bois de classe 4 ?

La plupart des bois terrasse sont traités pour être classifié niveau 4. Certains bois exotique ou bois composite n’ont pas besoin de traitement car ils sont naturellement résistants.

Quel bois choisir pour une terrasse de piscine ?

Pour la construction d’une terrasse de piscine, les essences exotiques et les bois composites sont privilégiés dans de nombreux cas grâce leur résistance naturelle à l’humidité. Cependant vous pouvez très bien opter pour du bois européen traité pour être imputrescible. Il faudra cependant concéder à une durée de vie plus courte.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *