distance lambourdes terrasse

Concevoir une fondation solide pour sa terrasse en bois est primordiale pour sa sécurité et celle de ses utilisateurs, mais également pour sa longévité. Connaitre le bon espacement (ou entraxe) entre les lambourdes permet de créer une terrasse solide et résistante à toutes épreuves. Ces espacements vont renforcer votre construction et doivent être scrupuleusement respectés. Quelle distance entre les lambourdes pour une terrasse en bois ? Partedis vous explique tout ce qu’il faut connaitre !

Qu’est-ce qu’une lambourde de terrasse en bois ?

Les lambourdes sont des poutres en bois, en composite ou en aluminium qui constituent l’ensemble de l’ossature d’une terrasse. Elles sont fixées sur des plots et s’étendent sur toute la longueur de la terrasse. Le matériau que vous allez choisir pour vos lambourdes va dépendre des conditions climatiques où est posée votre terrasse, ainsi que de l’utilisation que vous en faites. Cette structure va définir la solidité de votre terrasse et va permettre de répartir le poids sur celle-ci.

Quel espacement entre les lambourdes pour terrasse en bois ?

L’espace entre les lambourdes terrasse bois permet de garantir à la fois la souplesse des lames ainsi que leur rigidité. Un espacement trop grand risque de fragiliser la structure et de voir les lames de terrasse se courber et de se casser.

L’espacement entre les lambourdes doit être de 50cm à la pose. Cet entraxe peut être réduit à moins de 40cm pour les lambourdes plus fines et pour une terrasse plus rigide.

Epaisseur des lambourdesEntraxe entre les lambourdes
Jusqu’à 24mm d’épaisseur40cm
Plus de 25mm d’épaisseur50cm
pose de planche terrasse

Quelle distance entre les plots pour terrasse en bois ?

L’espace entre chaque plot terrasse doit être de 50 cm à 70 cm sur la longueur de la lambourde. Les plots terrasse doivent être posés à distance régulière le long de la lambourde. Les plots installés doivent faire apparaitre un quadrillage sous la structure de la terrasse.

Les plots sont les supports de la structure qui vont permettre à votre terrasse d’être isolée du sol et à l’abris de l’eau stagnante. Il est donc important de respecter les règles de pose des plots, tout comme celles pour les lambourdes terrasse.

Quelle lambourde choisir ?

Il existe plusieurs types de lambourdes sur le marché. Outre l’essence du bois, il vous est possible de choisir des lambourdes en bois naturel, en bois composite ou en aluminium.

Lambourde en bois : le bois doit être soit exotique pour être assez résistant et imputrescible, soit européen mais traité en autoclave pour être également doté d’une protection suffisante à l’eau. Une lambourde en bois a une durée de vie moins importante qu’une lambourde en aluminium ou en composite.

Lambourde en composite : le composite reproduit les caractéristiques du bois naturel avec plus de résistance. Il n’est pas toujours recommandé de mixer les lambourdes composites avec des lames de terrasse en bois naturel car leurs caractéristiques (résistance, densité, longévité, etc.) ne sont pas identiques. Cependant cela dépendra de chaque projet terrasse.

Lambourde en aluminium : les lambourdes en aluminium peuvent être posées avec des lames de terrasse en bois naturel et composite. Il est recommandé d’avoir un sol bien stable pour éviter les torsions des lambourdes et de bien les isoler du sol à l’aide des plots terrasse.

Vous avez un projet terrasse ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire devis en ligne gratuitement, à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à partager cet article !

A lire également


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *