impression 3d d'un moteur en nylon

Dans le domaine de l’impression 3D, de nombreuses matières, dont le nylon, sont disponibles et ont chacune leurs propres caractéristiques qui définissent leur usage. Partedis, à travers son service d’impression 3D, vous aide à choisir la matière qui vous correspond.

Le nylon, un matériau plastique révolutionnaire

Concernant les matériaux utilisés en impression 3D, le nylon est reconnu comme l’un des matériaux les plus populaires auprès des utilisateurs professionnels. Cela peut être dû en grande partie à sa popularité en dehors du secteur de l’impression 3D. En effet, le nylon a un large éventail d’applications grâce à ses propriétés uniques et les avantages de l’impression 3D permettent de fabriquer des pièces à la demande facilement et à un coût mesuré.

Cependant, la technologie d’impression 3D FDM (Fused Deposition Modeling), qui est l’un des types d’impression 3D les plus répandus, peut parfois impliquer beaucoup de tâtonnements. Certains matériaux sont faciles à imprimer, tandis que d’autres nécessitent plus d’expérience et de connaissances.

Cette matière plastique peut être imprimée en 3D à l’aide de trois technologies différentes, à savoir le FDM, le frittage laser sélectif (SLS) et la fusion multijet (MJF). Toutefois, dans cet article nous allons plus parler de l’impression 3D FDM car c’est la technologie utilisée par votre partenaire Partedis.

Comment le nylon a fait sa place dans l’impression 3D

Un nouveau thermoplastique

Le nylon est né en 1935 dans la société américaine DuPont. Depuis, ce matériau plastique a révolutionné nos méthodes de fabrication et de consommation. Le nylon fait référence à un groupe de plastiques très résistants qui connaît de nombreuses variantes. Qualifié de “thermoplastique”, il est ramolli ou liquéfié quand il est chauffé au-delà de son point de fusion. Il se durcit ensuite quand il refroidit. L’itération de ce processus de réchauffement et de refroidissement n’altère en rien les caractéristiques du nylon.

Un des avantages du  nylon est qu’il peut être associé à de nombreux matériaux plastiques pour former des composites, améliorant de même ses caractéristiques et ses performances. C’est une méthode largement utilisée dans de nombreux secteurs industriels comme dans l’industrie automobile. En impression 3D, le nylon est souvent chargé de verre ou de fibres de carbone pour maximiser sa résistance. Le nouveau matériau nommé Onyx en est un grand exemple. Grâce à sa polyvalence, le nylon convient à presque tous les types d’opérations de fabrication comme le moulage par injection, l’extrusion et la fabrication d’additifs (en FDM, SLS et MJF).

L’onyx, le nouveau matériau 3D ultra-résistant utilisé par Partedis !

Un usage répandu parmi les professionnels

La popularité du nylon l’a porté aussi bien dans les industries manufacturières traditionnelles et additives, que dans la fabrication de nouvelles technologies. Son utilisation s’est rapidement étendue en raison des propriétés uniques de ce matériau.

Les applications les plus populaires des composants en nylon sont :

  • Dans l’industrie textile, le nylon est utilisé dans la fabrication de lignes de pêche et d’emballages alimentaires.
  • Dans l’industrie de la mode, le nylon est utilisé comme tissu pour fabriquer des produits tels que des bas, de la lingerie, des imperméables, des coupe-vent et des vêtements de sport.
  • Dans l’industrie électronique, le nylon est utilisé comme isolant et comme boîtier d’interrupteur.
  • Dans l’industrie automobile, le nylon est utilisé dans la production de pièces telles que les poignées de porte et les grilles de radiateur.
  • Dans les produits de consommation, le nylon est utilisé dans les articles de sport tels que les fixations de ski et les roues de skateboard.
  • Dans la fabrication de machines pour les pièces mobiles telles que les engrenages et les rouleaux.

Le nylon en impression 3D

Si le nylon est devenu un matériau incontournable dans nos industries traditionnelles, il est également devenu un matériau populaire à utiliser avec les imprimantes 3D.  L’impression 3D offre les avantages supplémentaires de géométries illimitées, d’itérations et de personnalisations, en plus d’un prix abordable pour les petits et moyens volumes.

Sa flexibilité et sa durabilité permettent d’imprimer en 3D des pièces très fines tout étant très résistantes. De plus, son faible coefficient de frottement et son point de fusion élevé le rendent particulièrement résistant à l’abrasion et permettent de l’utiliser pour l’impression de pièces telles que des engrenages fonctionnels.

engrenage imprimé en nylon 3D

Engrenages imprimés en Onyx, un nylon renforcé avec du carbone, par Partedis Impression 3D.

Le nylon présente des propriétés mécaniques comparables à celles de l’ABS (un autre matériau largement utilisé dans la fabrication traditionnelle et additive). L’ABS se définit par sa solidité, mais la résistance du nylon à l’usure et à la fatigue le rend supérieur pour les applications nécessitant de telles propriétés.

Outre ses avantages, le nylon présente un inconvénient majeur qui peut souvent entraver ses performances d’impression : l’hygroscopicité, c’est-à-dire sa propriété d’absorption de l’humidité. Cette propriété est préjudiciable à la prévision de ses performances. Mais cette même propriété aide le nylon à se prêter facilement au post-traitement avec des colorants pour tissus et des peintures en spray, ce qui le rend utilisable pour l’impression de prototypes.

Grâce à l’impression 3D, le nylon s’est notamment fait une place dans la bio-impression d’organes artificiels en 3D. Cela permet de résoudre plus rapidement les problèmes de défaillance d’organes chez les patients, c’est une grande avancée dans le domaine médical qui tend à se développer de plus en plus.

C’est quoi le service Partedis Impression 3D ?

Partedis Impression 3D est un service à destination des particuliers et des professionnels pour imprimer en 3D des pièces usagées, cassées ou qui n’existent plus. De plus, il vous est possible de réaliser des pièces design sur-mesure.

Ce service a été créé afin de ne plus vous laisser dans l’impasse lorsqu’une pièce détachée vous manque et donc de vous apporter une solution en vous la fabriquant à l’aide de l’impression 3D.

Nous proposons en plus des pièces techniques uniques et sur-mesure mais également des produits design, davantage axés sur la décoration d’intérieur et toujours avec l’avantage d’une personnalisation sans limite !

A lire également


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *