terrasse bois 2021

Avec le confinement, beaucoup d’entre nous ont réalisés à quel point nous avons besoin d’un espace de vie de qualité à l’extérieur. Lorsque notre logement se fait petit, avoir une terrasse fait une grande différence et a un réel impact sur notre bien-être pour pouvoir s’évader en extérieur. Avoir une part de nature et d’air frais nous renforce et nous calme.

En cette nouvelle année, les tendances sont à la réappropriation de nos espaces intérieurs et extérieurs. Nos lieux de rassemblement, comme la cuisine, le salon ou la terrasse, sont les endroits de renouvellement des tendances déco 2021 ! Outre les piscines, les terrasses en bois sont de plus en plus prisées, et leurs styles sont variés pour s’adapter aux tendances et envies de chacun.

Voici quelques idées de terrasses bois à (re)découvrir !

Une terrasse bois plus grande !

Nous voulons tous des espaces extérieurs où se réunir à plusieurs avec nos amis et notre famille. Osez des terrasses plus larges et espacées, de quoi en profiter tout en respectant les règles de distanciation sociale ! Avec la pose sur plots, une terrasse en bois se construit sur pratiquement tous les terrains, pour un prix plus abordable qu’une terrasse avec un revêtement carrelage.

N’oublions pas que cet espace est bien plus qu’un endroit ou s’assoir ou manger durant les beaux jours d’été, c’est également une véritable pièce à vivre en dehors de votre logement. Les « salles à manger extérieures » ou « salons extérieurs » sont de plus en plus populaire auprès des amoureux de terrasses.

Découvrez en plus sur les salons de jardin et cuisines d’extérieur : Comment créer une cuisine extérieure ? – Partedis

Une terrasse sur pilotis ou à plusieurs étages

Si vous habitez une maison avec un jardin très pentue ou avec une architecture particulière, il se peut que vous ayez besoin d’une terrasse sur pilotis ou à étages. Les terrasses sur pilotis sont très pratiques dans la mesure où elles répondent à une contrainte d’environnement et proposent en plus de créer des espaces supplémentaires comme un patio, une véranda ou une pergola au sein même de la terrasse ou dans son prolongement. Dans ces cas-là, assurez-vous de bien isoler les espaces entre les niveaux pour éviter que l’eau ne coule en dessous.

Pour en savoir plus sur les terrasses sur pilotis, lisez notre article qui y est consacré : La terrasse sur pilotis : Construction et aménagement

Optimiser l’espace sous la terrasse

Comme vu précédemment, avec une terrasse surélevée sur pilotis, il est possible d’aménager l’espace inférieur selon vos envies et vos besoin. Même si cet espace peut être limité, laissez libre court à votre esprit créatif pour réaliser un lieux unique !

Voici quelques idées de création :

Un bac à sable

Les enfants en bas âge adorent les bacs à sable. Abrité sous votre terrasse, cet espace personnalisé est à l’abris des intempéries et protège les enfants de la pluie et du vent. C’est également un endroit plus frais et bien ombragé en été.

Une balançoire ou une maison pour enfants

Dans la continuité d’un espace de jeux pour les enfants, il vous est peut-être possible d’accrocher une balançoire sur une des poutres portatives de votre terrasse en bois sur pilotis.

Le dessous de votre terrasse accueillera également facilement une maison pour enfants. Vous pouvez la réaliser avec des chutes de vos lames de terrasse pour qu’elle se fondent dans le décors. Vos enfants adoreront avoir leur propre endroit pour se cacher et jouer avec leurs frères et sœurs et leurs amis.

Un abri ou un chenil pour vos animaux

Si le dessous de votre terrasse en bois est assez surélevé, vous avez également la possibilité d’aménager un abri pour vos compagnons à poils ou plumes. Cette solution permet à vos animaux de compagnie de profiter de l’air frais et du soleil en étant protégés. Installez également une trappe pour que votre chien ou votre chat puisse aller et venir tranquillement !

Un simple espace de stockage

Nous avons toujours besoin de plus d’espace de rangement, notamment dans le jardin ! Vous n’avez plus la place dans votre cabane à jardin ou dans votre garage ? Ou peut être n’en avez vous simplement pas, créer un espace de stockage sous votre terrasse est une solution ingénieuse qui vous permet d’ajouter une zone de rangement tout en la cachant de votre champs de vision !

Rangez-y vos meubles de jardins, vos vélos ou vos outils pour les protéger du gel et des intempéries, cela augmentera leur durée de vie. Evitez de stocker des éléments inflammables sous votre terrasse en bois !

Une aire de jeux pour enfants associée à une terrasse en bois sur pilotis, ingénieux !

Un salon de jardin et une cuisine extérieure dans deux endroits distincts de la terrasse !

terrasse bois pergola

Une terrasse bois couverte

Avoir une terrasse couverte permet de l’utiliser tout au long de l’année. L’autre avantage est que votre terrasse est protégée des intempéries et que cela prolonge sa durée de vie. Mais comment recouvrir cet espace efficacement ? Voici quelques idées bien utiles :

Un voile d’ombrage :

Accrocher un voile d’ombrage sur sa terrasse est une solution économique mais aussi déco très utile pour apporter fraicheur et style ! Différentes tailles, formes, matières et coloris sont disponibles; de quoi changer la décoration de sa terrasse facilement et rapidement tout au long de l’été.

Une pergola bioclimatique :

La pergola bioclimatique se distingue par sa structure ultrasolide faite de lames orientables sur le toit et de rideaux sur ses côtés. Cette structure crée un intérieur entièrement hermétique et résistant aux intempéries. Réalisée en aluminium, la pergola bioclimatique est facile d’entretien et se pose sur pieds ou adossée à un mur.

Un store banne horizontal :

Le store banne horizontal est tout aussi pratique qu’un voile d’ombrage mais bien plus résistant. L’autre avantage de ce type de store est qu’il ne « mange » aucun espace sur la hauteur car il est entièrement horizontal, là où les stores classiques penchent au fur et à mesure que vous les déroulez.

Un prolongement de toit :

Le prolongement de toit est la solution la plus durable et la plus résistante que vous pourrez construire pour couvrir votre terrasse. L’autre avantage d’un prolongement de toit est qu’il vous sera plus facile de fermer les espaces entre les piliers pour créer une véranda. Cette solution sera cependant la plus couteuse.

terrasse bois piscine

Des idées pour la construction de ma terrasse en bois

Le bois est une matière particulièrement maniable et facile à travailler. Personnalisez votre terrasse pour créer un espace de vie plus authentique et qui vous permet d’exprimer votre personnalité ! Voici quelques idées pour la rendre unique :

Osez les formes !

Les nombreux matériaux terrasses disponibles à la construction permettent de réaliser des formes uniques facilement : bois exotique, bois composite, bois européen ou le bambou. Construire autour d’un arbre, créer des courbes spectaculaires, des niveaux multiples ou poser les lames de terrasse bois en quinconces sont tant d’exemples possibles. Nombreux préfèreront des lignes simples et épurées pour un rendu plus sobre et moderne, c’est à vous de choisir !

Créez de l’intimité !

Les murs d’intimité sont très intéressants car ils permettent à la fois de bien délimiter les espaces et également de se cacher des regards. Un mur d’intimité peut être réalisé de différentes manières; soit à l’aide de lames de terrasses pour créer une continuité dans la construction, soit en pierre pour un rendu plus rustique, soit avec des plantes pour intégrer une touche végétale.

Un accès unique à votre piscine !

Pour un contour de piscine unique, choisissez une terrasse en bois exotique ou en bois composite. Les essences exotiques et les composites sont très résistants à l’humidité et sont donc les candidats parfait pour se marier avec une piscine. Les lames de terrasse en bois exotique et en composite sont disponibles dans des couleurs variées et colorées !

Une terrasse bois sécurisée

En 2021 on sécurise sa terrasse ! Comment faire pour avoir une terrasse en bois 100% sûr et sans danger ? On pose des lames de terrasse antidérapantes ! Les lames traditionnelles peuvent devenir très glissantes avec l’humidité, surtout les lames lisses. Partedis vous conseille de poser des lames incrustées de bandes antidérapantes telles que les lames de terrasse Gripsure.

Les bandes sont faites d’agrégats très résistants aux intempéries et empêches tout risque de glissages et donc de blessures ! Pourquoi ne pas intégrer des lames antidérapantes dans vos escaliers de terrasse ou sur son intégralité ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *