terrasse cumaru et piscine

Qu’est-ce que l’essence de bois Cumaru ?

Le Cumaru est une essence de bois exotique à haute densité (environ 1000 kg/m³) que l’on trouve dans tout le nord de l’Amérique du Sud. En raison de sa belle veinure et de son aspect varié, le cumaru est souvent appelé « teck brésilien ». Cette essence de bois est très résistante à la pourriture et aux insectes et est un matériau idéal pour les projets extérieurs comme les terrasses en bois exotique, les meubles extérieurs, les pergolas, les passages en bois et plus encore.

La couleur et le grain du bois exotique Cumaru

Les lames de terrasse en bois exotique Cumaru sont entièrement en bois de cœur et peuvent aller du brun jaunâtre au brun rougeâtre.

La variation du grain de Cumaru est très appréciée car aucune terrasse n’aura la même variante de grain de ses lames de bois. Comme un parquet en bois à l’intérieur d’une maison, il n’y a pas deux terrasses qui auront exactement le même aspect. Cette riche variation de cette essence de bois reflète la beauté indomptée de cette spectaculaire essence exotique et naturelle.

Le Cumaru, de par son caractère tropical, présente de belles nervures et des variations de couleurs très intéressantes. Il développera une patine gris argenté au fil du temps si vous choisissez de laisser votre terrasse vieillir naturellement.

La terrasse Cumaru vieillit

A quoi ressemble le bois exotique lorsqu’il vieillit ? Le bois exotique Cumaru est bien connu pour sa solidité et sa durabilité, il dure très longtemps. Ces lames de bois naturel, ainsi que tous les bois feuillus extérieurs se comporteront différemment lorsqu’ils seront exposés aux conditions climatiques et selon la façon dont vous les entretiendrez.

terrasse bois exotique cumaru gris

Le bois s’habille de gris avec le temps. Un choix esthétique selon vos goûts.

Ses caractéristiques et ses propriétés

Un traitement particulier

Le  Cumaru est un bois extrêmement résistant et très dense avec un grain irrégulier. Les lames de terrasse et le bois de construction en Cumaru sont considérés comme des matériaux résistants au feu. Avec une densité encore plus élevée que celle de l’Ipe, cette essence est très résistante aux termites, à la pourriture et est également résistante aux éraflures.

Les lames de terrasse en bois Cumaru sont séchées de manière à minimiser le travail du bois et à entretenir la stabilité du matériau. Ce traitement fait de ce bois un choix spécifique pour les constructions extérieures.

Un bois qui dure longtemps

Le bois exotique est connu pour sa longévité et sa résistance. Une terrasse en Cumaru est donc souvent choisie pour ces caractéristiques qui la rendent économique sur le long terme.

Les lames de terrasses, ainsi que les chutes de bois, sont réutilisables et recyclables.

DURABILITÉ

Le Cumaru est classé comme une essence de bois très durable. L’essence de bois est extrêmement dure et dense, elle résiste à tous les types de conditions climatiques.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, les terrasses en Cumaru sont naturellement résistantes à la pourriture. Ses caractéristiques naturelles la rendent également très résistante aux attaques d’insectes.

DURETÉ

Le Cumaru a une dureté de 1000kg/m3 environ. Il est plus dur que la plupart des bois vivant sous nos latitudes.  Le seul produit de terrasse en bois à haute densité plus dur que le Cumaru est l’Ipe.

RÉSISTANCE

Très résistant à la flexion, la résistance du Cumaru est dépassée seulement par l’IPE. Cette forte résistance, dûe à sa haute densité, fait de cette essence un choix de prédilection pour de nombreux architectes et paysagistes. Les lames offrent également très peu de rebond lorsque l’on marche dessus.

terrasse hotel en bois cumaru

Le Cumaru est souvent utilisé par les architectes pour la création de terrasses.

RÉSISTANCE

De classe 4, donc jugé très durable, le bois exotique Cumaru a une très forte résistance aux mousses, champignons et aux insectes.

Cette essence est également très résistante au feu. Elle est donc un excellent choix pour les terrasses résidentielles, commerciales et publiques.

La pose d’une terrasse Cumaru

Parce que le Cumaru est un bois de terrasse très dur, des fixations et des techniques d’installation spéciales ont été développées pour rendre l’installation plus facile et résistante. Il existe plusieurs méthodes d’installation de terrasse en bois dur. La méthode traditionnelle d’installation des lames de terrasse en bois dur consiste à pré-percer les planches de terrasse, puis à fixer les lames avec des vis en acier inoxydable directement sur les lambourdes sous la terrasse.

Pour les projets de grande envergure, visser les planches sans pré-perçage est une option économique, et plus rapide. Cette méthode ne nécessite aucun pré-perçage et permet de fixer solidement la terrasse à un substrat approprié, comme des lambourdes de bois ou des traverses.

Si vous ne souhaitez pas voir les têtes de vis exposées sur vos lames de terrasse. La fixation cachée permet une installation esthétique.

Comment entretenir et nettoyer une terrasse en Cumaru

Votre terrasse doit être nettoyée régulièrement pour enlever la saleté, les mousses et les débris. Un nettoyage régulier prolongera la durée de vie du bois. Pour une option d’entretien extrêmement réduit, les terrasses Cumaru peuvent être laissées vieillir naturellement jusqu’à une patine argentée et élégante.

Si vous préférez les riches couleurs naturelles du bois Cumaru, vous pouvez appliquer une couche de vernis, ou tout autre produit approprié, sur votre bois exotique.

Un produit à l’huile naturelle foncera et enrichira les tons et la couleur de votre terrasse Cumaru. Un choix apprécié quand les couleurs vives du bois se grisent avec le temps.

A lire également


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *