terrasse en bois exotique

Belles, durables et faciles d’entretien, les terrasses en bois exotiques ont de nombreux atouts dans leurs poches pour nous faire chavirer. De plus, les terrasses sont un plus dans votre jardin ! Mais quel essence de bois choisir ? Dois-je installer une terrasse en bois exotique pour ma piscine ? Partedis vous donne quelques repaires !

Pourquoi choisir une terrasse en bois exotique ?

Les terrasses en bois exotique sont le meilleur choix pour une terrasse belle et durable. Les lames de terrasse en bois dur offrent une solution de rechange durable aux résineux traités ou aux matériaux synthétiques, comme les lames en bois composite. De plus, les lames de terrasse en bois exotique ont une beauté naturelle et vieillissent très bien.  Ce type de lames exotiques ont fait leurs preuves en matière de durabilité et sont utilisées depuis de nombreuses années. De nombreux clients Partedis font le choix d’une terrasse en bois exotique pour avoir la garantie de durabilité. Ces mêmes lames pourront ensuite être réutilisées dans d’autres projets, du fait de leur matière naturelle entièrement réutilisable et recyclable.

Quel est le meilleur bois pour faire une terrasse ?

Nous vous proposons de découvrir les différentes essences de bois exotique disponibles chez Partedis. Nous passons en revue toutes les options de terrasse en bois exotique et quels sont leurs avantages. Voici les avantages de chacune des essences et les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir les utiliser.

Le bois d’Ipé : l’une des options les plus populaires

La couleur varie du brun foncé au brun olive et parfois presque noirâtre, avec de grandes variations de grains. Le bois d’Ipé fournit une belle terrasse durable pour votre maison. Il est extrêmement dur ; par conséquent, les lames en Ipe dureront très longtemps. Avec une installation et un entretien approprié, il peut durer plus de 40 ans dans la plupart des installations. Il est idéal dans les environnements difficiles comme dans des lieux près de l’océan ou de la plage.

Massaranduba : Le séquoia brésilien

Le bois pour terrasse Massaranduba est l’une des essences de bois les plus dures et les plus durables au monde. Dans certaines applications, il est considéré comme un substitut économique aux terrasses en Ipe. D’une teinte brun-rougeâtre et d’un grain droit, il a été surnommé « séquoia brésilien ». C’est notre alternative habituelle recommandée pour une apparence « acajou ».

Cumaru : L’alternative économique

Le bois exotique Cumaru offre une alternative économique et durable au bois d’Ipe. Ses couleurs sont chaudes et attrayantes. Le Cumaru vieillit également très bien et dure longtemps. Cette essence est aussi connu sous le nom de Teck Brésilien ou Teck Doré, est un bois brésilien naturellement durable avec une densité similaire à celle de l’Ipe. Sa couleur brun doré constante et son coût modéré en font une alternative attrayante aux bois feuillus plus chers.

terrasse en bois piscine

Terrasse en bois exotique pour piscine

Les terrasses de piscine sont également construites en bois. Cet engouement est dû aux nombreuses qualités du bois exotique que nous avons vu.

Notamment, il ne brûle pas les pieds durant les jours ensoleillés. Le bois exotique est communément utilisé comme pourtours de piscines. En effet, les essences exotiques sont naturellement imputrescibles et réagissent très bien à l’humidité.

De plus, les lames se contrastent très bien avec le bleu claire de l’eau de votre piscine, de quoi la faire ressortir encore mieux !

Comment poser une terrasse en bois exotique ?

Les lames de terrasse en bois exotique étant un produit aussi beau et durable, vous devez vous assurer de l’installer correctement pour en profiter pendant de nombreuses années. Vous trouverez ci-dessous les principes de base de l’installation des planches de terrasse en bois exotique dur. Pour en savoir plus, contactez-nous !

La sécurité d’abord

Comme pour toute construction de terrasse, assurez-vous de respecter les règles d’urbanisation de votre ville (consultez votre mairie), d’utiliser l’équipement de sécurité approprié et de porter des lunettes de sécurité. Des précautions supplémentaires doivent être prises avec la poussière de bois feuillus tropicaux car certaines personnes ont des réactions allergiques ; il est donc recommandé de porter des masques et des manches longues. N’oubliez pas également que le bois exotique est un bois plus lourd que le d’autres types d’essences comme le Pin.

Acclimatation du bois exotique avant la pose

Les lames de terrasse en bois exotique doivent s’acclimater aux conditions locales (température et humidité). Cela signifie qu’elles doivent être entreposé près de l’endroit où vous allez installer votre terrasse pour que le bois s’adapte à son nouveau climat.

N’oubliez pas, le bois est une matière vivante ! Les lames vont se modifier selon le climat environnant. Les variations d’humidité et de chaleur vont modifier légèrement les lames en bois.

Attention, il y a des choses à ne pas faire !

Nous vous recommandons de stocker les lames en bois sur sur des blocs de bois. Ne posez pas le bois directement sur le sol ou sur une surface en béton pour l’acclimatation. Il doit être entreposé avec un espace au sol pour permettre aux planches de fond d’être suffisamment ventilées. Si les lames n’interagissent pas avec l’environnement, elles ne s’acclimatent pas !

Ne pas recouvrir les lames d’une bâche ou d’un plastique. Ceux-ci emprisonnent l’eau et l’humidité et peuvent créer des problèmes de stabilité. Le bois exotique doit être gardé au sec jusqu’à son installation.

pose terrasse en bois

Installation de votre terrasse en bois exotique : Les points à prendre en compte

Comme pour tout autre projet extérieur (terrasse, remise, etc.), la planification est essentielle à la protection du projet et de l’environnement où il sera réalisé. Voici quelques points importants à garder en tête :

L’inclinaison

Il est important de bâtir une terrasse avec une légère inclinaison pour faire écouler l’eau vers l’extérieur, surtout si vous êtes dans un lieu sujet aux fortes pluies. Non seulement le sol doit être incliné avec l’inclinaison appropriée, mais toute sous-construction doit également être inclinée à l’écart de la maison pour éviter les inondations.

Nous recommandons une inclinaison de 2% maximum sur l’ensemble de la terrasse. Les lames rainurées doivent permettre un écoulement plus efficace, mais cela dépend de la profondeur des rainures et de l’inclinaison.

Le lieu de pose

N’oubliez pas, n’installez pas de terrasse en bois dur sur une dalle de béton. Cela peut causer la formation d’une flaque d’eau et/ou de trace d’humidité au dessus, sur le bois, à cause de la rétention d’humidité. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace entre les matériaux d’ossature, en laissant suffisamment d’espace pour que le bois puisse respirer.

Laissez un écart entre chaque lame

Laisser un espace de 10 mm (peut varier selon les essences) entre les planches. Cela assure la ventilation nécessaire et permet aux panneaux de se dilater et de se contracter sous l’effet de la chaleur, du froid ou de l’humidité. Vous obtiendrez probablement un rétrécissement après l’installation. Le retrait varie en fonction du climat local, de la façon dont les panneaux sont utilisés et de l’endroit où ils sont installés.

Un flux d’air nécessaire

Concevez votre terrasse pour une bonne circulation de l’air sous votre bois. Les côtés ouverts permettent une ventilation transversale. Lors de l’utilisation de plinthes, ne bloquez pas le flux d’air. Ces précautions ajouteront de la stabilité au bois et allongeront la durée de vie de votre terrasse.

La finition de votre terrasse en bois exotique

A cause de la densité naturelle et des caractéristiques du bois exotique, de nombreux produits à base d’huile et d’eau ne sèchent pas correctement lorsqu’ils sont appliqués. Nous vous suggérons de tester les produits sur plusieurs échantillons de bois pour déterminer sa compatibilité.

L’application d’un vernis environ tous les deux ans (selon le climat local) peut aider à préserver l’attrayante couleur de vos lames. Si vous prenez la décision de laisser votre bois sans protection, il deviendra gris argenté. Nous vous recommandons d’ajouter une couche de vernis peu de temps après l’installation de la terrasse, malgré la couleur finale désirée. Cela peut aider à s’assurer que le bois conserve ses caractéristiques et sa stabilité.

Et vous ?

Et vous ? Quel est votre avis sur les terrasses en bois exotique ? Allez-vous sauter le pas et choisir le bois exotique pour votre pourtour de piscine ou votre jardin ?

A lire également


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *