terrasse en bois gris

La terrasse en bois composite a de très nombreux atouts à son compte. Cependant, nombreuses sont les personnes qui souhaitent se tourner vers une alternative plus proche du bois naturel avec tous les atouts du composite. Parmi les nombreuses matières pour construire une terrasse, il existe forcément une solution qui vous conviendra !

1 • Les lames de terrasse en bois composite

Le composite est un matériau assez fréquemment utilisé dans le terrassement et c’est probablement un terme dont nous avons tous entendu parler auparavant. Les terrasses en matériau composite ont gagnés en popularité ces dernières années, les consommateurs recherchant une alternative sans entretien aux terrasses traditionnelles en bois traité sous pression. Aujourd’hui, ce qui était autrefois une nouvelle innovation passionnante est devenu un peu terni et désuet. Comme le marché est saturé de différentes options composites, plusieurs distributeurs ont fait le choix de baisser la qualité pour baisser le prix des produits, et ainsi être plus compétitif. Cela a fait se multiplier des inconvénients assez importants qui ont conduit les propriétaires et les constructeurs à chercher des matériaux de terrasse alternatifs.

2 • La popularité de la terrasse composite

La popularité des terrasses en bois composite n’est vraiment pas surprenante, étant donné les nombreuses options qui étaient disponibles à l’époque, le segment des terrasses en matériau composite a pu se développer à une croissance assez importante. La majorité des propriétaires ont été attirés par l’idée d’une terrasse composite pour une ou plusieurs de ces quatre raisons principales :

    • Faible besoin d’entretien

Le composite est résistant à l’humidité et à la poussière, il ne nécessite qu’un nettoyage de base.

    • Durabilité

De nombreux fabricants utilisent du plastique recyclé dans leurs composites. De plus, avec l’augmentation de la longévité des nouveaux composants utilisés, moins de réparations et de remplacements seront théoriquement nécessaires, ce qui permettrait de réutiliser les matériaux dans de nouvelles réalisations.

    • Variété d’options

Les terrasses composites sont offertes en plusieurs couleurs et motifs de grain de bois différents.

    • Système de fixation facile à dissimuler

Certains composites sont disponibles avec des rainures latérales pour utiliser un système de fixation caché, ce qui élimine la plupart des fixations visibles (têtes de vis, par exemple).

Si l’on ne considère que ces caractéristiques de vente, les lames de terrasses en bois composite ont tout pour réussir, mais dans ce marché concurrentiel les goûts et attentes des consommateurs se transforment rapidement. C’est pourquoi il est important de revoir également les alternatives aux matériaux composites pour essayer d’avoir une perspective plus complète.

3 • Pourquoi chercher une alternative à la terrasse bois composite ?

Malgré les avantages vu précédemment, les terrasses composites présentent aussi des inconvénients, dont certains annulent même leurs avantages d’origine. Il s’agit notamment des points suivants :

    • Aspect faux bois

Bien que les terrasses en composite tentent d’imiter la beauté naturelle du bois véritable, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas possible d’obtenir le même caractère avec le composite. Beaucoup de propriétaires n’aiment pas l’aspect plastique des terrasses en composite, même les plus chères, qui sont souvent les plus proches de la beauté du bois véritable.

    • Sujet aux égratignures et aux bosses

Les lames de terrasse en matériau composite se rayent relativement facilement. Les bosses et les égratignures causées par le déplacement des meubles de patio, les griffes des chiens de la famille ou les enfants qui jouent sur le pont peuvent tous laisser des dommages irréversibles.

    • Surface très chaude au soleil

L’un des plus grands points négatif au sujet des terrasses en matériau composite est la chaleur qu’il émet au soleil. La plupart des matériaux composites sont enveloppés d’un revêtement plastique pour pérenniser le produit, mais le plastique devient chaud lorsque le soleil le frappe, ce qui rend les terrasses en matériau composite  inconfortables pour marcher dessus. Plus la couleur est élevée, plus il fera chaud, alors gardez ceci à l’esprit.

    • Très lourd mais manquant de force

Les terrasses composites sont étonnamment lourdes par rapport aux terrasses en bois classiques, mais cela ne veut pas forcément dire qu’elles sont plus résistantes. En fait, tout dépend de la qualité de composition des lames. Plus la qualité est haute, plus le prix aura tendance à être important.

    • Pas si écologique

Les terrasses en matériau composite sont souvent considérées comme un matériau écologique car issus d’éléments recyclés, mais les terrasses en bois composite ont une empreinte carbone importante en raison de leur procédé de fabrication intensif. De plus, lorsqu’il s’agit de la fin de vie de votre terrasse, le recyclage ou la réutilisation des terrasses en matériau composite est limité.

Certes les terrasses composites sont loin d’être un produit parfait, mais elles ont tout de même beaucoup d’atouts dans leur poche ! Bien qu’il y ait certainement des propriétaires qui trouveront que les terrasses en composite sont un matériau de choix pour leurs besoins, il vaut la peine de penser à une alternative aux terrasses en composite si vos critères le nécessite.

terrasse composite pourtour de piscine

4 • Le bois modifié meilleur que la terrasse bois composite ?

Le bois modifié est sans doute le meilleur matériau de terrasse sur le marché, il surpasse également les propriétés du bois composite. Même les bois durs exotiques connus pour leur densité et leur durabilité ne peuvent pas tout à fait cocher toutes les cases du bois modifié.

Qu’est-ce que le bois modifié ?

Le bois modifié, ou bois acétylé, est un bois qui a subit un traitement pour augmenter sa longévité et sa résistance. Les traitements disponibles sont variés : thermochauffé pour rendre le bois plus dur et plus ferme, ou traité avec de l’acétyle, un élément naturellement présent dans le bois qui permet de rendre le bois plus résistant aux champignons et à la moisissure.

Les principaux avantages du bois modifié sont les suivants :

    •  Facilité d’entretien

Aucun matériau de terrasse n’est vraiment « sans entretien », mais le bois modifié est à peu près aussi proche que possible. Un simple nettoyage à l’eau, et peut-être un nettoyant doux sur les endroits difficiles, sont tout ce dont vous avez besoin. Bien que le composite soit très semblable à cet aspect, n’oubliez pas que les terrasses en composite ne peuvent pas être poncées si des taches ou des égratignures de surface apparaissent, alors que le bois modifié peut l’être.

    • Un produit vraiment vert

Le bois modifié est récolté dans des forêts gérées de manière responsable et fait d’essences de bois durables à croissance rapide. Le processus de modification utilise un liquide non toxique d’origine biologique, ce qui le rend sécuritaire pour votre famille et l’environnement. De plus, le vieux bois modifié peut être éliminé comme n’importe quel autre produit naturel en bois. Vous réduirez votre impact écologique lorsque vous choisirez du bois modifié.

    • La beauté classique du bois

Il n’y a rien de plus beau qu’une terrasse en bois. L’ambiance chaleureuse du bois en fait un espace de divertissement ou de détente très accueillant. Les terrasses en bois modifié vieillissent également vers une belle patine argentée avec le temps. De plus, comme le bois modifié est extrêmement solide, il ne se fendillera pas comme les autres planches de terrasse en bois véritable.

    • Résistance aux intempéries

Le bois modifié est très dense et peut supporter tous les types de conditions climatiques. Bien qu’il soit fait de bois, il résiste à la fois à l’humidité et aux parasites. L’exposition au soleil intense accélère l’argenture naturelle, mais n’endommage pas le matériau. De plus, le bois modifié est plus frais au toucher et plus agréable pieds nus que les composites. Gardez à l’esprit que vous pouvez également utiliser du bois modifié dans tous les aspects de la conception d’une terrasse, y compris le support structural, les sièges, le parement, les jardinières, les bancs et plus encore, un avantage que vous n’aurez pas toujours malheureusement avec une terrasse composite.

    • Coût par rapport à la valeur

Le prix du bois modifié est assez élevé compte tenu de sa méthode fabrication, mais compréhensible au vu de tous les avantages qu’il présente. Il offre autant de résistance que les bois feuillus tropicaux, mais sans le prix élevé. Les coûts globaux du cycle de vie du bois modifié par rapport au bois composite et l’impact sur la valeur de votre maison font du bois modifié l’investissement le plus judicieux.

Pour conclure :

Dans l’ensemble, le bois modifié surpasse les essences de bois exotiques, les lames en Pin et même le composite dans presque toutes les catégories. Non seulement le bois modifié est un matériau très attrayant, mais sa longévité, sa résilience globale et sa facilité d’entretien devraient bientôt faire de lui un produit phare. Il ne tient qu’à vous de choisir entre les différentes essences et matières pour votre terrasse ! Tout dépendra de votre budget et de votre projet.

A lire également


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *