terrasse bois ipe

Vous avez besoin d’être guidé dans votre choix de terrasse exotique ? Choisir une terrasse en bois Ipé est gage de qualité et de longévité. Les terrasses en bois Ipé ont de nombreuses qualités qui séduisent les particuliers et les professionnels.

Qu’est-ce que le bois Ipé ?

L’essence de bois Ipé est une essence exotique qui, comme le bois exotique Cumaru, pousse en Amérique du sud. Parfois appelé Teck brésilien, cette essence de bois pour terrasse est appréciée pour sa résistance naturelle à la pourriture, aux insectes et aux éraflures. Très résistante, elle est souvent utilisée dans les projets architecturaux contemporains pour ces qualités.

Les caractéristiques du bois d’Ipé

Quel est le meilleur bois pour faire une terrasse ? Quand on nous pose cette question, les lames de terrasse en bois exotique, comme l’Ipé et le Cumaru sont souvent les essences les plus pratiques et les plus utilisées. Cela est dû aux nombreuses caractéristiques que détient ce bois.

Une palette de couleurs très appréciée

Les lames de terrasse en bois d’Ipé ont une couleur naturelle qui varie du brun rougeâtre au brun plus foncé. Avec le temps, le bois a tendance à grisonner, ce qui lui donne une allure argentée très jolie. Une terrasse Ipé grise a une longévité également assez conséquente. Il est possible, bien évidemment de maintenir la couleur originelle du bois avec de l’huile à bois ou du vernis. Vous pouvez aussi poser un saturateur bois ipé sur vos lames pour figer la couleur.

Le bois d’Ipé est souvent comparé au bois Cumaru. Ce dernier s’habille d’une couleur plus orangé à jaune, qui est également très jolie.

Une longévité exceptionnelle

Les lames de terrasse en bois exotique et les lames en bois composite, ont une durée de vie très longue !

Naturellement résistant à l’humidité, aux mousses, insectes et imputrescible, cette essence est doté d’une longévité bien plus élevée que les autres essences de bois. Seul le Cumaru l’égal.

Toutes ces qualités font de l’Ipé une essence parfaite pour votre terrasse en bois exotique. S’il peut s’avérer coûteux à l’achat, il est très rentable sur le long terme.

En terrasse simple ou en escalier de terrasse, l’Ipé est très modulable.


Quel est le prix pour une terrasse bois en Ipé ?

Combien coute une terrasse en bois d’Ipé au m2 ? Quel est le prix de pose d’une terrasse en bois d’Ipé ? Le prix d’une terrasse en bois d’Ipé est plus élevé qu’une terrasse en Pin mais moins cher qu’une terrasse en composite.

Le prix se situe à partir de 84,90€ environ le mètre carré. Ce prix varie en fonction du projet terrasse et de nos agences.

Pour quel type de terrasse ?

Quel type de terrasse choisir ? Quel est le meilleur bois pour faire une terrasse ? Ces questions nous sont souvent posées dans nos agences Partedis Bois & Matériaux. Le choix du bois exotique, notamment l’Ipé, est souvent la solution la plus recommandée pour les projets terrasses.

Une terrasse en bois d’Ipé pour piscine

Grâce à ses caractéristiques exceptionnelles, le bois d’Ipé est le choix numéro 1 pour une terrasse en bois pour piscine. Imputrescible, les lames de terrasse ne risqueront pas de pourrir avec le contact constant de l’eau. Très dur, cette essence va beaucoup moins travailler (se gondoler) avec le temps que les lames en bois de Pin par exemple.

Le bois d’Ipé a pour autre avantage de ne pas retenir la chaleur, ce qui est plutôt utile quand une terrasse est exposée plein soleil en été. Plus de risques de se brûler les pieds.

De plus, cette essence est très douce au toucher. Cela procure une sensation très agréable en sortie de piscine.

Une terrasse en bois d’Ipé sur plots et pilotis

Si vous vous demandez quel type de bois choisir pour une terrasse sur pilotis ne cherchez plus, c’est une terrasse en bois exotique qu’il vous faut, notamment en bois d’Ipé !

Cette essence de bois est bien sûr adaptable à une pose sur plots mais également à une pose sur pilotis. Les terrasses en hauteur nécessitent d’avoir des fondations solides et durables, c’est exactement les caractéristiques du bois d’Ipé.

Posée sur un plot en béton, la terrasse sur pilotis va reposer également sur des poutres en bois très résistantes. Le bois exotique d’Ipé est donc un choix parfait. Les terrasses sur plots et les terrasses sur pilotis sont parfaites pour un terrain en pente.

 

En manque d’inspiration ?

amenager terrasse bois

Découvrez 10 idées et inspirations pour la construction de votre terrasse en bois ! De la terrasse sur pilotis, aux lames de terrasse couleur anthracite, la construction d’une terrasse en bois offre de très nombreuses possibilités que nous vous proposons de découvrir !

entretien lame bois terrasse ipe

Entretien et nettoyage terrasse bois Ipé

Grâce à sa nature imputrescible, il n’est pas nécessaire de traiter le bois d’Ipé contre la moisissure. Comme vu précédemment, vous pouvez poser un vernis ou une huile spéciale pour garder la couleur originelle du bois et éviter d’avoir une terrasse ipé grise.

Pour garder votre terrasse propre, il suffit juste de brosser les feuilles et autres débris lorsqu’il y en a. Toujours brosser dans le sens des rainures.

A lire aussi


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *